FFF

L’emploi, pilier du nouvel IEFF

jeudi 16 novembre 2023 - 16:31 - Richard LOYANT
Assemblée générale IEFF 16 novembre 2023

L’IFF devient l’Institut emploi formation du football, signant la création en son sein d’un service dédié à la compétence « emploi », désormais intégrée à ses missions.

Ne l’appelez plus « IFF » mais « IEFF », pour Institut emploi formation du football. Réunie le jeudi 16 novembre au siège de la Fédération, l’assemblée générale de l’organisme de formation de la FFF a officialisé son changement de nom, conséquence de l’élargissement de ses compétences à l’emploi. Cette évolution majeure découle de la décision du Comité Stratégique emploi-formation de la FFF de créer un service spécifique en lien avec la formation et dédié à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

« L’Institut est une pièce maîtresse de la politique fédérale car la formation est essentielle pour nos activités, considère Philippe Diallo, le président de la FFF. Sa place et son rôle extrêmement important dans notre environnement vont croître dans les saisons qui viennent. Dans le Plan d’engagement sociétal que j’ai présenté il y a un mois, beaucoup des objectifs fixés passent ainsi par la formation, des licenciés mais aussi des encadrants. En matière d’insertion par exemple, il est prévu d’aider 10 000 licenciés à mieux s’insérer professionnellement. Demeurer à la pointe en la matière est donc une dimension très importante des missions relevant de notre Fédération ».

35 000
Personnes formées en 2022-2023 par l’Institut
500
L'objectif d’emplois créés dans les clubs en 2024

« Il existe un lien direct et évident entre l’emploi et la formation, motive Daniel Fonteniaud, gérant de l’IEFF. La formation, en particulier professionnelle, doit déboucher sur de l’emploi dans nos clubs. On en a besoin pour mieux les structurer. Mais il faut accompagner ces emplois par de la formation et du soutien en ressources humaines vers leur pérennisation. Il était donc important que ce service soit mis en place à la Fédération pour coordonner cette politique et qu’il le soit au sein de l’IEFF pour obtenir ces liens directs de la formation au service de l’emploi et de l’emploi au service de la structuration des clubs ».

Daniel Fonteniaud et Philippe Diallo (photo Tim Guigon/FFF).

Le premier rôle de ce service consistera donc à piloter des dispositifs en lien avec l’emploi et l’insertion professionnelle au sein du football amateur, d’abord en participant à la définition de la stratégie fédérale emploi-formation. Il devra aussi assurer les mises en place d’une cartographie des emplois et des compétences dans le football, de l’Observatoire des métiers et de l’emploi dans le football, d’un plan d’accompagnement à destination des employeurs et d’outils à leur attention (ressources humaines, aides financières nationales et régionales, etc.).

Lui reviendront également les missions de superviser le déploiement et la gestion du dispositif du Fonds d’aide au football amateur (FAFA) Emploi avec la Ligue du Football Amateur (LFA) et la commission fédérale de gestion dédiée, ainsi que d’assurer le suivi de l’employabilité des entraîneurs diplômés. Il aura enfin en charge l’animation du réseau institutionnel en lien avec l’emploi et la coordination de référents régionaux, afin d’organiser le développement et le déploiement des dispositifs dans les territoires.

Comité stratégique et Institut

Le Comité stratégique emploi-formation

Lancé en novembre 2022, c’est l’organe chargé de définir une stratégie emploi-formation coordonnée au sein de la Fédération. Présidé par Phillipe Diallo dans un double objectif de structuration des clubs et de développement du football, il a notamment pour missions :

  • la définition de la stratégie d’emploi et de formation fédérale en se basant sur le projet club ;
  • l’étude de l’accès à l’emploi au quotidien au sein du milieu fédéral ;
  • l’adaptation de l’offre de formation fédérale aux besoins de demain ;
  • la coordination des politiques d’aides à l’emploi et à la formation ;
  • la mise en place des outils de ressources humaines à destination des employeurs et leur accompagnement.

L’Institut emploi formation du football

Créé en 2009 par la FFF, l’organisme de formation de la Fédération a notamment pour missions d’assurer :

  • la promotion, le développement, l’organisation et la mise en œuvre d’actions de formation par tous moyens, directement ou indirectement à l’attention de l’ensemble des acteurs du football, qu'ils soient des personnes physiques (éducateurs et entraîneurs, arbitres, dirigeants…) ou morales ;
  • la promotion, le développement et l’organisation de la formation aux métiers du football par le biais de l’apprentissage, conformément à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (BMF et BEF en apprentissage et bi-qualifiantes pour les BMF/DEUST et BMF/BPJEPS avec les IR2F) ;
  • la réalisation des plans et actions de formation dans le respect de la définition et de la mise en œuvre du projet global de formation ;
  • le conseil, l’ingénierie et la réalisation de toutes prestations de services en matière de formation dans le domaine du football, de sa pratique ou de son organisation.

Les instituts régionaux de formation du football (IR2F) sont ses relais sur le territoire afin de répondre aux besoins de proximité des licenciés et licenciées en matière de formation des arbitres, éducateurs et dirigeants.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo