FFF

Les bénévoles à l'honneur

dimanche 24 mars 2024 - 13:23 - RÉDACTION
Journée des bénévoles 2024

Samedi, la FFF a invité plus de 1000 bénévoles venus de toute la France à la LDLC Arena, à Décines-Charpieu, à proximité du Groupama Stadium, avant d’assister au match de l’Équipe de France contre l’Allemagne.

Réunis par la FFF, avec la Ligue du Football Amateur (LFA), mille bénévoles venus de toute la France métropolitaine et outre-mer se sont retrouvés à côté de Lyon, samedi 23 mars dès la mi-journée, à la salle des spectacles de la LDLC Arena, à Décines-Charpieu, avant de se rendre en soirée à France-Allemagne au Groupama stadium, à proximité. Ils ont été accueillis par Philippe Diallo, le président de la Fédération, et Vincent Nolorgues, président de la LFA, en présence notamment de Raphaël Raynaud, sélectionneur de l’Équipe de France futsal, qualifiée pour la première fois pour la Coupe du monde qui se déroulera en Ouzbékistan en septembre prochain. Didier Deschamps, retenu par la préparation de la rencontre, a quant à lui adressé un message vidéo.


Le président de la FFF Philippe Diallo avec son homologue de la LFA Vincent Nolorgues (photo FFF). 

Lors de cet événement, entre partages d’expériences et festivités, le président de la FFF a salué la part essentielle qui est celle des bénévoles dans les bons résultats du football français y compris de haut niveau dont le football amateur est à la base. « Je voudrais vous dire que l’action que vous menez paie, grâce à l’action de nos 12 000 clubs, grâce à votre action, dans une année où nous avons enregistré un nombre record de licenciés, avec 2 365 000 licences en progression de +8% chez les garçons et de +12% chez les filles (250 000 licences enregistrées). » 

L’importance de la dimension citoyenne et sociétale positive du football à laquelle les bénévoles participent a été soulignée. « Le football dans la société, c’est aussi donner un sens à son engagement, à la pratique du sport et du football, a-t-il constaté. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une direction de l’engagement, qui consiste à côté du sport et de l’économie à donner encore plus de sens à ce que nous faisons. » Le président a rappelé que le football était le 3e lieu d’éducation, après la famille et l’école et, dans ce cadre, toute l’importance de la tolérance zéro face aux violences sexuelles et sexistes et aux discriminations. Il a également rappelé l’objectif de mixité du football « en donnant plus de place pour les femmes sur le terrain et aussi en dehors du terrain. »


Le sélectionneur de l'Équipe de France Futsal Raphaël Reynaud avec les champions d'Europe 84 Jean-Marc Ferreri et Jean Tigana (photo FFF). 

La FFF a annoncé le renforcement de sa politique d’engagement notamment en matière de lutte contre les violences et les discriminations. La généralisation à tous les encadrants du contrôle d’honorabilité et la mise en service en novembre dernier de « jalerte.fff.fr », une plateforme de signalement destinée aux victimes et témoins ont été les premières actions mises en œuvre.

Vincent Nolorgues a salué le dynamisme des bénévoles. Et d’ajouter : « Quel que soit le temps qu’on y consacre, l’expertise que l’on propose, le football doit permettre à n’importe qui de trouver une place, un enrichissement, un mieux-être. Ce sont toutes ces valeurs essentielles d’épanouissement, de vie en société, de construction et de protection de la jeunesse que la Fédération tient à promouvoir sans relâche. »   

Face aux enjeux de société, la responsabilité et l’impact du football qui compte 800 000 jeunes sont apparus essentielles. « Il faut aider ces jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle (…) Il nous faut aussi nous armer pour la transition écologique », a ajouté Philippe Diallo, avant de saluer à nouveau l’investissement des bénévoles et leur fierté de contribuer « non seulement à développer le football mais aussi à la cohésion sociale. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo