Les Dirigeants et dirigeantes

En bref

Les dirigeant(e)s veillent à la bonne organisation, à la gestion et à l’animation du club dans lequel ils (elles) opèrent. La prise de décision concernant la vie du club leur revient, qu’il s’agisse de questions sportives ou extra-sportives.

Différents rôles

Chiffres clés

235 000
Dirigeant(e)s sur l'ensemble du territoire, dont...
1 500
sont formé(e)s chaque année grâce au Parcours Fédéral de Formation.
34 000
Femmes dirigeantes dont...
100
sont accompagnées spécifiquement par la FFF via le Club des 100.
Footclubs Compagnon

Footclubs Compagnon est une version mobile « LIGHT » de FOOTCLUBS qui a pour objectif , faciliter la communication entre les dirigeant(e)s / éducateurs(rices) et licencié(e)s, rendre disponible, en mobilité, les informations présentes dans Footclubs et mettre à disposition des fonctionnalités « mobile » autour des compétitions et des licences.

Se former

La Parcours Fédéral de Formation des Dirigeant(e)s offrent à ces derniers(ères) la possibilité de se former sur des thématiques aussi variées que le management, l’animation ou l’organisation.

 

 

Président(e), Vice-Président(e), Secrétaire Général(e), Responsable Administratif(ve)...vous souhaitez vous investir au sein d'un club ? Découvrez les parcours de formation disponibles dispensés par l'Institut de Formation du Football.

En savoir plus

L’importance du bénévolat

L’importance du bénévolat

Au sein des 15 000 clubs de la FFF, des Ligues et Districts, 400 000 bénévoles s’engagent chaque saison. Que ce soit pour participer à la vie des structures, accompagner les équipes, assurer l'accueil ou gérer l'organisation, ces hommes et ces femmes donnent de leur temps et de leur expérience pour vivre des moments uniques riches en émotion et partage. Ce qui les motive ? Leur passion pour le football et leur sens du collectif. L'investisssement de nos bénévoles constitue un maillon essentiel de la vie des clubs où ils deviennent, souvent avec le temps, des figures emblématiques. Pour obtenir plus d'informations sur le bénévolat, c'est ici

 

L'exemple de la Ligue Méditerranée :

 

Questions fréquentes

  • Quelle est la différence entre dirigeant(e) et bénévole ?

    La notion de bénévolat se définit ainsi : « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Elle induit la mise à disposition de son temps sans échange de rémunération. La plupart des dirigeant(e)s sont donc des bénévoles.

  • Est-il possible de jouer tout en étant dirigeant(e) ?

    Un(e) joueur(se) peut effectivement occuper des fonctions de dirigeant(e) tout en continuant à jouer. Pour cela, il lui faut détenir une licence Dirigeant(e) et une licence Pratiquant(e). Un(e) joueur(se) qui est également dirigeant(e) peut être affili(e)é à deux clubs différents pour ces deux fonctions.

  • Pourquoi dois-je prendre une licence de dirigeant(e) si je souhaite aider mon club ou celui de mon enfant ?

    La licence permet tout d’abord d’être assuré(e) et couvert(e) en cas de blessures subies dans le cadre de l’activité de dirigeant(e). Elle incarne également l’engagement de la FFF : développer et soutenir le football sur l’ensemble du territoire.

Document utile

Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants.PDF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo