Challenge national U18 futsal

Laval premier sacré face à Toulouse

samedi 18 mai 2024 - 19:11 - Richard LOYANT
Laval Toulouse finale Challenge national U18 futsal

L’Étoile Lavalloise est la première lauréate du Challenge national U18 futsal après son succès en finale sur l’UJS Toulouse (5-5, 5 tab 4), samedi 18 mai.

Le Grand Palais des Sports de Toulouse a accueilli une nouveauté samedi 18 mai : la finale de la première édition du Challenge national U18 futsal, opposant les jeunes pousses de l’Étoile Lavalloise MFC à celles de l’UJS Toulouse. Les Mayennais se sont montrés les plus forts dans un match haletant pour soulever ce tout nouveau trophée (5-5, 5 tab 4), remis par le sélectionneur de l’Équipe de France futsal Raphaël Reynaud. Ils ont montré le chemin à leurs aînés, qui disputent ce soir dans la même salle face au Kremlin-Bicêtre Futsal la 28e finale de la Coupe nationale futsal-Trophée Michel-Muffat-Joly (20h00, en direct sur YouTube FFF).

L’Étoile Lavalloise MFC, première vainqueure du Challenge national U18 futsal (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

LE MATCH

Les Toulousains ont lancé les débats en ouvrant le score sur une puissante frappe du gauche de Jibril Benziane (5e). La réplique des Lavallois n’a pas tardé sur un plat du pied de leur capitaine Ismaël Megrous légèrement dévié (7e), suivi d’un piqué de Megrous sauvé sur sa ligne par un défenseur haut-garonnais mais propulsé dans les buts par Bilal Chaïri, qui avait bien suivi (8e). Les occasions n’ont ensuite pas manqué de part et d’autre mais sans autre but marqué jusqu’à la pause.

Laval avait pris les devants en première mi-temps (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

Laval a creusé l’écart dès la reprise sur une récupération de Megrous dans son camp, une montée sur l’aile d’Achille Juvé et un décalage pour Marin Pinard, seul pour conclure (21e). Loin d’être abattus, les Toulousains ont tout renversé en trois minutes sur un tir croisé d’Akim El Bouzakri (24e), une frappe du gauche à ras de terre de leur capitaine Hamza Azzakhnini (25e) et son équivalente du droit de Reda El Aasri (27e). 

Le capitaine Toulousain Hamza Azzakhnini, auteur d’un doublé (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

Une lucarne trouvée par Azzakhnini leur a donné de la marge (29e) mais Chaïri, de nouveau opportuniste sur un ballon traînant dans la surface, a réduit le score (36e) avant d’égaliser du droit après s’être infiltré entre deux défenseurs (37e), pour aller jusqu’aux tirs au but disputé en mode « mort subite » (fin du match dès le premier échec). Les deux premiers tirés par les capitaines ont été stoppés par les gardiens, les neufs tireurs suivants ont réussi les leurs jusqu’à celui du Toulousain Ilyes Amachrouk, arrêté par Archange Momo Dongmo pour sacrer Laval. 

Le gardien lavallois Archange Momo Dongmo, décisif par ses deux arrêts lors des tirs au but (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

REVOIR LA FINALE

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo