ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE FUTSAL

Un nul inaugural (1-1) face à la Finlande

mardi 7 novembre 2023 - 22:10 - Vincent ORSINI
France Finlande Futsal Féminine Alexandra Atamaniuk

L'Équipe de France Féminine Futsal a fait match nul (1-1) contre la Finlande ce 7 novembre pour la première rencontre de son histoire.

L'histoire de la sélection Féminine Futsal est lancée. Elle a débuté ce mardi 7 novembre à la Chapelle-sur-Erdre par un match nul (1-1) face à la Finlande, dans une rencontre disputée à guichets fermés. Une seconde manche amicale aura lieu demain (19h00) au Pôle Maxime Bossis de Montaigu.

 LE MATCH 

Après une Marseillaise chargée en émotions, les Bleues subissent en début de partie mais peuvent compter sur leur portière Flavie Papin qui repousse quatre tentatives adverses avant elle même de s'essayer de loin, sans succès (8e). Elle cède finalement sur une tête lobée de Tiia Juntikka, bien trouvée par sa gardienne Tiia Ropanen (0-1, 10e). 

Ce but fait réagir les Françaises, d'abord par Ilona Commaret (11e) qui bute sur Ropanen avant que la capitaine Alexandra Atamaniuk ne voit sa frappe frôler le cadre (13e). Les débats s’équilibrent et la France rejoint les vestiaires avec un but de retard. 


Alexandra Atamaniuk au duel (Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF)

Après la pause, les joueuses de Pierre-Étienne Demillier sont bien plus en jambes et ont une énorme possibilité d'égalisation par Fanny Gosseye, bien servie par Faustine Pellegry, qui échoue face à Ropanen (25e). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour assister au premier but de la sélection : sur un corner de Caroline Nivet, Alexandra Atamaniuk décoche une frappe puissante déviée à bout portant par Lena Jouan (1-1, 31e). 

Si Pellegry est proche de donner l'avantage aux Bleues de loin (33e), la fin de partie est à l'avantage de la Finlande mais Flavie Papin se montre à nouveau impériale, notamment à quelques secondes de la fin sur une ultime tentative de Sandra Lind (40e). Pour sa première, l'Équipe de France Féminine Futsal débute par un probant résultat nul.


La joie des Bleues sur l'égalisation (Pauline CARRÉ / APL / FFF) 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Pierre-Étienne Demillier : « Je l'ai dit aux filles à la fin : ce nul à un goût de victoire car il était imprévu. La Finlande a 6 ans d'histoire derrière elles, des automatismes et des joueuses d'expérience tandis que nous sortons de notre première véritable semaine de travail. Cela s'est vu dans l'entame de match où nous avons beaucoup souffert mais les joueuses ont parfaitement réagi et sont loin d'avoir volé ce résultat. Leur état d'esprit, leur abnégation et leur envie m'ont beaucoup impressionné, même s'il reste beaucoup de choses à améliorer, notamment dans l'animation ». 


Pierre-Étienne Demillier (Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF)

 LA FICHE TECHNIQUE 

Mardi 7 novembre, au CREPS des Pays de la Loire, la Chapelle-sur-Erdre  – Match amical.
500 supporters (guichets fermés). 

FRANCE - FINLANDE : 1-1 (0-1)

Arbitres : Pierre Bourez, Maxence Laurent, Maël Messaoudi et Sacha Gaudin. 
Buts : Lena Jouan (31e) pour la France, Tiia Juntikka (10e) pour la Finlande. 

France 
Cinq de départ : Flavie Papin (g.) - Léna Jouan, Caroline Nivet, Ilona Commaret, Alexandra Atamaniuk (cap.). 
Banc : Gaëlle Bisson, Fanny Gosseye, Léa Wioland, Faustine Pellegry, Amandine Billon, Marjorie Ranson, Amandine Conan, Morany Chek, Ophélie Wasner. 
Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier. 

Finlande
Cinq de départ : Tiia Ropanen (g.) - Sandra Lind, Emilia Jokisalo, Matilda Herranen, Maria Mantyla. 
Banc : Emilia Syvanen, Tiia Juntikka, Hanna Halonen, Heidi Malkki, Netta Hannula, Sini Lauermaa (cap.), Senni Viren, Dali Meller. 
Sélectionneur : Jaakko Laitinen. 


Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo