Bénévoles, volontaires, c'est leur journée
Ce jeudi 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles et des volontaires, qui célèbre leur engagement en faveur du sport.
Leur rôle
Chiffres clés
Le GIFE
Avec le Guide Interactif du Football des Enfants (GIFE), la FFF met à disposition des jeunes entraîneur(e)s une véritable boîte à outils qui leur fournit des contenus progressifs et adaptés à chaque âge. S’y trouvent notamment un calendrier de la saison et des événements qui la rythment, des informations sur le développement de l’enfant et le rôle de l’encadrement et des contenus de séances adaptés.
Le Programme éducatif Fédéral
Lancé en 2014 et enrichi en 2017, le programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet mis à disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateurs(trices), pour former les jeunes licencié(e)s, dès les catégories U6/U7, aux règles du jeu et de vie.
Questions fréquentes
Vous pouvez être joueur(se) licencié(e) dans un club et encadrer une équipe. Pour cela, vous devez prendre une seconde licence d’animateur(trice), d’éducateur(trice) fédéral(e) ou technique selon votre niveau de diplôme. Toutefois, un(e) éducateur(trice) titulaire d’une licence joueur(se) ne peut exercer aucune activité de joueur(se) dans l’équipe qu’il (elle) encadre en tant qu’entraineur(e) principal(e) ou adjoint(e) si l’équipe participe à un championnat national.
Les statuts d’animateur(trice) fédéral(e) n’induisent pas de rémunération. En revanche, avec une licence technique vous aurez droit à une indemnisation.
La Direction Technique Nationale et l’Institut de Formation de Football (IFF) ont délégué la formation des éducateurs(trices) et entraîneur(e)s régionaux(ales) aux Ligues via les Instituts Régionaux de Formation de Football (IR2F). Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre Ligue ou consulter la rubrique « Entraîner bénévolement ».