Header pratiques loisirs
Logo Foot Loisir

  Le Foot5

  Le Foot5

 

 

Les attentes des licencié(e)s évoluent, l'offre de pratiques aussi. La Fédération a ainsi lancé un programme de développement du football loisir, un nouveau football qui s'appuie sur les pratiques à effectif réduit et où seul le plaisir de jouer compte.

 

Parmi ces nouvelles pratiques, le Foot5. Apparu à la fin des années 1990 avec l'ouverture des premiers centres, il se joue à 5 contre 5 sur un terrain synthétique de taille réduite, qui se différencie du terrain de Futsal par les palissades qui l'entourent. Celles-ci peuvent d'ailleurs être utilisées par les joueurs pour faire rebondir le ballon.

 

Chiffres clés 

36 000
Le nombre de licencié(e)s FFF Foot loisir.
255
Le nombre de complexes sportifs sur l'ensemble du territoire.
1 000
Le nombre de terrains de Foot5 sur l'ensemble du territoire (60% indépendants/40% détenus par des réseaux).
2 millions
Le nombre de pratiquant(e)s de Foot5.

 Dates clés

En vidéo

 

Les particularités

Trouvez votre club

 

Nos Réseaux Agréés

Questions fréquentes 

  • Quelle est la différence entre Foot5 et Futsal ?

    Comme le foot à 11, le Futsal se joue sur un terrain délimité par des marquages au sol et le ballon peut sortir en touche. Les règles du Foot5 tiennent compte des spécificités du terrain, clos par des palissades sur lesquelles les joueur(se)s sont autorisé(e)s à faire rebondir le ballon. Les deux pratiques présentent également d’autres différences dans la taille du ballon (ballon lesté pour le futsal), le temps de jeu, dimensions des buts (3x2m en futsal et 4x2m en Foot5) ou encore le nombre d’arbitres.

  • Comment m’inscrire dans un club ?

    La FFF a mis en place une carte interactive permettant de trouver le terrain de Foot5 le plus proche de chez vous. Vous pourrez identifier les centres privés partenaires de la FFF et réserver votre terrain directement en ligne. Vous trouverez également les terrains situés dans les complexes sportifs et pour y accéder, il suffit de se renseigner auprès du club résident.

  • Les licencié(e)s FFF ont-ils des avantages commerciaux dans les centres de Foot5 privés ?

    La Fédération Française de Football est partenaire des réseaux de Foot5 UrbanSoccer, La Five et Convi’sport. Cet accord permet aux clubs et aux licencié(e)s de bénéficier de tarifs préférentiels sur la location de terrain dans ces centres privés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre District ou sur les sites de nos partenaires.

Document utile

Le guide section loisir des Clubs.PDF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo