D1 futnet

Le point après la J8

mardi 27 février 2024 - 15:00 - RÉDACTION
J8 D1 futnet Sete-Ajaccio

Tour d'horizon, site par site, de la 8e journée du championnat de D1 futnet disputée les samedi 24 et dimanche 25 février.

L’avant-dernière journée de la phase régulière du championnat de D1 futsal 2023-2024, jouée le week-end dernier, confirme une forme d’homogénéité de l’épreuve, avec des équipes proches les unes des autres. La 9e et dernière journée de la saison régulière, programmée les samedis 9 et 10 mars, offrira partout des enjeux : trois premières places, position en play-offs et maintien, avec de nombreux scénarios possibles.

SITE DE GENILAC  

Déplacement compliqué pour Vallauris, venue avec un trio comportant des blessés. Après une défaite face à l’Olympia’Caux, il a tenté de relever la tête face à Conches mais son capitaine Christophe Ségreto s’est à son tour blessé. Le match n’a pu se finir et Vallauris a dû déclarer forfait pour le dernier contre Genilac, hôte du jour. Les Rhônalpins se sont donnés un peu d’air avec deux victoires et six points importants en vue du maintien, après un revers initial contre une équipe de Caux qui n’avait pas le droit à l’erreur pour garder la tête au classement, mission accomplie par le leader. Enfin, en dépit d’une relégation certaine, la motivation et le plaisir de jouer de Conches se ressentent à chaque match. Les Normands ont décroché leur première victoire de la saison face à Vallauris, avant un match encourageant mais frustrant devant Genilac.

Olympia’Caux a remporté ses deux matches et reste premier (photo Archives FFF).

Les résultats

  • TB Vallauris 0-3 Olympia’Caux FC
  • Olympia’Caux FC 3-0 FC Genilac
  • TB Vallauris 0-3 Raides Bulls de Conches
  • Raides Bulls de Conches 0-3 FC Genilac
  • FC Genilac 3-0 TB Vallauris (forfait)

SITE DE SÈTE  

Belle opération pour Sète à domicile avec trois victoires, dont un match en retard joué contre Lourdes. Avec, surtout, un succès essentiel face à Ajaccio pour affirmer son maintien en élite en dépit d’une saison en demi-teinte. Ce revers est en revanche un coup dur pour les Corses, désormais ex-aequo avec trois autres clubs à un point des Sétois. Ils devront conclure la dernière journée avec six points pour confirmer leur place en D1 la saison prochaine. Valinco a terminé avec une victoire et une défaite et Lourdes, comme à chaque journée, a montré toute sa motivation dans ce championnat en dépit de résultats défavorables. 

Une victoire et une défaite pour Ajaccio lors de cette journée (photo Archives FFF).

Les résultats

  • TB Lourdes 0-3 AC Ajaccio
  • FC Sète 3-1 Valinco Futnet
  • TB Lourdes 0-3 Valinco Futnet
  • FC Sète 3-1 AC Ajaccio
  • FC Sète 3-0 TB Lourdes

SITE DE SAINT-RAPHAËL

Les rencontres ont été spectaculaires et plus indécises que les scores ne le laissent penser. Les Corses d’Ipanema et de Casinca se déplaçaient afin d’assurer définitivement leur maintien mais aussi l’ambition, en cas de sans faute, d’envisager une qualification pour les play-offs. Objectifs remplis avec la manière pour Casinca qui, après une mauvaise entame contre Aubagne, a retrouvé son rythme face aux locaux pour décrocher une huitième place au classement, à égalité avec le dernier qualifié potentiel pour la phase finale. Ipanema, sans possibilité de changement du fait de nombreuses absences, a réalisé le principal avec deux victoires, une cinquième place provisoire et l’assurance de disputer les play-offs en cas de succès lors de ses deux rencontres de la dernière journée. C’est plus compliqué pour Fréjus Saint-Raphaël, assuré d’évoluer en D2 la saison prochaine, et pour Aubagne, dont le maintien reste mathématiquement possible mais en comptant sur un faux pas de Créteil tout en battant Genilac par deux sets d’écart. 

Les Jaunes de Casinca ont dominé les Bleus de Fréjus Saint-Raphaël (photo Archives/FFF).

Les résultats

  • EFC Fréjus Saint-Raphaël 1-3 Ipanema Futnet
  • TB Aubagne 1-3 AS Casinca
  • EFC Fréjus Saint-Raphaël 0-3 AS Casinca
  • TB Aubagne 1-3 Ipanema Futnet

SITE D’OLONNE

Dans sa salle Océane et devant son public, Olonne devait relever la tête après le revers cuisant contre Sète il y a deux semaines. Contrat rempli grâce à deux victoires : avec onze points d'avance sur le sixième avant les deux dernières rencontres, il ne peut plus être rattrapé. Condamné à marquer des points après sa désillusion face à des concurrents directs deux semaines auparavant, Créteil n’a pas réalisé de miracle, ses deux défaites le placent dans l’embarras pour rester en D1. La tâche s’annonçait ardue pour Émerainville, amoindri par l’absence de ses deux internationaux U21. Les Seine-et-Marnais ont néanmoins pris un point qui fera peut-être la différence en fin de saison. 

Nantes (à gauche) s’est imposé devant Émerainville (photo Archives FFF).

Les résultats

  • Les Sables TBO-FCOC 3-1 Showtime Créteil
  • Nantes LTB 3-2 Émerainville FC
  • Nantes LTB 3-1 Showtime Créteil
  • Les Sables TBO-FCOC 3-0 Émerainville FC

SITE D’ÉVREUX

Alors que Gift a son destin en mains, la moindre défaite dans cette fin haletante de championnat pouvait lui être fatale. Réalisant sûrement son meilleur match de la saison, il a pu souffler et garder l’espoir de terminer dans les six premiers. Évreux, en dépit de la défaite, reste aussi en position pour se qualifier à la phase finale.

Évreux défait à domicile (photo Archives FFF).

Le résultat

  • Pirates d’Évreux TB 1-3 Gift Issy

Le classement de la D1 futnet après la J8

 

Le programme de la J9

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo