NATIONAL

L'essentiel de la 30e journée

vendredi 19 avril 2024 - 22:50 - REDACTION
Red Star-Dijon

Battu à domicile par Dijon (0-2, photo), le Red Star sera tout de même en Ligue 2 la saison prochaine car Martigues a été tenu en échec par Cholet (2-2). Victoires de Nîmes, Avranches, GOAL FC et Versailles.

Le Red Star a désormais douze points d’avance à quatre journées de la fin sur le FC Martigues, actuel troisième. Il a ainsi assuré son accession en Ligue 2 malgré sa défaite contre Dijon (2-0) avant que la pelouse de Bauer ne soit envahie par le public audonien. Le nul de Cholet à Martigues (2-2) permet à Nancy, vainqueur à Rouen (3-2), de revenir à cinq points de la deuxième place détenue par Niort, qui jouera lundi.
La lutte pour le maintien est toujours très serrées avec sept équipes en six points, d’Avranches, vainqueur de Châteauroux (1-0), à Orléans, battu à domicile par Nîmes (0-1). GOAL FC a dominé Marignane (3-0) pendant que Versailles s’imposait à Épinal (1-0), alors que Le Mans et Villefranche faisaient match nul (2-2). Au classement, Nîmes et GOAL FC gagnent une place, tandis que Marignane fait la mauvaise opération de la soirée en glissant en quinzième position, juste devant Avranches qui passe devant Épinal.

Dernier match de cette 30e journée : Sochaux-Niort,  lundi à 21h00 (en direct sur Canal+ Foot).

Le classement du National

1
Le Red Star décroche le premier des deux billets disponibles pour la Ligue 2.
5
Le club audonien retrouve la Ligue 2 après 5 saisons en National.

Fodé Doucouré (Red Star) et Rayane Messi (Dijon) sur la pelouse du stade Bauer (Philippe LE BRECH /APL/ FFF).

 LE MATCH 
Red Star-Dijon : la montée malgré la défaite

Dans un stade Bauer bouillant s’apprêtant à fêter la montée en Ligue 2, les Dijonnais se créaient les premiers des situations dans le camp audonien. A la 19e, sur le deuxième corner bourguignon, Zoran Moco plaçait une tête aux six mètres. Son deuxième but de la saison, le deuxième contre le Red Star d’ailleurs. Sur un centre de Walid Nassi, la petite pépite dijonnaise Rayane Messi tentait sa chance, à côté. Le même Walid Nassi tentait une frappe à vingt mètres trop enlevée (33e). Côté Red Star, hormis une frappe non cadrée de Kemo Cissé sur une belle passe de Joachim Eickmayer (37e), pas grand chose à se mettre sous la dent en première période. Juste avant la pause, Fred Dembi entrait dans la surface à la 45e mais son tir était contré du visage par Robin Risser.

La rentrée, après la pause, de Damien Durand augurait-elle une réaction du leader du National ? Au contraire : un centre tendu d'Adama Fofana était repris à un mètre de la ligne par Cyriaque Irié derrière Quentin Beunardeau et Blondon Meyapya. Et voilà le Red Star mené de deux buts à domicile ! À l’heure de jeu, Habib Beye tentait le tout pour le tout avec trois changements. Parmi eux, Cheikh N’Doye avait une occasion brûlante à la 69e, mais Robin Risser était encore déterminant. Les Audoniens faisaient le siège des cages bourguignonnes mais sans cadrer leurs quelques frappes lointaines. Peu importe, puisque le nul obtenu à Martigues par Cholet envoyait le Red Star en Ligue 2. Et le public de Bauer sur la pelouse !

 LE BUTEUR 
Lucas Calodat (GOAL FC)

Pour lancer une première mi-temps prolifique côté GOAL FC au stade Ludovic-Giuly, rien de tel qu’un beau but : celui de Lucas Calodat à la réception d’un centre en cloche de Jonathan Mambou. Au second poteau, sans contrôle du plat du pied gauche, Calodat glissait le ballon à ras du poteau. C’est le deuxième but de la saison du latéral gauche arrivé dans le Rhône en février dernier, mais quel but !

 

 LA DÉCLA' 

Merci à vous pour tous ce qu’on vit. On est très content de vous emmener en Ligue 2. On aurait aimé le fêter différemment avec une victoire. L’an dernier, on a tous pleuré car il nous manquait deux points. Cette année, c’est l’aboutissement d’un gros travail. Et je veux dire merci à tous mes joueurs pour ce que vous faites au quotidien, vous faites une saison énorme. Bravo à vous !

Habib Beye (entraîneur Red Star FC)

 

 LE JOUEUR 
Alan  Kérouédan (Avranches)

L’attaquant d’Avranches a pris la première place du classement des buteurs en marquant pour la quinzième fois, face à Châteauroux, deux semaines après son doublé au Mans. Sur une balle en cloche de Leverton Pierre arrivant dans la surface, Alan Kérouédan passait devant Brice Cognard pour marquer dans le but vide en angle fermé. 

 

 LES STATS 

6
Le nombre de points pris par Dijon contre le Red Star en championnat cette saison.
3
Le Red Star FC monte en Ligue 2 pour la troisième fois, après ses deux titres de champion de National en 2015 et 2018.
11
Le nombre de points marqués par Cholet lors des cinq dernières journées (3 victoires, 2 nuls) après avoir joué contre le Red Star, Sochaux et Martigues !
3
En gagnant à Orléans, Nîmes a obtenu sa troisième victoire de la saison à l’extérieur, après celles à Cholet et Châteauroux.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo