Les entraîneurs et entraîneures

Leur rôle

Chiffres clés

38 000
Éducateurs(trices) licencié(e)s
95%
D’encadrant(e)s bénévoles
3 000
Sessions de formation annuelles
46 000
Entrées en formation chaque année

Le GIFE

Avec le Guide Interactif du Football des Enfants (GIFE), la FFF met à disposition des jeunes entraîneur(e)s une véritable boîte à outils qui leur fournit des contenus progressifs et adaptés à chaque âge. S’y trouvent notamment un calendrier de la saison et des événements qui la rythment, des informations sur le développement de l’enfant et le rôle de l’encadrement et des contenus de séances adaptés.

 

  

Guide Interactif du Football des Enfants (GIFE) - Informations générales.PDF

Guide Interactif du Football des Enfants (GIFE) U6-U7 .PDF

Guide Interactif du Football des Enfants (GIFE) U8-U9.PDF

DÉCOUVRIR

Le Programme éducatif Fédéral

Lancé en 2014 et enrichi en 2017, le programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet mis à disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateurs(trices), pour former les jeunes licencié(e)s, dès les catégories U6/U7, aux règles du jeu et de vie.

 

  

Le Programme Éducatif Fédéral.PDF

En savoir plus

Questions fréquentes

  • Est-il possible de jouer et entraîner au sein d’un même club ?

    Vous pouvez être joueur(se) licencié(e) dans un club et encadrer une équipe. Pour cela, vous devez prendre une seconde licence d’animateur(trice), d’éducateur(trice) fédéral(e) ou technique selon votre niveau de diplôme. Toutefois, un(e) éducateur(trice) titulaire d’une licence joueur(se) ne peut exercer aucune activité de joueur(se) dans l’équipe qu’il (elle) encadre en tant qu’entraineur(e) principal(e) ou adjoint(e) si l’équipe participe à un championnat national.

  • Serai-je rémunéré si j’encadre une équipe de jeune ?

    Les statuts d’animateur(trice) fédéral(e) n’induisent pas de rémunération. En revanche, avec une licence technique vous aurez droit à une indemnisation.

  • Où puis-je suivre une formation d’entraîneur ou éducateur ?

    La Direction Technique Nationale et l’Institut de Formation de Football (IFF) ont délégué la formation des éducateurs(trices) et entraîneur(e)s régionaux(ales) aux Ligues via les Instituts Régionaux de Formation de Football (IR2F). Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre Ligue ou consulter la rubrique « Entraîner bénévolement ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo