Arbitrage

Letexier et Turpin retenus pour l'Euro 2024

mardi 23 avril 2024 - 17:00 - RÉDACTION
Trophée Euro 2024

Comme au Mondial 2022, la France enverra deux arbitres centraux à l’Euro 2024 en Allemagne. François Letexier et Clément Turpin ont été retenus par l’UEFA, qui a dévoilé sa liste mardi 23 avril.

François Letexier participera au premier championnat d’Europe de sa carrière (du 14 juin au 14 juillet). Une information confirmée par l’instance européenne… le jour de son anniversaire. Le natif de Rennes, 35 ans, a déjà été choisi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette saison, il a dirigé dix matches internationaux : la finale de la Supercoupe d’Europe entre le Manchester City FC et le FC Séville (1-1, 5 tab 4), cinq rencontres de Ligue des champions – dont le quart de finale Real Madrid CF-Manchester City FC (2-3) – un tour de qualification de la Ligue des champions, trois matches de la Ligue Europa, dont le quart de finale Atalanta Bergame-FC Liverpool (0-1).

Clément Turpin participera en Allemagne à son troisième Euro consécutif, après ceux de 2016 en France et de 2021. Le Bourguignon, 41 ans, a également pris part aux Coupes du monde 2018 et 2022. Cette saison, il compte huit rencontres internationales à son actif : quatre en Ligue des champions, dont le 8e de finale Arsenal FC-FC Porto (1-0), un tour de qualification, un quart de finale de Ligue Europa (AC Milan-AS Roma, 0-1), un match de Ligue Europa Conférence et un barrage de qualification à l’Euro 2024 (Ukraine-Islande, 2-1).

À l’instar de François Letexier et Clément Turpin, l’UEFA a plébiscité les arbitres français au cours de cette saison. La France compte en effet plus de cinquante désignations pour les différentes compétitions continentales.

Les arbitres français retenus

  • Centraux : François Letexier (Bretagne), Clément Turpin (Bourgogne Franche-Comté).
  • Assistants : Nicolas Danos (Occitanie), Cyril Mugnier (Auvergne Rhône-Alpes), Benjamin Pagès (Nouvelle-Aquitaine), Mehdi Rahmouni (Occitanie).
  • Assistants vidéo : Jérôme Brisard (Pays de la Loire), Willy Delajod (Auvergne Rhône-Alpes).

François Letexier : « Cette désignation à l’Euro me rend fier et heureux. Être sélectionné pour une grande compétition est un moment rare dans une carrière. J’ai déjà connu ce bonheur en mars dernier pour les Jeux de Paris 2024. Participer à deux tournois majeurs est exceptionnel. Je mesure le chemin parcouru. Je savoure cet instant et ce, d’autant plus qu’il y aura à l’Euro deux trios français et deux assistants vidéo. Maintenant, place au travail pour être le plus performant possible. »

Clément Turpin : « Je suis très satisfait de cette nomination. Je mesure toujours le privilège de participer à une compétition internationale. Je suis fier de me maintenir au plus haut niveau. Il s’agira de mon troisième Euro consécutif. Cette constance récompense un travail au quotidien, sans relâche, avec mon équipe qui m’accompagne. Nous allons nous préparer au mieux pour être le plus performants. »

Antony Gautier, directeur de l’arbitrage : « Je félicite François Letexier, Clément Turpin et les autres arbitres retenus comme assistants et VAR pour leur sélection amplement méritée à l’Euro 2024. C’est une formidable nouvelle pour l’arbitrage français. Cette double nomination est une reconnaissance par l’UEFA de la qualité de nos arbitres. La France est un des rares pays à avoir plusieurs représentants au championnat d’Europe. Cela ne doit rien au hasard. J’y vois le résultat d’un travail de fond. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo