Open Football Club, saison 10
Le 10e Open Football Club a été lancé lors d’un séminaire fin octobre au CNF Clairefontaine, marquant une décennie de ce dispositif civique et culturel de la FFF et du Fondaction du Football.
Vivre ensemble, jouer ensemble
Le football pour apprendre à vivre avec les autres, s’enrichir de la diversité et former des citoyens responsables autant que des sportifs accomplis. Le football comme outil d’inclusion partageant avec tous ses valeurs : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité. La FFF développe de nombreuses actions, à tout niveau, pour incarner et renforcer le « vivre ensemble » en s’appuyant sur les clubs, les districts, les ligues et sur les programmes développés par le Fondaction du Football. Le plan fédéral annoncé a pour objectifs de renforcer l'accompagnement scolaire, favoriser l'accessibilité du football à tous et toutes et partout, oeuvrer à sa féminisation et permettre l'insertion professionnelle.
Chiffres clés
Nos outils et dispositifs
Nos engagements
► Un objectif de 500 000 pratiquantes à l'horizon 2028. La FFF en compte actuellement 181 009 (chiffre arrêté en octobre 2023), soit une augmentation de 20% depuis 2018-2019. Il s’agit de la catégorie de licences (joueuses) qui a subi la plus forte hausse ces dix dernières années.
► L'appel à projet "Toutes Foot" reconduit. Crée en 2022 à destination des clubs, des districts et des ligues, ce dispositif valorise la mise en place d'actions structurantes afin d'améliorer l'attractivité, l'accueil et la fidélisation du public féminin ainsi que les initiatives visant à développer des compétences et renforcer la prise de responsabilité des femmes au sein des instances du football.
► Création de la Ligue Féminine Professionnelle, qui sera complètement déployée lors de la saison 2024-2025, et d'une cellule de pilotage chargée de définir une stratégie concertée, de coordonner et d'évaluer les politiques menées en matière de féminisation du football et de favoriser la transversalité entre les différents acteurs.
► Parité totale des instances fédérales à partir de l'année 2024 et dans les procédures de recrutement à la FFF, notamment en ce qui concerne les postes à responsabilité afin de proposer un panel de candidats paritaire.
► Le Programme éducatif fédéral (PEF), déjà adopté par plus de 8 000 clubs amateurs, forme des citoyens autour des notions républicaines, humaines et écologiques sur la base d’animations (quiz, sensibilisation, jeux) dans les clubs, inspirées par un guide FFF édité et distribué auprès des éducateurs et éducatrices.
► Une continuité scolaire assurée à travers la mise en place de soutien scolaire au sein des clubs et des Pôles Espoirs pour contribuer à la lutte contre l’échec scolaire. La FFF s’appuie notamment sur le programme d’accompagnement Puissance Foot. Piloté depuis 2016-2017 par le Fondaction du Football et la Ligue du football amateur (LFA), il va être déployé massivement dans les clubs à compter de 2023-2024.
► Accompagnement de l’insertion professionnelle de près de 10 000 pratiquant(e)s en 2024 dans les quartiers en difficulté. En partenariat avec l’État, en cohérence avec la reconnaissance du rôle du sport dans notre société qui doit notamment mettre en valeur l’année olympique, la FFF entend mobiliser ses clubs, en particulier dans les quartiers confrontés à des difficultés sociales, pour la conduite d’actions renforcées d’insertion professionnelle au bénéfice des pratiquantes et pratiquants en recherche de formation ou d’emploi.
► Création de postes d’éducateurs sportifs qui viendront à la fois renforcer l’encadrement pédagogique des clubs et participer aux actions d’insertion professionnelle des publics en difficulté. Objectif : 500 emplois d’éducateurs sportifs créés ou formés.
► Favorisation de la pratique sportive des jeunes des quartiers en difficulté durant l’été 2024 afin que ceux qui n’auraient pas accès aux Jeux Olympiques de Paris puissent bénéficier d’activités organisées spécifiquement pour eux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre la sédentarité et l’accroissement de la place du sport dans la société.
► Renforcement de l’intervention de nos éducateurs sportifs dans 8 000 écoles primaires (contre 4 000 actuellement) pour que les enfants bénéficient de deux heures d’activités sportives par semaine.
Les clubs sont des institutions sportives et sociales. Ils sont parfois les derniers lieux favorisant encore, dans des quartiers en grande difficulté, des interactions sociales et collectives au bénéfice des jeunes passionnés de football.
► Animations sportives pour réconcilier les jeunes et les grands services publics de l’État, dans les quartiers en difficulté.
► Renforcement des animations sportives dans les quartiers en difficulté et travailler en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Documents utiles
- Je reconnais le bon comportement de l'éducateur(trice) ou de l'adulte responsable - Je sais reconnaître les changements de comportement de mon(ma) coéquipier(e)