Bénévoles, volontaires, c'est leur journée
Ce jeudi 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles et des volontaires, qui célèbre leur engagement en faveur du sport.
Bénévole, un rôle central
Au sein des 12 000 clubs, de la FFF, des ligues et districts, plus de 400 000 bénévoles s’engagent chaque saison. Que ce soit pour participer au projet éducatif, sportif ou social du club, ces hommes et ces femmes donnent de leur temps et de leur expérience pour vivre des moments riches en émotion et partage. Ce qui les motive ? Leur passion pour le football autant que leur sens du collectif. Nos bénévoles constituent un maillon essentiel de la vie des clubs où ils deviennent, souvent avec le temps, des figures emblématiques.
Chiffres clés
En vidéo
Des acteurs et actrices du football
Bénévoles... Pourquoi prendre une licence ?
Que ce soit en tant que dirigeant, volontaire ou éducateur, être licencié(e), c’est concrétiser son engagement au sein du club et se sentir impliqué(e) dans un projet associatif aux dimensions humaine et sportive. C’est aussi bénéficier d’une couverture par l’assurance fédérale et donc la garantie d’être protégé(e) pendant le temps passé au club. C’est également pouvoir accéder aux formations proposées par l’IEFF dans le cadre de son programme « Tout Terrain » et profiter de nombreux avantages FFF (participation aux événements de valorisation proposés par la FFF, réductions boutique, billetterie des Équipes de France, avantages partenaires FFF…).
Licence et contrôle d'honorabilité
La prise de licence permet de protéger les licencié(e)s grâce au contrôle d’honorabilité. La lutte contre les violences sexuelles dans le sport a conduit au développement du système d’information automatisé du contrôle d’honorabilité des éducateurs, des arbitres, des dirigeants et des volontaires disposant d’une licence fédérale. Le dispositif repose sur la transmission automatisée par la FFF des données permettant aux services de l’Etat de procéder à ce contrôle. La FFF recueille les éléments relatifs à l’identité de ses licencié(e)s au moment de leur prise de licence et les informe qu’ils peuvent faire l’objet de ce contrôle et des conséquences en cas de condamnation incompatible avec les fonctions exercées.
L’accompagnement des bénévoles et les actions dédiées
Se former avec « Tout Terrain »
Documents utiles
+ Afficher plus de documents