La FFF s'engage
La mission de la Fédération Française de Football consiste à permettre et organiser la pratique dans les meilleures conditions, du niveau amateur jusqu’au plus haut niveau. Elle s'appuie sur un projet associatif éducatif, social et citoyen fort. Avec 2,3 millions de licenciées et licenciés dont 800 000 jeunes au sein de 12 000 clubs, le football accueille et rassemble tous les publics, de tous les âges, de toutes les origines. Troisième lieu d’éducation après la famille et l’école, il est un vecteur de lien social, d’apprentissage de la citoyenneté et d’épanouissement dans les valeurs du vivre ensemble. Le 19 octobre 2023, dans la continuité du travail engagé par la FFF ces dernières années, le président Philippe Diallo a présenté un plan fédéral ambitieux d'engagement sociétal qui s’articule autour de trois axes majeurs : la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations, la promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l'inclusion par le football et l'adaptation aux défis climatiques.
Chiffres clés
Un plan, trois axes prioritaires
La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations
Pratiquer le football en toute sécurité est l’un des engagements forts de la Fédération, mobilisée pour la protection de ses licencié(e)s. La FFF réaffirme que le football et ses autres pratiques sont accessibles à toutes et tous. Elle souhaite lutter avec la plus grande fermeté contre toutes les formes de violences : violences sexuelles, violences sexistes, violences homophobes, violences racistes, violences physiques ou verbales. « Détecter et alerter, mieux nommer et évaluer, former avec systématisme l’ensemble des éducateurs et éducatrices, des encadrants et encadrantes, des dirigeants et dirigeantes bénévoles, des salariés et salariées, sanctionner avec fermeté les comportements inacceptables, protéger les victimes, les accompagner. Tels sont les objectifs qui seront poursuivis », a fixé le président Philippe Diallo.
Une nouvelle plateforme d'alerte
Forte de ses valeurs et de son engagement en matière de conformité, la FFF a lancé la première plateforme d'alerte et de signalement du football français. Cette interface, destinée à tous les publics du football (membre des clubs, licencié(e) et non licencié(e), parent, bénévole, collaborateur et collaboratrice de la FFF, spectateur et spectatrice...), permet à une victime ou un témoin de fait(s) répréhensible(s) d'alerter en le(s) signalant de manière simple et rapide. La démarche peut s'effectuer de manière anonyme. Les violences sexistes et sexuelles, l’homophobie, le racisme, toutes les formes de non-respect de la personne humaine sont inacceptables. Avec la FFF, vous pouvez agir et être accompagné(e).
La promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l'inclusion
Le football pour apprendre à vivre avec les autres, s’enrichir de la diversité et former des citoyens responsables autant que des sportifs accomplis. Le football comme outil d’inclusion partageant avec tous ses valeurs : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité. La FFF développe de nombreuses actions, à tout niveau, pour incarner et renforcer le « vivre ensemble » en s’appuyant sur les clubs, les districts, les ligues et sur les programmes développés par le Fondaction du Football. Le plan fédéral annoncé a pour objectifs de renforcer l'accompagnement scolaire, favoriser l'accessibilité du football à tous et toutes et partout, œuvrer à sa féminisation, permettre l'insertion professionnelle.
L'adaptation aux défis climatiques
La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur. Agir au quotidien pour préserver notre planète afin de ne pas compromettre l'avenir des générations futures fait partie de nos engagements. Comme toute activité, la pratique du football entraîne la consommation de diverses énergies nécessaires au bon fonctionnement des clubs, des institutions et à l'organisation des matches. Chacun à son échelle peut adopter de bons réflexes et mettre en œuvre des actions concrètes pour jouer son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. De la réduction des déchets à l'évolution des modes de transports, de la préservation des ressources naturelles à l'adaptation des terrains de football, chaque action peut avoir avoir un impact déterminant sur la préservation de la pratique et l'évolution des comportements.
La gouvernance
Des moyens organisationnels inédits, humains et financiers, vont être ou sont déjà mis à disposition de la réalisation de ce plan notamment avec la création d'une nouvelle direction au sein de la FFF. Pensée pour impulser et coordonner ces politiques sociétales, par essence transversales et qui doivent être conduites par l'ensemble des directions fédérales, la Direction de l'engagement sera en ordre de marche d'ici fin 2023. Dans une volonté d'efficience et de transparence, les politiques de l'engagement seront pilotées, évaluées et suivies par un comité de l'engagement.
Réunissant des élu(e)s, des personnes qualifiées et des salarié(e)s, il aura pour rôle de piloter et d’évaluer les politiques mises en œuvre dont il rendra compte chaque année lors de l’Assemblée Générale.
Au sein de la FFF, cette direction, composée d’une dizaine de salarié(e)s, sera chargée de coordonner l’ensemble des politiques menées dans le cadre du plan en lien avec l’ensemble des directions, le comité stratégique et le secteur associatif.
La FFF sollicitera un organisme indépendant qualifié afin de certifier la réalité des actions déployées en matière d’engagement et la qualité de sa démarche.
Des personnalités du monde du football ou extérieures à celui-ci telle Catherine Moyon de Baecque, présidente de la commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport au CNOSF, seront mobilisées afin de participer à des missions de sensibilisation.
Documents utiles
Circulaire du 19 juillet 2018 relative à la procédure de signalement des alertes émises par les agents publics dans le cadre des articles 6 à 15 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, et aux garanties et protections qui leur sont accordées dans la fonction publique