ÉQUIPE DE FRANCE

Faux départ face à l'Allemagne (0-2)

samedi 23 mars 2024 - 23:10 - Philippe MAYEN
France-Allemagne Dembélé

Pour leur premier match de l'année et de leur préparation de l'Euro 2024, les Bleus ont concédé une défaite 2 à 0 contre l'Allemagne, samedi 23 mars à Lyon.

À l'image d'un match mal commencé, avec un but encaissé dès les premières secondes, l'Équipe de France est mal entrée dans son année 2024, celle qui la verra disputer le championnat d'Europe du 14 juin au 14 juillet prochain en Allemagne. Alors qu'elle s'était donné pour objectif de bien lancer la préparation de ce rendez-vous, de se mettre dans le bon rythme et même déjà un peu dans l'ambiance en accueillant justement son homologue allemande (16e FIFA), la défaite (2-0) concedée au Groupama Stadium de Lyon-Décines a forcément de quoi la contrarier. 

Face à une Nationalmannschaft qui les avait déjà battus en septembre 2023 à Dortmund (2-1), les Bleus de Didier Deschamps n'ont pas répondu présents dans cette rencontre et ont été logiquement dominés. Une réaction est désormais attendue dès mardi prochain à l'occasion de la réception du Chili (42e FIFA), au stade Orange Vélodrome de Marseille (21h00, en direct sur TF1), pour un nouveau match de préparation, le dernier avant l'annonce de la liste pour l'Euro en mai. 

Brice Samba en mauvaise posture face à Jamal Musiala (photo Johnny FIDELIN/ICON SPORT).

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le samedi 23 mars 2024 à Lyon (Groupama Stadium)
Match international amical

FRANCE - ALLEMAGNE : 0-2 (0-1)

Spectateurs :
Arbitre : Jesus Gil Manzano (Espagne)
Buts : Wirtz (1ère), Havertz (48e) pour l'Allemagne. 
Avertissements : Mbappé (68e), Rabiot (73e) à la France ; Andrich (68e) à l'Allemagne.

FRANCE : Samba - Pavard, Upamecano, Koundé puis Clauss (61e), L. Hernandez puis T. Hernandez (61e) - Tchouameni puis Fofana (73e), Rabiot, Zaïre-Emery puis Camavinga (61e) - Dembélé puis Kolo Muani (83e), M. Thuram puis Giroud (61e), Mbappé (cap.).
- Sélectionneur : Didier Deschamps
- Non entrés en jeu : Maignan (g), Areola (g) - Saliba, Konaté, Guendouzi, Diaby.

ALLEMAGNE : Ter Stegen - Kimmich, Tah, Rüdiger, Mittelstädt - Andrich, Kroos puis Anton (89e), Musiala puis Füllkrug (80e), Gündogan (cap.) puis Müller (72e), Wirtz puis Führich (72e) - Havertz puis Undav (80e).
- Sélectionneur : Julian Nagelsmann
- Non entrés en jeu : Leno (g), Baumann (g) - Raum, Gross, Beir, Kroch, Henrichs.

 LE MATCH 
Dès la septième seconde...

Cela s’appelle être cueilli à froid : un engagement, une passe, une frappe sous la barre, le tout sept secondes après le coup d’envoi… Jamais les Bleus n’avaient concédé un but si rapide, et celui-là, magnifique, signé Florian Wirtz (1ère), les a sonnés vingt bonnes minutes, avant qu’une tentative trop enlevée de Marcus Thuram (19e) suivie de deux raids de Kylian Mbappé (21e, 25e), ne leur permette d’entrer enfin dans ce match que l’Allemagne menait jusque-là à sa guise.
Un réveil insuffisant toutefois pour installer une vraie domination, bousculer plus sérieusement la défense adversaire et pour égaliser avant le repos, même si Adrien Rabiot s’y est essayé, mais sa reprise a fui le cadre (35e).
Et le scénario du début de partie s'est répété au retour des vestiaires avec un second but allemand trois minutes seulement après la reprise, signé Kai Havertz (48e). Dès lors, malgré les entrées en jeu de Giroud, Camavinga, Clauss, Théo Hernandez ou encore Kolo Muani, il aurait fallu une autre Équipe de France, bien plus présente collectivement, pour réussir à inverser le cours des événements. Au contraire, il a fallu trois parades de Brice Samba, sur des essais de Mittelstädt  (73e), Müller (81e) et Undav (81e) pour empêcher une défaite plus importante. 

Kai Havertz s'infiltre entre Lucas Hernandez et Dayot Upamecano (photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

 LES BUTS 
En deux éclairs

- 0-1, Florian Wirtz (1ère) : sur l'engagement, Kroos trouve Florian Wirtz dans la profondeur. Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen contrôle, s'avance librement dans l'axe et déclenche aux vingt mètres une frappe puissante du droit qui s'engouffre sous la transversale de Brice Samba, mystifié. 

- 0-2, Kai Havertz (48e) : sur le côté gauche, Wirtz alerte dans la surface Jamal Musiala, dont l'appel croisé surprend la défense tricolore. Le joueur du Bayern Munich élimine Brice Samba dans sa course et centre parfaitement en retrait pour Kai Havertz face à la cage. La reprise de l'avant-centre allemand est imparable. 

 LES STATISTIQUES 
Giroup cap 130

906e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (456 victoires, 189 nuls, 261 défaites, 1636 bp, 1235 bc).
514e match des Bleus en amical (230 succès, 195 nuls, 180 défaites, 869 bp, 850 bc)
34e rencontre entre la France et l’Allemagne (bilan tricolore : 15 succès, 8 nuls, 11 défaites, 51 bp, 50 bc). 
150e match sous l'ère Didier Deschamps (97 succès, 29 nuls, 24 défaites) qui avait été remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2). 
130 capes internationales pour Olivier Giroud (3e Bleu le plus capé de l'histoire) 
115e rencontre des Tricolores en province (bilan : 80 succès, 22 nuls, 13 défaites)
12e match de l’EdF à Lyon, le 4e au Groupama Stadium (bilan général : 7 victoires, 3 nuls, 2 défaites).

La défense tricolore sous pression (photo Johnny FIDELIN/ICON SPORT).

 LES RÉACTIONS 
« Une piqûre de rappel »

Didier Deschamps (sélectionneur, au micro de TF1) : « On n'y était pas, c'est évident, par rapport à ce que demande un match de haut niveau aujourd'hui et ce qu'ont proposé les Allemands. Quand on voit notre début de match avec ce but où on est à l'arrêt... C'est pas intentionnel, on n'avait pas tous les ingrédients face à une équipe qui a de la qualité et des joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs. Ils étaient sur une série plutôt négative, comme en septembre quand on les a joués, mais ils ont fait des choses mieux que nous, même si on n'a pas eu de réussite sur nos occasions. Mais dans l'engagement et l'agressité on était en dessous. La force collective était insuffisante aujourd'hui. »

Lucas Hernandez (défenseur, au micro de TF1) : « On n’a pas été bons. On n’est pas bien entrés dans le match avec ce but à la 7e seconde, quand tu prends un but aussi vite, tu dois tout reprendre à 0. Encaisser un but si rapidement, ça change un match. Il nous a manqué un peu de tout ce soir, l’Allemagne a été meilleure que nous. J’espère que ça va nous servir pour la suite. Il y a le match de mardi (contre le Chili en amical à Marseille) et deux autres rencontres de préparation. Il va falloir très vite se remettre en route car l’Euro arrive bientôt. »

Aurélien Tchouaméni (milieu, au micro de TF1) : « On s’est fait surclasser dans tous les compartiments du jeu, on n‘a pas réussi à déployer notre jeu comme on le souhaitait. On n’a pas évolué à notre niveau.  C’est une piqûre de rappel avant tout ce qui nous attend en juin. On a joué contre une très bonne équipe. J’avais dit en conférence de presse qu’il allait falloir compter sur eux pour la victoire finale à l’Euro. On ne va pas tout jeter non plus. On va regarder à la vidéo, analyser ce qu’il s’est passé et on va essayer de réagir dès mardi contre le Chili. »

Calendrier

  • Mardi 26 mars 2024 - Amical (Marseille, 21h00) : France - Chili
  • Mercredi 5 juin 2024 - Amical (Metz) : France - X
  • Dimanche 9 juin 2024 - Amical (Bordeaux) : France - X
  • Lundi 17 juin 2024 - Euro 2024 (Düsseldorf, 21h00) : Autriche - France
  • Vendredi 21 juin 2024 - Euro 2024  (Leipzig, 21h00) : Pays-Bas - France
  • Mardi 25 juin 2024 - Euro 2024 (Dortmund, 18h00) : France - pays de Galles ou Pologne
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo