RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Tout sur le plan d'engagement de la FFF

jeudi 19 octobre 2023 - 17:16 - Claire GAILLARD
Philippe Diallo

Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, a présenté jeudi 19 octobre le plan d'engagement sociétal de la FFF. La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations y occupe une place centrale.

Le président de la FFF a dévoilé, jeudi à Paris lors d’une conférence de presse, les contours du plan d'engagement sociétal de la Fédération dont les objectifs et actions s’inscrivent sur trois à cinq ans. « La performance sociétale doit être au coeur de notre projet associatif avec la performance économique et la performance sportive. Nous devons agir avec détermination et fermeté, a déclaré Philippe Diallo. La légitimité à agir de notre organisation est certaine, mieux, sa raison d’être l’y oblige. »  

La mission de la Fédération Française de Football consiste à permettre et organiser la pratique dans les meilleures conditions, du niveau amateur jusqu’au plus haut niveau. Elle doit s’appuyer sur un projet associatif éducatif, social et citoyen fort. Avec 2,2 millions de licenciées et licenciés dont 800 000 jeunes au sein de 13 000 clubs, le football accueille et rassemble tous les publics, de tous les âges, de toutes les origines. Considéré comme le troisième lieu d’éducation après la famille et l’école, il est un formidable vecteur de lien social, d’apprentissage de la citoyenneté et d’épanouissement dans les valeurs du vivre ensemble.

« La tolérance, le respect, la justice, la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations sont au cœur des valeurs de notre sport, a poursuivi Philippe Diallo faisant écho à l’article 1 des statuts de la Fédération. La responsabilité sociétale de la FFF doit être au cœur de ses actions. »


Photo Antonio MESA / FFF

En présence des membres du Comité Exécutif de la FFF, du directeur général Jean-François Vilotte, des représentants du Fondaction du Football mais aussi de Gabriela Ramos, sous-directrice générale adjointe de l'UNESCO, de Catherine Moyon de Baecque, présidente de la commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations au CNOSF, le président a présenté un plan fédéral ambitieux qui s’articule autour de trois axes majeurs :  

  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’homophobie, le racisme et toutes les formes de violences et de discriminations ;
  • La promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l’inclusion par le football ; 
  • L’adaptation face aux défis climatiques.

« Violences sexistes, sexuelles, homophobie, racisme… La seule voie que nous emprunterons sera celle qui mettra la Fédération du côté des victimes de ces comportements inacceptables », a assuré Philippe Diallo, rappelant le principe de tolérance zéro et indiquant que les réponses disciplinaires, administratives et pénales seraient systématiques.

Parmi les nouveaux outils, la mise en service courant novembre d'une plateforme de signalement qui permettra à tous les publics du football, joueurs et joueuses, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, bénévoles, supporters et supportrices, de signaler tout acte contraire à l’éthique sportive et aux valeurs humaines dans le cadre de la pratique.

La prévention et l’éducation seront également renforcées par de nouveaux moyens et de nouvelles ressources en matière de sensibilisation et de formations ciblées. La FFF va s’engager dans une politique d’adaptation aux défis environnementaux.

« On est impressionnés par l’ampleur de ce plan d’actions. C’est un plan ambitieux qui nous donne envie de travailler ensemble. Tous les volets mentionnés sur la manière de gérer une Fédération, la façon dont on utilise le sport pour favoriser l’inclusion, combattre le racisme, nous tiennent à cœur, a déclaré Gabriela Ramos, la sous-directrice générale adjointe de l'UNESCO. Nous ajoutons notre nom, notre force, notre expérience à votre plan. À l’UNESCO, nous avons lancé un programme Fit for Life, basé sur le sport, conçu pour soutenir l’élaboration de politiques inclusives et intégrées, et améliorer le bien-être des jeunes. Le football est le sport le plus populaire et c’est un outil formidable pour défendre les causes sociétales. Si tout le monde sait que votre Fédération fait tous ces efforts, c’est un message énorme pour inspirer avec nous d’autres pays. » 

La FFF va renforcer les moyens humains et financiers de sa politique d'engagement avec un budget supplémentaire de 6 millions d’euros et la création d'une direction chargée d’impulser et de coordonner ces actions. Dans sa mise en oeuvre, la Fédération s'appuiera sur le soutien de 22 ligues régionales, 91 districts et l’ensemble des clubs amateurs. Ce qu’il faut retenir des mesures annoncées.

 UNE NOUVELLE GOUVERNANCE : 

Création d’un comité stratégique…
Réunissant des élu(e)s, des personnes extérieures qualifiées et des salarié(e)s, il aura pour rôle de piloter et d’évaluer les politiques mises en œuvre dont il rendra compte chaque année lors de l’Assemblée Générale.

… et d’une direction de l’engagement
Au sein de la FFF, cette direction, composée d’une dizaine de salarié(e)s, sera chargée de coordonner l’ensemble des politiques menées dans le cadre du plan en lien avec l’ensemble des directions, la Ligue du football amateur et le secteur associatif.

Une procédure de certification des politiques conduites
La FFF sollicitera un organisme indépendant qualifié afin de certifier la réalité des actions déployées en matière d’engagement.

Des ambassadeurs et ambassadrices pour sensibiliser
Des personnalités du monde du football ou extérieures à celui-ci telle Catherine Moyon de Baecque, présidente de la commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport au CNOSF, seront mobilisées afin de participer à des missions de sensibilisation.

 LES CHIFFRES CLÉS DE LA FFF 

2,2
Millions de licenciées et licenciés
1,9
Million de pratiquantes et pratiquants
13 000
Clubs amateurs
400 000
Bénévoles

------------------------------------------------------------

800 000
Jeunes
300 000
Encadrants et encadrantes (dirigeants, animateurs, éducateurs, entraîneurs)
25 000
Arbitres
30 000
Matches organisés chaque week-end

 RENFORCER LA LUTTE CONTRE TOUTES LES VIOLENCES 
 SEXISTES, SEXUELLES, HOMOPHOBES ET RACISTES 


Photo Archives FFF

« Détecter et alerter, mieux nommer et évaluer, former avec systématisme l’ensemble des éducateurs et éducatrices, des encadrants et encadrantes, des dirigeants et dirigeantes bénévoles, des salariés et salariées, sanctionner avec fermeté les comportements inacceptables, protéger les victimes, les accompagner. Tels sont les objectifs qui seront poursuivis », a fixé le président Philippe Diallo avant de détailler les actions déployées.

Les essentiels

Alerter, recenser et accompagner les victimes

► Une plateforme d'alerte facilement accessible à toutes et tous
► Écouter, conseiller et acompagner les victimes, en partenariat avec France Victimes
► L'observatoire des comportements : mieux recenser et nommer les faits de violence

Sensibiliser et former

► 100 % des encadrantes et encadrants bénévoles ou rémunérés formés en 3 ans
► 75% des licenciés et licenciées sensibilisés en 3 ans
► Renforcer le réseau des référents dans les territoires : ligues, districts et clubs
► Créer un réseau de référents au sein des associations de supporters 

Sanctionner et protéger

► Une réponse immédiate : sportive, disciplinaire, administrative et pénale 
► Constitution de partie civile FFF systématique en cas de procédure pénale, en complément de l'action de nos clubs, districts et ligues
► Des mesures conservatoires administratives ou disciplinaires pour protéger les licenciées et licenciés 

 PARITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION ET INSERTION 


Les jeunes lors du dernier Challenge national PEF le 2 juillet 2023 au CNF Clairefontaine (photo Archives FFF). 

Les essentiels

Respect et application du principe de neutralité

La féminisation du football

Objectif 500 000 licenciées d'ici 5 ans
► Faciliter l'accession des licenciées aux postes de dirigeantes
► Féminisation de la FFF : constitution d'un panel paritaire de candidats et candidates pour chaque procédure de recrutement

Soutien scolaire et insertion professionnelle

Renforcer le soutien scolaire et les actions de continuité éducative au sein des clubs 
► Renforcer les animations sportives dans les quartiers en difficulté / Travailler en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse
► Accompagner les publics en difficultés : 500 postes d'éducateurs sportifs créés ou formés, dans les territoires prioritaires en métropole et en Outre-Mer, pour un objectif d'orientation vers l'emploi de 10 000 licenciées et licenciés

Accessibilité et football santé 

► Former nos éducateurs sportifs à l'encadrement de la pratique handisport et sport adapté dans nos clubs, en partenariat avec les Fédérations concernées (FFH et FFSA)
► Lutter contre la sédentarité : doublement de l'objectif d'intervention de nos éducateurs sportifs dans les écoles primaires (de 4 000 à 8 000 écoles)

Un partenariat innovant avec l'UNESCO

Création d'un observatoire de l'impact sociétal de la pratique du football, en partenariat avec l'UNESCO

 ADAPTATION AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX 

Les essentiels

Systématisation du transport en train pour les équipes nationales (trajet de moins de 3 heures) et les collaborateurs FFF (trajet de moins de 5 heures)
Un plan de sobriété énergétique renforcé : objectif de réduction de 50% des consommation en 5 ans
Sensibilisation de 100% de nos licenciées et licenciés aux enjeux climatiques
Recherche et développement de solutions innovantes pour un développement durable, en partenariat avec les structures publiques de recherche et les start-ups
Signature de la Charte des 15 engagements éco-responsables avec le ministère des Sports et WWF France


Les Bleues sur le quai de la gare pour rallier Valenciennes en septembre dernier (photo Tim GUIGON / FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo