Jean-Yves Vandewalle

Jean-Yves Vandewalle

Fonction : Ostéopathe

Date de naissance : 20 novembre 1965 ( 55 ANS )

Biographie

Kinésithérapeute de formation, diplômé en 1988 à Berck-sur-Mer, Jean-Yves Vandewalle s'est spécialisé dans le domaine de l'ostépathie depuis 1997.Il exerce en tant que libéral sur la Côte-d’Opale et en tant qu'enseignant dans les écoles de kinésithérapie, à Lille et à Berck-sur-Mer.Après avoir collaboré avec de nombreux sportifs issus de disciplines différentes, il a intégré le staff de l'équipe de France en août 2012, au début du mandat de Didier Deschamps.

Palmarès

  • Coupe du monde 2018 Russie

Le saviez-vous ?

  • Jean-Yves Vandewalle est-il sportif ?

    Oui. Il a pratiqué plusieurs disciplines. Le foot, quand il était enfant, à Ardres, mais aussi le rugby et la boxe.

  • Pourquoi Jean-Yves Vandewalle est souvent avec les gardiens lors des entraînements ?

    C'est une habitude prise depuis ses débuts chez les Bleus. A la demande du Dr Le Gall, Jean-Yves Vandewalle est toujours posté près de Franck Raviot lors des séances d’entraînement des gardiens. Il est chargé d'intervenir en cas de blessure.

  • Pourquoi Jean-Yves Vandewalle ne prend jamais place sur le banc de touche ?

    Il s'est assis une seule fois sur le banc : pour France - Côte-d'Ivoire (0-0, le 15 novembre 2016), le match ayant lieu à Lens, dans sa région. Jen-Yves Vandewalle est chargé de l’analyse médicale vidéo pendant les matches. Du haut de la tribune, il fournit une première évaluation de la blessure au Dr Le Gall, lui précise les causes.

  • En tant qu'ostéopathe, Jean-Yves Vandewalle ne travaille-t-il qu'avec ses mains ?

    Non. Il utilise aussi des crochets pour aller chercher des muscles inaccessibles à la main. Il a mis au point deux techniques tissulaires pour travailler sur les muscles : l'inhibition fusoriale et la libération intertissulaire passive.

  • Dans quels autres clubs Jean-Yves Vandewalle a-t-il exercé ?

    Il a suivi le pôle France gymnastique à Calais en 1999 et la préparation de l’ensemble France pour les Jeux Olympiques 2000 à Sidney. Il s'est également occupé des basketteurs de Gravelines (pro A de 1999 à 2006), a exercé dans le volley et le basket féminin (COB Calais, Ligue 1). Il a également été l'ostéopathe des footballeurs de Boulogne-sur-Mer, en 2011 alors que le club évoluait en Ligue 2.

Parcours en bleu

  • Équipe de France du 13 août 2012 à Aujourd'hui
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo