Le point après la J4
Tour d'horizon complet, site par site, de la 4e journée du championnat de D1 Futnet disputée le samedi 2 décembre.
Le Futnet, la pratique de haute volée
Le Futnet, connu aussi sous le nom de tennis ballon, oppose deux équipes d’une à trois personnes (2 contre 2 préconisé), séparées par un filet, sur un terrain rectangulaire constitué d'une aire de jeu et d'une zone de dégagement. L'objectif est de faire rebondir le ballon dans les limites du camp adverse sans que l'équipe ne parvienne à le renvoyer après un rebond.
Les matchs se jouent en un set gagnant où la première équipe à 15 points l'emporte. Les joueurs et joueuses peuvent toucher le ballon avec toutes les parties du corps sauf les bras et les mains. Le Futnet se caractérise par un jeu offensif et technique, son intensité et permet aux pratiquants ou pratiquantes d'aborder un sport sous un aspect ludique.
Chiffres clés
Les particularités
Depuis 2023, une pratique compétitive
En charge de l'organisation du Futnet en France par délégation de service public de la part du ministère des Sports sur la période 2023-2025, la FFF a validé la mise en œuvre d'un plan de développement de cette pratique. Ce plan marque la deuxième étape d'intégration du Futnet, présent dans le programme fédéral de développement des nouvelles pratiques depuis 2018. À compter de la saison 2023-2024, cette discipline sans contact, mixte et intergénérationnelle, largement pratiquée par les joueurs et joueuses de foot à 11, va comporter un volet haut niveau. Cette volonté de structuration se traduit notamment par l’intégration au giron fédéral des équipes de France A et U21 masculines ainsi que la mise en place de compétitions nationales notamment le lancement du championnat de D1 Futnet (avant la D2 à horizon 2024-2025).
Trouver votre club
Pour aller plus loin