Équipe de France féminine futsal

Jeu égal avec la Slovénie (2-2)

mardi 20 février 2024 - 19:30 - Richard LOYANT
Slovenie-France féminine futsal

Les Bleues du futsal ont conclu leur premier match disputé à l’extérieur par un nul face à la Slovénie (2-2), mardi 20 février.

Le troisième match de l’histoire de l’Équipe de France féminine futsal, le premier joué à l’extérieur, s’est terminé par un nul contre la Slovénie (2-2), elle à sa 42e rencontre internationale, mardi 20 février à la Dvorana Kajuh de Celje. Les Bleues disputeront mercredi 21 février une autre opposition amicale face au même adversaire, à la Sportna Dvorana de Slovenske Konjice (17h00). Ces deux matches s’inscrivent dans leur préparation aux qualifications pour le premier Mondial féminin futsal de la FIFA, qui aura lieu en 2025.

LE MATCH

La première mi-temps a longtemps été équilibrée et a permis de mettre les gardiennes en évidence, Gaëlle Bisson côté tricolore et son homologue Sanela Balic, auteures chacune de quatre arrêts décisifs. La Slovénie a craqué la première sur une action d’école à deux passes lancée par Fanny Gosseye pour Élodie Soullard, au service en retrait pour une conclusion du plat du pied depuis l’entrée de la surface d’Amandine Billon (17e). Les Bleues ont doublé la mise dans la minute suivante, sur une frappe de loin de Léna Jouan stoppée dans un premier temps par Balic avant de relâcher la balle derrière elle dans son but sous la pression d'Ilona Commaret (18e).

Les Tricolores ont été cueillies dès les premières secondes de la deuxième période, une longue ouverture trouvant la tête en remise d’Anja Zvokelj pour une reprise d’Anja Lozar (21e). Davantage pressées, elles ont subi l’égalisation sur un coup franc puissant dans l’axe de Masa Novak (24e). 

Des tentatives de Billon (26e), Gosseye (28e), Bisson (28e) Fatoumata Baldé, Ilona Comaret (29e) ont été sauvées par des parades de Balic, un coup franc excentré de Jouan par une défenseure sur sa ligne (30e). Faustine Pellegry a aussi trouvé la gardienne slovène sur sa route (31e et 32e), Gosseye le poteau sur un pointu du gauche (34e). Les Bleues ont su résister au power play des Slovènes dans les dernières minutes, notamment grâce à de nouveaux arrêts de Bisson (36e, 39e, 40e), Balic s’interposant de son côté à deux reprises devant Alexandra Atamaniuk (39e et 40e).

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Pierre-Étienne Demillier : « On est à la fois satisfait et déçu. Satisfait parce que l’on fait un bon match pour une première expérience à l’étranger, qui plus est contre une bonne nation présente dans le futsal depuis une dizaine d’années. On aurait peut-être signé pour un nul avant mais il y a eu la réalité de la rencontre avec une très bonne première mi-temps, que l’on gagne 2-0 mais le score aurait pu être plus important. Les Slovènes ont été bien plus performantes en deuxième, leur but après six secondes a fait mal aux têtes alors que l’on avait insisté pour ne pas en prendre un trop vite. Le résultat n’est pas illogique avec des occasions des deux côtés, même si on aurait pu marquer à la fin en contre, en jouant un peu plus finement. On fait preuve d’humilité, il y a la revanche demain »

REVOIR SLOVÉNIE-FRANCE

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo