Les délégués et déléguées de match

En bref

En bref

 

Il ou elle représente l’instance organisatrice de la compétition : District, Ligue ou Fédération. À ce titre, le ou la délégué(e) doit s’assurer de la coordination de l’ensemble des acteurs de la rencontre, assisté(e) par les interlocuteurs des clubs recevant (commissaire du club, responsable sécurité, etc.) et visiteur (dirigeant[e]s). Il ou elle veille à l’application du règlement de la compétition et peut établir tout rapport sur des faits observés avant, pendant ou après le match. Le ou la délégué(e) est le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement de la rencontre. Sa présence n’est pas systématique et répond au souhait de l’instance organisatrice de l’épreuve concernée. En l’absence de délégué(e) officiel(le) désigné(e), c’est la personne spécifiée dans le règlement de la compétition qui remplit ces fonctions.

Chiffres clés

564
Délégué(e)s de match dont...
33
Femmes.
84
Plus grand nombre de délégué(e)s d'une Ligue (Méditerranée) avec...
13
Déléguées de match.

Leurs missions

Leurs missions

 

L'accueil du corps arbitral

 

 

Le ou la délégué(e) se charge d’accueillir le ou les arbitres de la rencontre dès leur arrivée au stade. Selon la compétition, il ou elle se met à leur disposition une heure ou plus avant le coup d’envoi et leur apporte le soutien logistique nécessaire en fonction de leurs demandes. C’est également à lui ou elle de les accompagner à leur vestiaire, tout comme pour l'équipe visiteuse.

 

Avant la rencontre

 

 

Sa mission consiste à contrôler, dans les délais, tout ce qui concerne le règlement. Il ou elle veille à l'élaboration de la feuille de match (FMI sur tablette feuille papier) et fait le lien avec l'arbitre. Il présente au corps arbitral les ballons en nombre suffisant pour vérification. Le traçage du terrain, les drapeaux de touche et la présence des piquets de coin doivent être contrôlés par l'arbitre, et la mise en conformité éventuelle supervisée par le ou la délégué(e). Il s'assure que des boissons sont à disposition des arbitres dans le vestiaire.

En savoir plus

 

Pendant

 

 

Il ou elle s'assure de la sécurité autour du terrain, à l’intérieur et à l’extérieur de la main courante. Ne sont tolérées sur le banc de touche que les personnes inscrites sur la feuille de match. Le ou la délégué(e) veille prioritairement au respect des officiels et se charge de faire accompagner au vestiaire un(e) joueur(se) exclu(e). Il lui revient également de regrouper les ballons et de les mettre à disposition des arbitres. 

Durant la mi-temps

 

 

Le ou la délégué(e), assisté du commissaire du club recevant et du responsable sécurité, veille à ce que la sécurité des arbitres et des joueurs(ses) soit assurée lors du retour aux vestiaires. Et s’enquiert des éventuelles consignes ou demandes particulières qui peuvent lui être transmises.

À la fin du match

 

 

Comme à la mi-temps, il ou elle veille au retour aux vestiaires. Le ou la délégué(e)  s’informe du nom des blessé(e)s, les communique à l’arbitre et soumet la feuille de match au (à la) dirigeant(e) ou capitaine de chaque club. Après que l'arbitre a validé la feuille de match et que les officiel(le)s sont changé(e)s, il ou elle les accompagne jusqu'à leur départ du stade. Le cas échéant, le ou la délégué(e) adresse à l’organisateur un rapport sur les incidents observés.

Liste des référents régionaux de match

Questions fréquentes

  • À quoi sert un ou une délégué(e) de match ?

    Quand l’enjeu, le niveau et/ou la médiatisation de la rencontre sont importants, le ou la délégué(e), par sa neutralité, joue un rôle de facilitateur au bon déroulé de l’organisation, et, de plus en plus, de conseil auprès des clubs recevants. 

  • Qui peut le devenir ?

    Tout le monde, femme ou homme. Il faut être majeur et respecter les règles de l'instance pour laquelle on œuvre. Le ou la délégué(e) commence en général sa pratique au niveau de son District d’appartenance.

  • Où s’adresser pour candidater ?

    Auprès de son District d’appartenance (instance départementale du football de sa résidence).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo