FFF

Tout sur la Ligue féminine de foot professionnel 

lundi 29 avril 2024 - 20:02 - Claire GAILLARD
Ligue féminine de football professionnel

Ce qu’il faut retenir de la présentation de la nouvelle Ligue féminine de football professionnel effectuée lundi 29 avril au Pavillon Dauphine à Paris par le président de la FFF Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas, vice-président délégué de la FFF qui va prendre la tête de la LFFP.

Un an après l’annonce du plan de développement du football féminin de haut niveau, une étape essentielle a été franchie ce lundi 29 avril 2024. En amont de la cérémonie des Trophées de la D1 Arkema 2023-2024, au Pavillon Dauphine à Paris, le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo, Jean-Michel Aulas, vice-président délégué de la FFF, Aline Riera, trésorière de la FFF, et Marie-Christine Terroni, présidente de la section féminine du Paris FC, ont présenté la nouvelle Ligue féminine de football professionnel en présence notamment d'Hervé Renard, sélectionneur des Bleues, et d'Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. 

La naissance de la LFFP, le 1er juillet prochain, marque un tournant dans l’histoire du football français et illustre une dynamique sans précédent – en France et en Europe – en faveur de la pratique féminine. « Le football professionnel doit être attractif pour les jeunes filles et femmes. C’est le sens de la démarche de la Fédération avec la nouvelle Ligue féminine professionnelle, explique Philippe Diallo. En créant la LFFP, la Fédération entend assurer l’essor du football féminin, accompagner la professionnalisation des clubs et rayonner sur la scène européenne et internationale. Alors que les autres nations européennes se structurent, se professionnalisent et se renforcent, la France doit et va prendre toute sa place avec une ligue compétitive et attractive pour rester dans la course et continuer d’affirmer son statut de référence dans le football féminin. Il reste encore à faire mais, étape par étape, le football féminin franchit des caps. » 


Le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo lors de la présentation de la Ligue féminine professionnelle (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT). 

Placée sous l’égide de la FFF, cette nouvelle Ligue fonctionnera avec sa propre organisation et sera présidée par Jean-Michel Aulas. « C’est une grande responsabilité avec des enjeux importants pour notre football et pour les joueuses, mesure l’ancien président de l’Olympique Lyonnais, investi depuis vingt ans dans le développement du football féminin et pionnier dans la mise en place de contrats pros à l'OL permettant aux joueuses de pratiquer le football sans profession à côté. C’est une entreprise passionnante qui nous attend avec les collaborateurs de cette nouvelle Ligue : dynamiser nos championnats professionnels, offrir une protection maximale à nos joueuses, proposer un spectacle sportif toujours meilleur aux spectateurs mais aussi un rôle modèle inspirant pour toutes les jeunes filles. »

« C’est important qu’il y ait une structuration efficace sur le sport au féminin et au plus haut niveau si on veut plus de mixité, de visibilité et de sponsors demain, a déclaré Aurore Bergé. Les enfants ont besoin de se projeter depuis le plus jeune âge et vous ne parvenez pas à le faire si vous n’avez pas de figures qui vous font rêver. C’est le premier travail qu’on peut effectuer au côté de la FFF : mettre à l’honneur nos athlètes. On a aussi cette grande cause nationale, parce que nous sommes dans une année olympique et paralympique, de la pratique du sport et plus notamment du sport à l’école. L’enjeu, c’est assumer qu’il y ait de la mixité et la garantir. Il faut ouvrir l’imaginaire des petites filles et des petits garçons.


Photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT

La dynamique doit bénéficier à la pratique dans son ensemble. La promotion du football auprès de toutes les pratiquantes, à l’école comme dans les clubs, est l’une des priorités de la Fédération qui a pour objectif de doubler son nombre de licences féminines d’ici à 2028 (500 000 contre 247 160 aujourd’hui).   

Au cours de cette présentation d’une demi-heure, la nouvelle identité visuelle de la Ligue a été dévoilée, suivie dans la soirée de celle des championnats féminins. Ce qu’il faut retenir des annonces. 


 CHIFFRES CLÉS 

10M€
En millions d’euros, le budget de la LFFP pour la saison 2024-2025, en hausse de 33% par rapport à 2023-2024. 
14
Clubs en Arkema Première Ligue en 2026-2027 (au lieu de 12 actuellement).
+200
Joueuses sous contrat à temps plein en D1, soit + 33% par rapport à la saison dernière.
500 000
Licences féminines à l’horizon 2028 selon l’objectif fixé par le président de la FFF Philippe Diallo (247 160 à date). 

 LA LFFP : MISSIONS, IDENTITÉ ET ORGANISATION 

La création de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP), votée lors de l’Assemblée générale 2023, est l’aboutissement du travail mené par la FFF et la commission fédérale du football féminin depuis 2021. En s’engageant pour cette professionnalisation, la Fédération souhaite proposer une discipline d’excellence tout en garantissant les droits des joueuses. 

L'entrée en fonction de la Ligue aura lieu le 1er juillet 2024

Une nouvelle identité 

La nouvelle identité de la LFFP, qui représentera l’élite du football professionnel national, a été dévoilée. Les couleurs bleu et doré du logo illustrent le lien avec la FFF. Le symbole qui le surplombe évoque le lien avec les futurs trophées et le haut de l’hexagone fédéral. 

Une ambition en trois temps

Faire de la France la meilleure ligue européenne de football féminin professionnel, telle est l’ambition de la LFFP qui poursuit trois objectifs :  

  • Le rayonnement : mettre en lumière le succès des clubs et le talent des joueuses, et ainsi contribuer aux performances de l’Équipe de France Féminine, en inspirant les nouvelles générations ;
  • Le leadership : incarner une discipline d’excellence ; 
  • Le divertissement : faire vivre le football féminin comme un spectacle populaire depuis les tribunes ou devant les écrans. 

Pour atteindre cette ambition d'ici 2028, le calendrier suivant a été fixé : 

  • 2023-2024 : créer les conditions de professionnalisation du football féminin ; 
  • 2024-2025 : consolider les premières actions entreprises ; 
  • 2025-2028 : développer et accélérer ce développement dans la durée pour changer d’échelle.

Les missions de la LFFP

  • Accompagner la professionnalisation des joueuses, contribuer à l’accompagnement et la structuration des clubs ;
  • Organiser et développer les compétitions féminines professionnelles en France, renforcer l’attrait du championnat ;
  • Représenter les intérêts du football féminin auprès des institutions, partenaires, médias et supporters ;
  • Renforcer l’attrait du football féminin auprès des spectateurs et spectatrices, des licenciées et futures licenciées ;
  • Développer les ressources financières de la LFFP, des clubs et franchir un cap dans la rémunération des joueuses.

Une nouvelle organisation 

La Ligue, placée sous l’égide de la FFF, fonctionnera avec sa propre organisation. Figure de proue du football masculin et féminin en France, Jean-Michel Aulas a été désigné Président de la LFFP par le Comité Exécutif de la FFF le jeudi 25 avril dernier. Il sera accompagné par une vice-Présidente dont la candidature sera soumise à validation à la suite de la prochaine Assemblée fédérale. Six salariés constitueront l’équipe administrative dédiée à la Ligue, en plus du soutien des autres services de la FFF. 


Jean-Michel Aulas en marge de la cérémonie des Trophées de la D1 Arkema 2023-2024 (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

« Je suis très heureux et très fier que la Fédération m’ait demandé d’assumer la Présidence de la Ligue Féminine de Football Professionnel, une forme de continuité dans mon engagement depuis 20 ans pour le développement du football féminin, a confié Jean-Michel Aulas, à la tête pendant 36 ans de l’Olympique Lyonnais où il a créé en 2004 la section féminine, devenue meilleure équipe française et club féminin le plus titré avec huit Ligues des champions remportées. C’est avec beaucoup d’engagement et d’envie que je m’investis dans ce projet. Je serai bientôt rejoint par une vice-présidente avec laquelle nous formerons un duo qui, j’en suis convaincu, portera loin notre nouvelle D1 Première Ligue. »

Deux organes de gouvernance spécifiques verront le jour : l’Assemblée générale et le Comité directeur de la Ligue. 

 LE MOUVEMENT DE PROFESSIONNALISATION 

Depuis octobre 2023, la FFF a mis en œuvre un vaste mouvement de professionnalisation qui s’est traduit par des réformes structurantes à tous les niveaux et une mobilisation collective inédite. 

100% des annonces présentées en 2023 ont été engagées au cours de la saison 2023-2024 : 

Création des Licences clubs D1 « Élite » et « Excellence ». La différence entre les deux licences tient à l’agrément du Centre de Formation (délivré aux Centres Excellence par la DTN en accord avec le ministère des Sports) ; 

Obligation d'avoir 11 contrats minimum à temps plein parmi l'effectif de chaque club en D1 (effectif depuis cette saison) ;

Création des play-offs, qui se joueront les 11, 12 et 17 mai 2024, avec la mise en place de la Goal Line Technology, de la VAR et de la sonorisation des décisions arbitrales, une première en compétition officielle en France ; 

Prolongation du contrat avec Canal+, diffuseur officiel, avec un renforcement de la ligne éditoriale ; 

► Passage à une poule unique en D2

Création des centres de formation gérés par les clubs de la future Arkema Première Ligue, dans la continuité et en collaboration avec les huit Pôles Espoirs Féminins de la FFF. 

 CHIFFRES CLÉS 

6
Clubs ont bénéficié des premiers agréments féminins pour leurs centres de formation en 2023-2024 (Fleury, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Paris FC, Paris-SG). 
11
Le nombre de contrats minimum exigés par effectif en Arkema Première Ligue. 
350 000€
La dotation financière pour un club évoluant en D1 Arkema titulaire d'une licence Excellence.
200 000€
L'enveloppe supplémentaire allouée à ceux titulaires d'une licence Élite, exclusivement dédiée au centre de formation.

La formation, pierre angulaire du projet

Afin de compléter et développer la formation des joueuses, la DTN a mis en œuvre une réforme importante en créant des centres de formation agréés en accord avec le ministère des Sports. Ce dispositif répond à la volonté des clubs de bénéficier de la « reconnaissance » de structures par la FFF et le ministère des Sports. Six clubs ont bénéficié des premiers agréments féminins (FC Fleury 91, Girondins de Bordeaux, Montpellier HSC, Olympique Lyonnais, Paris FC, Paris Saint-Germain), d'autres ont déposé un dossier pour ouvrir une structure en 2024-2025.


Sur le modèle de formation masculin, la FFF complète le dispostif avec ses 8 Pôles Espoirs féminins en préformation. L’objectif ? Permettre aux sportives de concilier le triple projet (sportif, scolaire, éducatif) selon un cahier des charges garantissant des normes d’encadrement sportif, scolaire, médical et éducatif. Avec la création de la D3 dans le cadre de la réforme des compétitions, les équipes réserves peuvent également accéder à ce championnat afin de favoriser le temps de jeu des jeunes dans des compétitions « formatrices ».

 Les axes de développement de la LFFP  

Plusieurs actions phares sont prévues en 2024-2025 au sein de la Ligue et auprès des clubs ou des médias afin de consolider les projets tout en lançant de nouvelles actions du plan pour le haut niveau. 

Consolidation de la LFFP

Augmentation du budget de la LFFP pour atteindre 10 M€ en 2024-2025 contre 7,5M€ cette année, soit + 33% ; 

Création de deux organes de gouvernance spécifiques : l’Assemblée générale et le Comité Directeur. 

Structuration des clubs

Création d’une Licence club en D2 pour apporter un encadrement technique et médical, des infrastructures d’entraînement et de compétition ainsi qu’une structuration administrative ; 

Augmentation du nombre de contrats minimum en D2 : de 8 maximum aujourd’hui à 11 minimum la saison prochaine ; 

Des outils de performance et de suivi médical seront mis à disposition des clubs afin d’optimiser l’accompagnement des joueuses (Askamon, Mycoachpro, Catapult) ; 

Mise en place de garanties protectrices en matière de santé, grossesse et maternité à compter du 1er juillet 2024 pour les joueuses de D1 et D2 conformément aux recommandations patronales de Foot Unis et de l’U2C2F. 

Plus de garanties en matière de santé 

Foot Unis et l’U2C2F ont annoncé l’adoption d’une recommandation patronale en accord avec les clubs de Première et Seconde Ligues octroyant des garanties protectrices en matière de santé, grossesse et maternité à compter du 1er juillet 2024. Les clubs s’engagent pour sécuriser les situations des joueuses et favoriser leur développement sportif. Ils garantissent désormais un maintien de rémunération, sans condition d’ancienneté ni jour de carence, lorsqu’une joueuse professionnelle sous contrat de travail à durée déterminée se trouve en arrêt de travail ou en congé maternité. Le principe : les employeurs complètent les indemnités journalières versées par la Caisse primaire d’assurance maladie pour assurer aux joueuses le maintien de leur salaire de base. 

Mobilisation sportive

► Passage de 12 à 14 clubs en D1 pour la saison 2026-2027 ; 

► Programmation du calendrier de l’Arkema Première Ligue sécurisée pour les clubs européens afin de favoriser les jours de repos avant les matches de la Ligue des champions féminine ;  

► Ajout d'une 4ème joueuse extra-communautaire pour favoriser le rayonnement de la LFFP à l’international et répondre à la concurrence des championnats européens.

Médiatisation

Optimisation de la production de FFFtv (bi-cam, consultant) ;

Création de comptes dédiés à la LFFP sur les réseaux sociaux (notamment sur X et Instagram). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo