Équipe de France féminine futsal

Une victoire pour l’Histoire

mercredi 21 février 2024 - 18:48 - Richard LOYANT
Slovénie-France féminine futsal

L’Équipe de France féminine futsal a remporté le premier match de son histoire en s’imposant à l’extérieur devant la Slovénie (3-1), mercredi 21 février.

Au lendemain de son nul face à la Slovénie (2-2), l’Équipe de France féminine futsal a débloqué son compteur de victoire en allant s’imposer contre le même adversaire (3-1), mercredi 21 février à la Sportna Dvorana de Slovenske Konjice. Menée d’un but à la pause après une première période en demi-teinte, elle a bousculé son adversaire en seconde pour réussir cette première historique. Ces deux rencontres amicales entraient dans le cadre de leur préparation aux qualifications du Mondial féminin futsal 2025 de la FIFA.

Les quinze joueuses

4
Matches des Bleues (43 pour la Slovénie)
1
Succès, pour deux nuls et une défaite
7
Buts tricolores marqués (moyenne 1,75)
4
Buts de Léna Jouan, meilleure buteuse française

LE MATCH

Les Bleues ont été surprises par une montée sans opposition d’Ines Ermenc, conclue du droit au ras du poteau pour l’ouverture du score (2e). Elles ont réagi par une frappe de Faustine Pellegry difficilement repoussée par la gardienne Barbara Lah (5e), ensuite autoritaire dans sa sortie au-devant d’Amandine Billon (6e) puis pour dégager des deux poings un tir lointain d’Alexandra Atamaniuk (8e). La gardienne Flavie Papin a maintenu les Tricolores dans le match en contrant du pied un coup franc slovène (15e).

Les Françaises ont augmenté l’intensité en seconde période mais sans d’abord parvenir à déséquilibrer le bloc slovène. Elles en ont été proches sur un tir et une reprise de Pellegry doublement contrés par Lah (26e). Avant d’y parvenir par Atamaniuk, servie dans l’axe par Ilona Commaret pour glisser la balle entre les jambes de la gardienne (27e). Léna Jouan, d’une frappe puissante depuis le bord de la touche, leur a donné l’avantage (28e), avant d’inscrire un doublé d’un but similaire, de nouveau du gauche (30e), pour creuser un écart définitif et marquer à jamais ce mercredi 21 février 2024.

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Pierre-Étienne Demillier : « On n’a pas gagné la Coupe du monde, on ne s’est qualifié pour rien du tout mais cela nous fait plaisir de gagner un match. On reste très humble, très modeste et les pieds sur terre mais il vrai que cette première fera date dans la petite histoire de l’Équipe de France féminine futsal. Elle est à noter d’une pierre blanche et nous permet surtout de capitaliser de la confiance, de continuer à travailler sereinement et de voir que cela paye. Sur le match, le but encaissé très vite nous a fait un peu déjouer. Les filles ont voulu absolument revenir au score très rapidement plutôt que de poser le ballon, de prendre le temps et de réaliser ce que l’on sait faire. On a entrepris une course contre la montre pour égaliser et c’était une erreur. On leur a dit à la mi-temps qu’il restait vingt minutes, d’être patiente, de les travailler et que cela viendrait naturellement. On a aussi eu un problème de mire : dix-neuf tirs en première mi-temps mais seulement quatre cadrés. Pour marquer, c’est compliqué ! Les filles l’ont réglée en deuxième mi-temps et on a été plus efficace, notamment Léna Jouan. Les gauchères sont une denrée rare dans notre équipe, elle met un doublé pour une première victoire après avoir inscrit le premier but de l’histoire de la sélection, cela restera un bon souvenir pour elle comme pour nous ». 

REVOIR SLOVÉNIE-FRANCE

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo