RSO

AS Auneuil, une première avec la Licra

mercredi 20 mars 2024 - 13:10 - Matthias BOURGEOIS - Richard LOYANT
U10-11 AS Auneuil

En cette Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, retour sur les mobilisations au quotidien de clubs amateurs. Deuxième volet avec l’AS Auneuil (District Oise, Ligue des Hauts-de-France).

Au moment de démarrer leur saison 2023-2024, en septembre dernier par un plateau, les U10-U11 de l’AS Auneuil ont réalisé une première : étrenner un nouveau maillot arborant les couleurs de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Cette collaboration inédite avec l’un des partenaires-experts de la FFF s’est construite « très facilement, en échangeant à propos de nos actions avec Daouda Ba, président de la commission Sport de la Licra, qui travaille à Beauvais comme moi », explique Jérémy Magnier, secrétaire général et joueur de l’équipe première d’un club tourné vers la promotion de la diversité culturelle et l’acceptation des différences.

Pour cette association sportive d’une commune de 3 000 habitants du pays de Bray (Oise), située à mi-chemin entre Beauvais et Gisors, « ouverture d’esprit et respect des autres vont de soi, rappelle son secrétaire général. Nous avons au sein de nos équipes seniors des joueurs de nationalités sénégalaise, gabonaise, togolaise, burkinabé, ivoirienne, tchadienne, malienne, d’autres d’origines portugaise, algérienne, tchétchène ou issus de la communauté des gens du voyage. Nous sommes représentés par le monde entier, ce qui favorise les échanges et la compréhension mutuelle. Nous avons créé une famille grâce au football, qui joue un rôle significatif dans la promotion de la mixité culturelle en rassemblant des personnes de différentes origines, cultures et religions autour d'une passion commune. »

Cette mosaïque n’empêche pas de rester attentif et, surtout, de diffuser les messages. « De nombreux clubs se mobilisent activement pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, se félicite Jérémy Magnier. Nous le faisons également en sensibilisant nos joueuses et joueurs dès le plus jeune âge, en leur inculquant nos valeurs. Nous avons heureusement la chance de ne pas avoir de problèmes avec cela, bien au contraire, mais nous sanctionnerions fermement tout comportement discriminatoire au sein et autour du club ». 

La présentation du maillot des U10-U11 en début de saison (photo AS Auneuil).

Labellisée Club lieu de vie par la FFF, l’AS Auneuil met également en place des événements festifs qui montrent à ses licenciés et licenciées les richesses de la diversité culturelle. « Il nous arrive régulièrement d’organiser des repas thématiques selon leurs cultures, régions, pays et communautés d’origine. Cela se passe toujours dans la joie et la fête mais je vous laisse imaginer tous les "chambrages" qui ont eu lieu lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations ! ».

Les prochaines étapes de ce partenariat et de ses mobilisations sont déjà prévues. Le dimanche 30 mars, les U10-U11 de l’AS Auneuil seront au CNF Clairefontaine pour participer à un tournoi coorganisé par la Licra et la FFF. À moyen terme, le club souhaite également soutenir l’association Sourire sans frontière-Togo, créée en 2020 pour accompagner des projets d’éducation scolaire, de santé et d’environnement au profit des populations les plus défavorisées d’Afrique de l’Ouest. « Nous aimerions mettre en place une action qui permettrait à nos jeunes d’échanger par courrier avec une équipe de football ou une école du Togo, explique Jérémy Magnier. Nous récolterions sur une année du matériel sportif et scolaire que nous pourrions envoyer là-bas ». Le tout « afin de sensibiliser nos jeunes au manque de moyens en Afrique », dans le même esprit d’ouverture prôné par le club.

À lire aussi :

CS d’Ayze, partie intégrante

ACS FC, sensibiliser pour éduquer

L’engagement de la FFF et le PEF

La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations est l’un des piliers du Plan d’engagement sociétal de la Fédération Française de Football. Pour aider les clubs à sensibiliser leurs licenciées et licenciés de tous âges, des contenus spécifiques du Programme éducatif fédéral (PEF) peuvent être mobilisés.


La lutte de la FFF contre toutes les formes de violences


Les outils dédiés du Programme éducatif fédéral


L’action du Conty-Lœuilly SC (Somme) en vidéo

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo