ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE FUTSAL

Premier trophée pour les Bleues

lundi 18 mars 2024 - 13:35 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine Futsal 2024

Victorieuse de la Hongrie (4-2, photo) lundi 18 mars, l'Équipe de France Féminine Futsal a remporté la Futsal Love Serbia Winter Cup 2024, tournoi amical organisé en Serbie. Son premier succès international.

La saison 2023-2024 restera bien celle de toutes les premières pour  l'Équipe de France Féminine Futsal. Première liste en septembre, puis premier match international en novembre (1-1 contre la Finlande), première victoire le 21 février dernier (3-1 en Slovénie) et désormais premier succès dans un tournoi international amical.

Les Bleues sont en effet sorties vainqueures de la Futsal Love Serbia Winter Cup 2024 à laquelle elles participaient depuis jeudi dernier à Vrnjacka Banja, en Serbie. Elles ont conclu leur parcours par un succès probant contre la Hongrie (4-2), favorite de l'épreuve, lundi midi, après avoir battu la Slovaquie (6-0), la Serbie (8-0) et partagé les points avec la République tchèque (2-2) en ouverture. 

3
victoires en quatre matches (1 nul) pour les Bleues dans ce tournoi.
20
buts marqués par les Tricolores, pour 4 encaissés en quatre matches.

Malaurie Catelan échappe à la défense hongroise (photo Charles LEGER/FFF).

 LE MATCH 

La Hongrie a ouvert le score rapidement sur un mouvement qui a mis la défense tricolore hors de position, conclu du plat du pied droit par Vivien Tagyi, démarquée au second poteau (0-1, 4e). Menées pour la première fois dans ce tournoi, les Bleues ont mis quelques minutes pour réagir mais ont ensuite pris la mesure de leur adversaire. L'égalisation de Léna Jouan, d'une belle frappe du gauche en angle sous la barre, a concrétisé leur ascendant (1-1, 15e). 
Elles ont poursuivi sur cette lancée en seconde période, pressant les Hongroises, et fait basculer le match en quelques secondes avec deux buts coup sur coup. Le premier par Alexandra Atamaniuk d'un tir tendu du gauche dévié au passage par Viktoria Horvath, à la suite d'un corner de Soullard (2-1, 27e), le second signé de cette même Elodie Soullard du plat du pied droit sur un service parfait d'Atamaniuk (3-1, 27e). La Hongie leur a ensuite donné un coup de pouce en marquant contre son camp alors qu'elle évoluait en power-play (sans gardienne) sur une passe en retrait de Gabriella Koda qui roulait jusqu'à la cage vide (4-1, 29e). La réduction du score de Viktoria Horvath d'un magnifique coup franc du gauche sous la barre (4-2, 40e) n'a rien changé à l'issue de cette rencontre bien maîtrisée par les joueuses de Pierre-Etienne Demillier.  

8
matches joués par la France cette saison. Bilan : 4 G, 3 N, 1 D.
27
buts inscrits (3,37 match en moyenne), 10 concédés.
6
réalisations pour Léna Jouan en 8 sélections.

La joie des Tricolores après l'égalisation de Léna Jouan (à droite) en première période (photo Charles LEGER/FFF). 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Pierre-Étienne Demillier : « Ce succès n'était pas forcément prévu au programme pour une sélection encore un peu « verte » comme la nôtre. On était venu pour apprendre. C'est une bonne surprise. Battre 4 à 2 la Hongrie, demi-finaliste de l'Euro 2023, n'était pas vraiment prévu non plus, mais sur le match il me semble que c'est mérité. On ne s'est pas affolé après avoir concédé le premier but, on a su être patient. Les joueuses sont ravies et très fières de remporter ce premier tournoi qui a été passionnant avec quatre nations différentes au programme. C'est très formateur et le résultat est très positif. On a passé neuf jours ensemble avec quatre matches en cinq jours. C'est beaucoup, et je salue le boulot réalisé par le staff médical. C'est une très bonne expérience. Mais on ne se gargarise pas, on n'est pas champion du monde. On continue de travailler, de poser les fondations. Les joueuses bossent, elles s'investissent beaucoup et sont très attentives. Elles sont admirables. La progression depuis le premier match de l'automne contre la Finlande est déjà importante. On va continuer d'ouvrir le groupe pour avoir une trentaine de joueuses disponibles. »

Faustine Pellegry (photo Charles LEGER/FFF).

Résultats et classement

- Jeudi 14 mars 2024 :

  • Serbie - Hongrie 2-6
  • République tchèque - France 2-2

- Vendredi 15 mars 2024 :

  • Hongrie - Slovaquie 3-1
  • Serbie - République tchèque 0-4

- Samedi 16 mars 2024 :

  • France - Slovaquie 6-0
  • République tchèque - Hongrie 1-2

- Dimanche 17 mars 2024 :

  • Serbie - France 0-8
  • Slovaquie - République Tchèque 0-3

- Lundi 18 mars 2024 :

  • Hongrie - France 2-4
  • Serbie - Slovaquie 1-10


Classement : 1. France, 10 pts (+16), Hongrie, 9 points (+ 5) ; 3. Rép. tchèque, 7 pts (+6) ; 4. Slovaquie 3 pts (-2) ; 5. Serbie, 0 pt (- 25).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo