Équipe de France féminine futsal

Défaite à deux visages en Suède (9-5)

mercredi 15 mai 2024 - 21:16 - Richard LOYANT
Suède-France féminine futsal mai 2024

L’Équipe de France féminine futsal a été largement dominée avant de rivaliser avec la Suède (9-5), mercredi 15 mai pour son avant-dernière sortie de la saison

Les Bleues ont enregistré la deuxième défaite de leur histoire en amical face à la Suède (9-5), mercredi 14 mai à l’Arena de Varberg. Étouffées par le pressing, la justesse et l’expérience des 22es au classement FIFA (la France est 56e) en première période, elles ont refait surface en seconde pour presque revenir sur leurs adversaires. Elles retrouveront les Suédoises demain jeudi 16 mai pour une revanche, qui constituera le dernier match de leur première saison (19h00).

9
Matches disputés par l’Équipe de France féminine futsal
4
Victoires françaises, pour trois nuls et deux défaites
32
Buts inscrits par les Tricolores, pour dix-neuf encaissés
6
Réalisations de Léna Jouan, meilleure buteuse des Bleues

Photo Charles Léger/FFF.

LE MATCH

Les Françaises ont cédé d’entrée sur une balle perdue dans le camp suédois que Susan Kiryo, lancée dans l’axe, a exploité en dribblant leur gardienne Gaëlle Bisson pour marquer dans le but vide (1ère). Un nouveau contre a mené au deuxième but de la capitaine Linda Lundström, croisé du gauche après avoir éliminé Léna Jouan (3e), une touche dans l’axe pour Frida Rangemyr, démarquée dans la surface, au troisième (6e). 

Un ballon égaré a laissé Madeleine Stegius fusiller du droit Léa Rouppolo, la deuxième gardienne tricolore (9e). Julia Gilkes a enfoncé le clou d’une frappe de loin en lucarne (10e), avant deux réalisations dans la même minute de Kiryo, d’une volée dans la surface sur corner, et Lundström, d’une reprise du droit sur une touche (11e). Le score de 7-0 à la pause aurait pu être encore plus large sans deux poteaux (5e, 7e) et la transversale (8e) pour sauver les Tricolores.

Ilona Commaret a sonné la révolte des Bleues (photo Charles Léger/FFF).

La seconde période a été d’une autre facture avec davantage d’agressivité et de justesse des Bleues, traduites par des occasions franches de Faustine Pellegry (22e), Malaurie Catelan (23e), Ilona Commaret (23e et 27e) et Alexandra Atamaniuk (26e), même si Bisson a dû sortir le grand jeu pour préserver sa cage (24e et 25e). Mais le réalisme Suédois a encore frappé par Stegius, de près dans la surface sur un contre (27e).

La France a mieux terminé pour enfin trouver l’ouverture par Ilona Commaret, opportuniste pour reprendre une frappe contrée (31e). Une échappée d’Audrey Delorme a buté sur la gardienne suédoise sortie à sa rencontre (32e), précédant un coup du chapeau de Pellegry : seule en prenant la gardienne à contrepied après une interception (33e), puis deux fois au ras du poteau de chaque côté du terrain (34e). Une action d’école à une touche impliquant les quatre joueuses de champ a été conclue par Delorme pour revenir à trois buts (36e), avant le dernier des Suédoises pour un triplé de Kiryo (40e).

Faustine Pellegry, auteure d’un triplé (photo Charles Léger/FFF).

REVOIR SUÈDE-FRANCE

 

Résultat et calendrier

Mercredi 15 mai 2024

  • Suède - France 9-5

Jeudi 16 mai 2024

  • 19h00 : Suède - France

Les deux matches à l’Arena de Varberg (Suède).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo