Football ballon terrain

Les Footballs

L'âge de la découverte

L'âge de la découverte

 

 

Le football pour les enfants désigne les différentes formes de pratique dans les catégories de jeunes, des U6 aux U13. Il se joue en effectif réduit à 3, 5 ou 8, avec un même temps de jeu pour tous. La dimension des terrains, celle des buts et la taille des ballons varient selon la tranche d'âge.

 

Ce football adapté permet au jeune joueur et à la jeune joueuse de s’initier individuellement à la pratique, au sein d’un collectif, sur le mode du plaisir et de l’expression. La compétition n'existe pas mais plusieurs rendez-vous viennent rythmer la saison : plateaux, critériums, Interclubs… 

Les chiffres clés

860 000
Le nombre de garçons de moins de 13 ans possédant une licence dans un club.
60 000
Le nombre de filles de moins de 13 ans possédant une licence dans un club.
1 100
Labels décernés sur 2019-2022 : Jeunes, Écoles Féminines de Football et Futsal.
4 000
Classes engagées dans le dispositif "Foot à l’école" pour l’édition 2018-2019.

L'équipement nécessaire

En savoir plus

Les temps forts de la saison

Les temps forts de la saison

La rentrée du foot

 

 

Depuis sa création en 2004, c'est le grand rendez-vous des jeunes pratiquant(e)s, des catégories U6 à U11. Organisée en septembre dans plus de 3 000 clubs partout en France, la rentrée du foot marque le coup d’envoi de la saison. Cet événement, placé sous le signe du plaisir de jouer, est aussi l’occasion pour les dirigeant(e)s, éducateurs(trices) et parents de se rencontrer et d’échanger sur la pratique du football. 

La semaine du football féminin

 

 

Chaque année, en mai, Ligues et Districts organisent, avec les clubs, différents événements ouverts à toutes, licenciées ou non : journées portes ouvertes, plateaux, animations... Ces manifestations conviviales permettent de sensibiliser les jeunes filles à la pratique mais aussi de promouvoir le rôle des femmes dans les fonctions d’encadrement.

La journée nationale des débutant(e)s

 

 

Planifiée fin mai, cette journée nationale a pour objectif de faire découvrir les activités du football d’animation et de permettre aux jeunes licencié(e)s de fêter la fin de saison avec leur club. Depuis 1988, cet événement est organisé par les Districts, partout en France. Il mêle la pratique du football sous forme de plateaux et des animations pédagogiques et ludiques sur le thème du football.

Le festival foot U13 Pitch

 

 

Depuis 2005, ce grand rendez-vous du football d’animation réunit chaque année l’ensemble des licencié(e)s de la catégorie U13. Il débute en avril par une phase départementale, se poursuit en mai par une phase régionale avant une phase finale qui se déroule à Capbreton en juin. À travers cet événement original, la FFF associe le sportif et l'éducatif. Les matches comptent pour 50 % des points, les ateliers techniques pour 25 % et les quiz éducatifs pour 25 %. 

 

BOUTIQUE OFFICIELLE FFF

Accéder à la boutique officielle FFF

Le football pour les enfants débute en catégorie U6. Filles et garçons peuvent donc, dès 5 ans, prendre une licence.

Où jouer ?

Questions fréquentes 

  • À partir de quel âge un enfant peut-il prendre une licence ?

    Le Football pour les enfants débute en catégorie U6, soit entre 5 et 6 ans. Filles et garçons peuvent donc, dès 5 ans, prendre une licence au sein d’un club. Pour les plus jeunes, ce premier contact avec la pratique du football est un bon moyen de se construire à travers le jeu et de prendre confiance en soi. Le contenu des séances d’entraînement est évolutif et tient compte de l’âge, des capacités et du développement de l’enfant.

  • Des plateaux sont-ils organisés tous les week-ends ?

    Une saison de football pour les enfants est rythmée par différents rendez-vous : Festi-Foot, Plateaux, Interclubs… Leur fréquence dépend de l’âge des pratiquant(e)s. Un enfant qui débute le football en catégorie U6/U7 consacre en moyenne une journée par mois à ces tournois. Ils sont ensuite plus nombreux avec, par exemple, une à deux compétitions par semaine en catégorie U12/U13 selon les clubs et la disponibilité de chaque enfant.

  • Mon enfant va-t-il jouer avec des coéquipier(e)s du même âge que lui ?

    Le football pour les enfants se pratique entre joueurs(ses) de la même tranche d’âge. La première catégorie est appelée U6/U7 et comprend les sous-catégories U6 (enfants de 5 à 6 ans) et U7 (6 à 7 ans). Il en va de même pour les catégories suivantes, U8/U9 et U10/U11. On parle de Football pour les enfants jusqu’à la catégorie U12/U13, dans laquelle évoluent donc des joueurs(ses) de 11 à 12 ans (U12) et de 12 à 13 ans (U13). 

  • Quel est l’équipement nécessaire pour pratiquer ?

    L’équipement de base du footballeur débutant se compose d’une paire de crampons, de protège-tibias, de chaussettes, d’une tenue d’entraînement (short et maillot), et d’un sac de sport suffisamment grand pour transporter le tout. Il doit être complété par des vêtements chauds pour la pratique hivernale (collants, sous-vêtements, etc.) Les clubs fournissent aux joueurs le short et le maillot portés en compétition. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo