3 - les clubs - couverture

Les clubs

En bref

En bref

 

 

La FFF compte aujourd’hui plus de 15 000 clubs actifs sur l’ensemble du territoire, métropole et outre-mer confondus. La plupart de ces structures sont composées d’une ou plusieurs équipes. Elles fonctionnent avec l’aide des nombreux bénévoles, hommes et femmes, qui s’y investissent, sportivement ou administrativement. Un club est avant tout un lieu associatif, de convivialité et de partage qui rassemble des passionné(e)s.

Chiffres clés 

15 000
Clubs répartis sur l'ensemble du territoire
80 000
Équipes engagées dans les différentes compétitions existantes
30 000
Terrains recensés par la FFF, soit près d’un par commune
7 000
Salarié(e)s
En savoir plus

Différentes sections pour différentes pratiques

Que vous débutiez ou non, que vous souhaitiez pratiquer le football en compétition ou en loisirs, il y a forcément un club fait pour vous !

Trouvez votre club

Questions fréquentes

  • Pourquoi adhérer à un club en tant que joueur(se) ?

    Rejoindre un club, c’est avoir l'opportunité d’intégrer une communauté de passionné(e)s en bénéficiant d’un encadrement et d’une structure adaptés à toutes les pratiques. De plus, il est nécessaire d'en être membre afin de participer à des rencontres officielles organisées par la FFF.

  • À quoi sert la cotisation versée ?

    La cotisation est versée par les membres d’une association pour contribuer à son fonctionnement, lorsque ses statuts le prévoient. Le paiement de cette somme permet de faire vivre le club en finançant par exemple l’achat d’équipement, la rénovation des terrains et la rémunération des salarié(e)s. Il ne faut pas la confondre avec le prix de la licence, inclus dans le montant de la cotisation.

  • Comment payer la cotisation ?

    Le paiement est possible en espèces, par chèque, virement, coupon-sport, chèque emploi associatif ou versement en plusieurs fois. Le règlement en ligne est également possible pour les licencié(e)s de la FFF, à condition que le club soit inscrit dans cette démarche.

  • Puis-je rejoindre un club sans jouer au football ?

    Un club accueille toutes celles et ceux qui ne jouent pas ou n’ont jamais joué en club. En dehors des joueurs(ses), les acteurs et actrices du club sont : les arbitres, les éducateurs(trices) et les dirigeant(e)s. Vous pouvez ainsi donner de votre temps en rejoignant la famille des 400 000 bénévoles que compte le football français. 

DÉCOUVRIR
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo