Football ballon terrain

Les Footballs

Le sport le plus populaire

Le sport le plus populaire

Seul sport capable de réunir des millions de Français sur les Champs-Élysées à Paris ou dans les principales villes du pays un soir ou lendemain de victoire en Coupe du Monde, le football est la discipline la plus populaire mais aussi la plus pratiquée.

 

En France, il concerne 2,2 millions de licencié(e)s, des milliers de spectateurs(rices) et des millions de télespectateurs(rices) chaque année. Le football permet de développer l’esprit d’équipe et sportif mais c'est surtout le plaisir de jouer qui guide les passionné(e)s.

 

Face à tant d'engouement, la discipline s'est diversifiée de sorte, aussi, à proposer différentes pratiques qui répondent aux nouvelles attentes du public.

2018, un monde bleu

 

 

Chiffres clés

40
Clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2.
15 000
Clubs amateurs.
1 million
de Matchs par an.
2,1 millions
de Licencié(e)s.

Dates clés

logo

Venez rejoindre l'une de nos équipes. Il y en a forcément une près de chez vous !

Trouvez votre club

L'équipement nécessaire

EN SAVOIR PLUS

Pour aller plus loin 

Questions fréquentes 

  • À partir de quel âge peut-on débuter le football ?

    La Fédération s’efforce d’adapter ses lieux de pratique et ses structures d’accueil pour que chacun puisse découvrir le football à tout âge et en toute sécurité. Avant de jouer au foot à 11 à partir de 13 ans, ils peuvent s’initier à ses règles dès 5-6 ans, en catégorie U6/U7 avec le football à 5.

  • Dois-je nécessairement avoir une licence ?

    Oui, pour votre propre sécurité, car la licence n’est délivrée qu’après présentation d’un certificat médical d’aptitude au football. En cas de blessure, la licence est également synonyme d’assurance. Un club qui ferait jouer un(e) joueur(se) sans licence risque ainsi d’être fortement pénalisé(e).

  • Comment m'inscrire dans un club proche de chez moi ?

    Vous pouvez lancer une recherche sur notre site pour trouver les clubs situés près de chez vous. Vous avez la possibilité d’utiliser des filtres “masculin’ et ‘féminin’ ou de préciser votre âge afin d’affiner votre recherche. Il ne vous reste ensuite plus qu’à contacter le club en question, de préférence au début de la saison.

  • Est-ce possible de pratiquer sans participer à des compétitions ?

    C’est tout à fait possible. Beaucoup de clubs proposent une licence loisir qui n’inclut pas de compétitions. Par ailleurs, dans les plus petites catégories d’âge, il arrive que les enfants ne disputent pas de matchs de compétition lors de leurs premières années de formation. N’hésitez pas à poser la question aux clubs concernés.

BOUTIQUE OFFICIELLE FFF

Accéder à la boutique officielle FFF

Documents utiles

Football-Lois du jeu IFAB.PDF

Retrouvez l'ensemble des lois et règlements concernant la pratique du football.

Guide section loisir de Club.PDF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo