Arbitrage

Philippe Diallo : « Fiers de nos arbitres »

mardi 30 avril 2024 - 12:30 - Richard LOYANT et Claire GAILLARD
François Letexier Clément Turpin

Le président de la FFF salue la nouvelle désignation par l’UEFA de François Letexier et Clément Turpin qui arbitreront respectivement en demi-finales de Ligue Europa et de Ligue des champions. La semaine dernière, l’UEFA les a aussi sélectionnés pour l’Euro 2024.

Au lendemain de la désignation de Clément Turpin (photo principale, à droite) pour officier ce soir lors de la demi-finale de Ligue des champions Bayern Munich - Real Madrid, l’UEFA a annoncé mardi 30 avril celle de François Letexier (photo principale, à gauche) sur une demi-finale de Ligue Europa.

Il dirigera le jeudi 2 mai la rencontre opposant l’AS Rome au Bayer Leverkusen (21h00) assisté par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Jérôme Brisard et Willy Delajod seront à l'assistance vidéo. Ces nominations pour deux demi-finales de Coupes d'Europe interviennent une semaine après que l’instance européenne a retenu les deux arbitres Français pour la phase finale du championnat d’Europe 2024 (du 14 juin au 14 juillet en Allemagne). 

Cette double désignation simultanée en demi-finales européennes est une première pour l’arbitrage français depuis la saison 1990-1991. À l’époque, Joël Quiniou avait arbitré FC Barcelone-Juventus Turin en Coupe des vainqueurs de coupes (3-1) et Gérard Biguet avait été désigné en Coupe de l’UEFA pour FC Inter Milan-Sporting Portugal (2-0). Lors de la saison 2002-2003, deux demi-finales ont été dirigées par le même arbitre tricolore, Gilles Veissière : SS Lazio Rome-FC Porto en match retour de Coupe de l'UEFA (0-0), puis FC Inter Milan-AC Milan en retour de Ligue des champions (1-1) trois semaines plus tard.

Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football : « Les désignations par l’UEFA de Clément Turpin et de François Letexier pour les demi-finales de Ligue des champions et Ligue Europa sont un vrai motif de satisfaction. C’est une nouvelle marque de confiance et de reconnaissance de la part des instances internationales. Après avoir été également sélectionnés par l’UEFA sur la liste des dix-neuf arbitres centraux pour l’Euro 2024 en Allemagne, la semaine dernière, c’est une excellente nouvelle. Je tenais donc à féliciter nos deux arbitres internationaux, de même que leurs assistants respectifs, Nicolas Danos et Cyril Mugnier, Benjamin Pagès et Mehdi Rahmouni. Et je n’oublie pas Jérôme Brisard et Willy Delajod qui seront aussi présents au Championnat d’Europe en tant qu’assistants vidéo. Avec la France, seules trois autres nations présenteront deux arbitres centraux à l’Euro : l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie. Cette participation de nos arbitres au dernier carré des Coupes d’Europe et à l’Euro récompense les performances au plus haut niveau de l’arbitrage français. Elle met en lumière sa qualité et sa valeur d’ensemble. Nous pouvons être fiers de nos arbitres. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo