Formation

Puissance Foot monte en… puissance

mardi 5 octobre 2021 - 17:05 - Richard LOYANT
Puissance foot

Le programme d'accompagnement scolaire Puissance Foot, mené par la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football, a été lancé mardi 5 octobre pour la 6e saison afin de soutenir davantage de clubs et de jeunes licencié(e)s.

La Ligue du Football Amateur (LFA), représentée par Gérard Brouste, membre du Bureau exécutif de la LFA et président délégué de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, et le Fondaction du Football ont donné mardi 5 octobre par visio-conférence et diffusion d’un Webinaire le coup d’envoi de la sixième édition du programme d'accompagnement scolaire Puissance Foot

Le replay du Webinaire

Créé en 2016, ce programme s’enrichit cette saison d’un nouveau livret d’activités destiné aux U9-U10 (niveau scolaire CE2). Il rejoint les deux existants pour les U10-U11 (CM1) et U11-U12 (CM2), tous les trois sous les couleurs et sur des thèmes liés aux équipes de France. L’opération poursuit ainsi son extension au bénéfice des clubs amateurs. 

Au centre, la couverture du nouveau livret édité cette saison pour les U9-U10 (Archives FFF).

Puissance Foot vise à aider tous les clubs qui le souhaitent à structurer leurs actions, déjà nombreuses, d’accompagnement scolaire dans les cadres de la prévention de l’illettrisme et de la lutte contre l’échec scolaire, avec les soutiens fédéral et du Fondaction ainsi que l'appui de partenaires experts dans le champ éducatif.

Puissance Foot en chiffres

440
clubs concernés, dont 240 pilotes et 200 « Lieux de vie ».
1 100
encadrants (éducateurs, bénévoles, services civiques…) mobilisés.
10 000
joueurs et joueuses accompagné(e)s dans ces clubs.
27 500
bénéficiaires de l’un des trois livrets disponibles, des U9 aux U12.
« Notre action s’inscrit dans une vision globale des enjeux nationaux : prévention de l’illettrisme, lutte contre l’échec scolaire, optimisation des temps de l’enfant… Autant de sujets sur lesquels les clubs de football peuvent être amenés à avoir un impact considérable ».

Patrick Braouezec, président du Fondaction du Football

Puissance Foot est proposé à tous les clubs affiliés à la FFF, en tenant compte de leurs objectifs et de leurs capacités financières et humaines propres. Mais toujours en s’appuyant sur le même triptyque qui a préludé à son fondement : accompagnement, pédagogie et ressources humaines, fort des partenariats noués avec Acadomia, l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), l’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV), la Fondation AlphaOmega et les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé).

Noël Le Graët (président de la FFF) : « Une mission inscrite dans nos valeurs »

« Né de la vocation du Fondaction à être un laboratoire d’innovation au service du football et de la politique fédérale, le programme Puissance Foot vit sa sixième saison. Cette persistance traduit toute sa réussite, sa pertinence et témoigne de la place de plus en plus importante que ce dispositif unique tient dans l’éventail des actions citoyennes déployées par la FFF. Sa mise en œuvre a consolidé le Programme éducatif fédéral lancé par la Fédération en 2014, dont plus de 800 000 jeunes licencié(e)s de 7 000 clubs bénéficient. L’objectif de la généralisation de Puissance Foot à l’ensemble des territoires que la FFF, la LFA et le Fondaction poursuivent aujourd’hui sera l’occasion de renforcer le rôle socio-éducatif que le football est fier de pouvoir remplir, au soutien de la famille et de l’école. Cette mission essentielle, reconnue de tous, concourt à rendre nos clubs des « lieux de vie », d’enseignement et d’apprentissage, tout autant que de pratique et de formation. Elle est inscrite dans les valeurs de notre sport et de notre Fédération. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo