FFF

Les Bleus et l'Allemagne unis contre le racisme

jeudi 21 mars 2024 - 15:36 - RÉDACTION
Allemagne-France match amical septembre 2023

À l’occasion du 21 mars, Journée internationale contre le racisme et l’antisémitisme, l’Équipe de France et la sélection allemande prendront la pose pour une photo symbolique.

Unis et associés derrière le message « Ensemble contre le racisme », les joueurs des Équipes de France et d’Allemagne poseront pour une photo symbolique juste avant le coup d’envoi du match amical qui les opposera, ce samedi 23 mars au Groupama Stadium de Lyon-Décines.

Ce message fort porté par les Bleus et leurs homologues allemands s’inscrit dans le cadre des actions conduites par la FFF à travers son Plan d’Engagement dont la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations et de violences font partie des axes prioritaires.

L’action par la prévention, la sensibilisation…

La Fédération conduit diverses actions éducatives de prévention et de sensibilisation notamment auprès du football amateur qui compte un record de licenciés, avec plus de 2 365 000 licences enregistrées (+8%), à ce jour. Afin de mieux recenser et réagir face aux incidents racistes et discriminatoires sur les terrains, chacun des 12 000 clubs amateurs licenciés FFF et leurs encadrants ont accès à des outils pédagogiques avec le Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Ces actions éducatives passent également par des interventions pédagogiques dans les structures de formation masculine et féminine du football, au sein des 26 pôles Espoirs fédéraux comme des centres de formation des clubs professionnels, grâce notamment au dispositif Open Football Club

À partir du lundi 1er avril, les dirigeants et dirigeantes, éducateurs et éducatrices ainsi que les arbitres se formeront à ces sujets via une nouvelle plateforme d’e-learning.

La FFF a récemment lancé un appel à projets associatifs afin de renforcer les actions de la FFF dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations.

Les ligues, districts et clubs amateurs se mobilisent également afin de mener des actions de prévention et sensibilisation auprès de leurs licenciés comme l'illustre la série d'initiatives mises en lumière sur FFF.FR depuis lundi en cette Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (voir ci-dessous)

L’action par la sanction disciplinaire, pénale 

La FFF a également renforcé sa politique disciplinaire en établissant un barème de référence unique pour sanctionner les auteurs de faits répréhensibles avec dix matches de suspension pour un joueur et cinq mois pour un éducateur ou un dirigeant. La FFF donne en outre la possibilité aux ligues et districts d’assortir les sanctions d’une activité d’intérêt général en réparation pour le licencié auteur d’un acte portant atteinte aux droits humains, aux valeurs et à l’image du football.

Dans le cadre de son partenariat avec France Victimes, la FFF propose aux licenciés victimes de faits discriminatoires un accompagnement juridique, social et psychologique.

Depuis novembre dernier, la FFF a également mis en service www.jalerte.fff.fr, une plateforme de signalement dédiée aux victimes et témoins de violences notamment discriminatoires afin d’apporter du soutien et de prendre toutes les mesures nécessaires (procédure article 40, plainte avec constitution de partie civile…).

En savoir plus sur la lutte contre toutes les formes de discriminations et violences

L'engagement des clubs amateurs : 

CS d'Ayze, partie intégrante

ACS FC, sensibiliser pour éduquer

AS Auneuil, une première avec la Licra


fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo