Efootball

En bref

En bref

 

 

Fédération pionnière en matière d'eSport, la FFF a intégré l'eFootball dans son plan d'actions Ambition 2020 en lien avec sa stratégie d'innovation et de services. Cette pratique alternative, qui se joue en ligne, sur console, via FIFA ou PES, est en plein essor. Il existe différents modes de compétition, pour les sélections françaises, les matches s'effectuent à 1 contre 1 ou 2 contre 2. 

 

Avec le lancement de l'Équipe de France sur FIFA en avril 2018, suivi de la première compétition internationale eFIFA Nations Cup puis du titre de champion du monde en 2019, l'eFoot s'est développé et structuré. Chaque année, un camp de détection des joueurs FIFA est organisé à Clairefontaine pour composer la sélection. En 2020, une équipe PES a vu le jour et atteint les demi-finales de l'eEuro.

 

Chiffres clés

1
Titre de champion du monde.
2
Le nombre de sélections que compte l'Équipe de France eFoot : 1 FIFA et 1 PES.
16
Joueurs FIFA présélectionnés à chaque détection à Clairefontaine.
+ 5000
Licenciés qui participent au tournoi national eFoot FFF.

Étapes clés

Particularités

Une Équipe de France, deux sélections

Une Équipe de France, deux sélections

L'Équipe de France eFoot se compose de deux sélections : l'une de joueurs FIFA apparue en 2018, la seconde de joueurs PES créée en 2020. Un même sélectionneur - Brian Savary - les dirige avec un objectif sportif pour chacune (FIFA eNations Cup et eEuro). À date, l’efoot de France a déjà rencontré plus de 20 nations. 

 

Les membres de la sélection FIFA (en photo celle de 2020) sont choisis à la suite d'une détection organisée à Clairefontaine réunissant 16 joueurs présélectionnés suivat leur classement et leur état d'esprit ; un joueur amateur, licencié, issu de la Draft est aussi intégré à cette préselection. À l'issue du camp de sélection, deux joueurs ayant remporté le tournoi sont automatiquement retenus, les autres joueurs le sont par le coach selon des critères de réussite eSportive, de comportement et de vie de groupe. La composition de la sélection PES se fait sur choix de la FFF et du sélectionneur. 

Les joueurs sélectionnés depuis 2017

FIFA 

  • Daxe (2 sélections), Maestro (3 sélections), Herozia (3 sélections), Rocky (3 sélections), Dylo (2 sélections), Cursor (2 sélection) et Mino (2 sélection), Rafsou (1 sélection), Mence (1 sélection), Lpeixoto (1 sélection), Vinch (1 sélection).

 

PES

  • Lotfi (2 sélections) et Usmakabyle (2 sélections).

La draft

La draft

La Draft est un tournoi organisé par la FFF, les Ligues et les Districts, sur le jeu FIFA, auprès des licenciés de toute la France. Ce tournoi amateur leur permet de remporter le titre de leur ligue et d’atteindre la finale.

Celle-ci est organisée au siège de la Fédération française de football, en format 1v1, en présence du sélectionneur eFoot de France. Le gagnant intègre ensuite le camp de sélection à Clairefontaine pour tenter de remporter sa place en Équipe de France eFoot.

En 2019, c’est Ilias « Nkanté », licencié de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, qui a remporté la finale.

 

Pour tout savoir sur l’édition 2020, c'est ici.

Nos vidéos

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo