En bref
Après l’apparition en 2022 de la sélection U23, venue compléter l’offre des sélections nationales jeunes existantes (U19 créée en 2017, U21 en 2008), le Comité exécutif de la FFF a approuvé la création de l’Équipe de France Féminine Futsal à compter de la saison 2023-2024.
Philippe Diallo, le président de la Fédération, l'a officialisé, le 24 août 2023, à l'occasion de l'annonce du plan de développement du Futsal qui vise à poursuivre la structuration de la pratique à travers trois axes identifiés : le haut niveau, les compétitions et la formation.
Première sélection féminine à voir le jour, elle sera dirigée par Pierre-Étienne Demillier, sélectionneur des U21 futsal de 2019 à 2022, et disputera le tour préliminaire de qualification à l’UEFA Euro 2025 au printemps 2024.
Chiffres clés
Staff :
Calendrier :
Avril 2023, le tout premier challenge féminin futsal
Organisé par la Fédération Française de Football et la Ligue du Football Amateur, le Challenge National Féminin Futsal a vu le jour lors de la saison 2022-2023 afin de développer la pratique du Futsal et la pratique féminine. Il se compose d’une phase préliminaire régionale, gérée par les Ligues via les commissions régionales de Futsal, puis d’une phase qualificative nationale. Celle-ci réunit seize équipes réparties en quatre tournois de quatre. La première de chaque tournoi - soit 4 équipes – est qualifiée pour la finale nationale. Pour participer à l’épreuve, les joueuses licenciées Futsal ou Libre (Seniors, U20F, U19F et U18F autorisées médicalement) doivent être régulièrement qualifiées pour leur club à la date de la rencontre. Nantes Métropole Futsal a remporté la première édition. La création de ce challenge a permis la naissance de l'Equipe de France Féminine Futsal.