FFF

« Une figure forte de notre sport »

vendredi 20 octobre 2023 - 15:01 - Richard LOYANT
Gilbert Guérin, président US Avranches MSM

Gilbert Guérin, président de l’US Avranches MSM, s'est éteint dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre à 72 ans. Le président de la FFF, Philippe Diallo, salue ce « dirigeant de caractère dévoué à son club ».

Dix jours après avoir fêté son 72e anniversaire, Gilbert Guérin est décédé dans sa ville natale la nuit dernière. Ce grand dirigeant du football normand est apparu sur les terrains a tout juste 20 ans en imaginant en 1971 le tournoi de la Saint-Jean, réunissant 128 équipes de sixte sur les grèves du mont Saint-Michel. 

Devenu entrepreneur, il a d’abord siégé dans les années 1980 au Comité directeur du SM Caen, jusqu’à la vice-présidence. Une équipe dont il a accompagné les premiers pas en Ligue 1 en 1988 et qui a un temps arboré le nom de son entreprise de peinture sur son maillot. Mais son club de cœur a toujours été l’US Avranches MSM, dont il est devenu le président l’année où Caen accédait à l’élite.

Alors en CFA, il permettra au club de la Manche d’accéder à la Division 3 en 1991, où il évoluera quatre saisons avant une rétrogradation volontaire pour assurer sa pérennité. Un pari gagné en devenant champion du CFA en 2014 pour retrouver le National et ne plus le quitter depuis, avec pour meilleur classement une quatrième place lors de l’édition 2019-2020. Son autre fait d’armes sera un quart de finale de la Coupe de France 2017, atteint en éliminant le RC Strasbourg Alsace (1-1, 6 tab 5) pour s’incliner devant le Paris Saint-Germain (4-0), futur vainqueur.

Durant cette période, Gilbert Guérin a également été l’un des cocréateurs de l'Association des clubs des championnats fédéraux de football (A2C2F), en 1996, dont il deviendra vice-président. Il a aussi été le représentant des équipes du National au Comité de direction de la Ligue de Normandie (2007-2012) et durant vingt-cinq ans élu à la municipalité d’Avranches, dont quinze comme adjoint aux Affaires économiques et dix comme conseiller communautaire.

 

Hommage de Philippe Diallo, président de la FFF

« Au nom de la FFF et à titre personnel, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Gilbert Guérin. La disparition de Gilbert Guérin provoque une vive et forte émotion au sein de la Fédération et dans l’ensemble de notre football. Il était une figure forte de notre sport, une personnalité très attachante dévouée à son club de l’US Avranches, de même qu’à sa région, la Normandie, qu’il aimait et représentait si bien. Cet homme de caractère a permis à Avranches de s’installer parmi l’élite, au sein du championnat de National. Il a fait du club de la cité de la Manche et ses 10 000 habitants une institution et une référence du football de notre pays. Son parcours en Coupe de France en 2017 jusqu’en quarts de finale contre le Paris SG reste gravé dans les mémoires. M. Guérin avait une voix qui portait et qui était respectée. C’était un bâtisseur de caractère, un entrepreneur reconnu, voué à l’intérêt collectif. C’était un homme d’une qualité et d’une humanité rares que nous n’oublierons pas. »

 



fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo