NATIONAL

La J24 en 8 chiffres

vendredi 8 mars 2024 - 09:11 - Vincent ORSINI
Illustration National Logo Chasuble

Huit chiffres à connaître avant la 24e journée de championnat ce vendredi 8 mars (19h30, sur FFFtv). Sept rencontres sont au menu avant Sochaux-Le Mans demain (15h00, FFFtv) et Dijon-Niort en clôture lundi (18h30, Canal+ Foot).

Après une entame de championnat à toute allure, le leader connaît un début d'année 2024 plus délicat. Accroché la semaine passée à Avranches (0-0), le Red Star a vu son dauphin Niort - qui défie lundi Dijon - revenir à six longueurs. Les hommes d'Habib Beye auront à cœur de renouer avec la victoire et de conserver leur avance en recevant Châteauroux ce soir au stade Bauer (19h30, en direct sur DAZN).
Derrière ce duo de tête, Martigues n'a pas dit son dernier mot dans la course à la montée. La meilleure défense du championnat accueille ce vendredi Rouen (7e, 32 points avec un match en moins) avec l'envie de s'imposer pour rester au contact. Cette 24e journée pourrait également être le théâtre d'un moment clé dans la lutte pour le maintien avec le choc de bas de tableau entre Épinal (17e, 22 points) et Marignane-Gignac (16e, 23 points). Malheur au vaincu ...

La 24e journée de National à suivre en direct à 19h30 sur FFFtv et sur Scores en Direct

 42 
Accroché à Avranches la semaine passée (0-0), le Red Star (leader) n’affiche plus la meilleure attaque du championnat. C’est désormais son dauphin, Niort, qui est l’équipe la plus prolifique avec 42 buts au compteur, soit un de plus que le club audonien.

 15 
Troisième du championnat à quatre longueurs de Niort, Martigues s’appuie encore et toujours sur sa défense de fer, la meilleure du National avec seulement 15 buts encaissés en vingt-trois journées. C’est deux de moins que Rouen (en vingt-deux journées).

 2024 
Battus lors de la dernière journée de l’année 2023 (défaite 2-1 à domicile face à Rouen), les Chamois Niortais sont invaincus en championnat en 2024 où ils affichent un bilan de 5 victoires et 2 nuls (15 buts inscrits, 4 encaissés).

 119 
L’attente a été longue pour le SO Cholet, lanterne rouge du National. Tombeurs du GOAL FC (1-0) le 3 novembre dernier, les Mainoligériens ont dû attendre 119 jours pour renouer avec la victoire en championnat face à Dijon (2-1) lors de la dernière journée, le 1er mars. 

 12 
S’il n’a pas pu empêcher la défaite (3-2) de Marignane-Gignac à Niort, Diawoye Diarra a néanmoins rejoint Alain Kérouédan (US Avranches MSM) et Esteban Lepaul (SA Épinal, désormais à Angers en Ligue 2) en tête du classement des buteurs avec 12 réalisations.

 7 
Comme chez les buteurs, ils sont trois à se partager la tête du classement des passeurs : Adrian Dabasse (US Orléans), Zakaria Fdaouch (Dijon FCO) et Benjamin Gomel (AS Nancy Lorraine) ont tous les trois délivré 7 offrandes cette saison.

 20 
Deuxième du championnat après trois journées, le Red Star s’est emparé de la première place du championnat à la 4e journée après son succès à Martigues (1-0). Les hommes d’Habib Beye entament donc ce week-end leur vingtième match dans le fauteuil de leader.

 2 
Deux équipes ont toujours occupé une position de relégable depuis le début de la saison. Actuellement avant-dernier, le SA Épinal n’a jamais dépassé la 14e place en championnat tandis que Marignane-Gignac a occupé la 13e place au mieux. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo