RSO

ACS FC, sensibiliser pour éduquer

mardi 19 mars 2024 - 11:35 - Matthias BOURGEOIS - Richard LOYANT
Semaine contre racisme 2024 ACS FC

En cette Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, retour sur les mobilisations au quotidien de clubs amateurs. Premier volet avec le ACS FC (District de l’Indre, Ligue Centre-Val de Loire).

Le mercredi 28 février dernier, une quinzaine d’U13-U15 de l’ACS FC* a participé à une « journée immersive » consacrée aux différentes formes de discriminations (religieuses, fondées sur la couleur de peau, sexisme, homophobie, xénophobie…). Inscrite dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF) de la FFF et menée par une professeure des écoles exerçant dans un établissement classé en réseau d'éducation prioritaire + (REP +) des environs de Châteauroux, cette initiative s’est attachée à offrir aux jeunes bien davantage qu'une simple sensibilisation.

Après une présentation générale, les joueurs et joueuses ont été répartis en petits groupes pour approfondir ces thématiques. Ils ont d’abord pris part à des ateliers ludiques sur les différentes formes de discrimination, avant un moment d’échanges et d’interactions. Ces deux premiers temps ont débouché sur la création d’une affiche synthétisant les différents thèmes abordés et illustrant leurs réflexions et engagements.

* ACS pour Arpheuilles Clion Saulnay.

Lors de la journée de sensibilisation du 28 février dernier (photo ACS FC).

Maxence Lévêque, le président du club, a été marqué par le dynamisme de ses jeunes qui, selon lui, se sont imprégnés totalement des sujets abordés. « Ce sont des adolescents pour la plupart avec une histoire et un mode de vie différents. Cette journée de sensibilisation a permis de délier les langues des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui avaient vécu des discriminations au collège ou dans la rue ».

Le père d’un joueur de l’équipe U15, qui a aidé à l’encadrement de l’atelier, s’est réjoui également d’une « action très intéressante pour les enfants comme pour les parents. Il est souvent délicat de parler de discrimination, de racisme ou de sexisme avec nos enfants et, surtout, de trouver les bons mots. La professeure a su captiver nos jeunes, a réussi à les faire participer facilement et les a poussés à s’ouvrir. Ce fut une très belle expérience pour tout le monde. »

Créé en 1999 sous le nom d’Entente Arpheuilles Clion Saulnay par fusion des clubs de ces communes limitrophes du Val d’Ozance (Indre), l’ACS FC a placé de longue date les enjeux socio-éducatifs au centre de son projet afin de faire vivre durablement la vie associative dans ces trois villages totalisant 1 500 habitants. « Il s'agit de développer notre association à travers le football pour tous mais également par de telles activités permettant de l’ancrer dans notre territoire. Les formations de nos jeunes, de nos éducateurs et de nos dirigeants sont primordiales pour la structuration et la pérennisation de notre club ».

Photo ACS FC.

Lutter contre les discriminations est donc tout naturel pour ce « Club Lieu de Vie » de la FFF dont les valeurs gravitent autour de l’authenticité et de l’intégration de toutes et tous. « Dans le monde rural, les préjugés sont souvent de mise, regrette son président. C’est pourquoi l’ACS essaye à son échelle de mettre en place ces actions contre le racisme et l’antisémitisme afin de former notre jeunesse. Ce sont eux les citoyens de demain, que l’on souhaite conscients et bienveillants ».

Soucieux de « réaffirmer ainsi son engagement pour la création d’un environnement inclusif et éducatif pour tous ses membres », Maxence Lévêque en est convaincu : « C’est bien au club, aux licenciés et aux supporters de lutter contre tout cela. Aucune forme de discrimination ne doit être permise dans un lieu social et associatif ».

À lire aussi :

CS d’Ayze, partie intégrante

L’engagement de la FFF et le PEF

La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations est l’un des piliers du Plan d’engagement sociétal de la Fédération Française de Football. Pour aider les clubs à sensibiliser leurs licenciées et licenciés de tous âges, des contenus spécifiques du Programme éducatif fédéral (PEF) peuvent être mobilisés.


La lutte de la FFF contre toutes les formes de violences


Les outils dédiés du Programme éducatif fédéral


L’action du Conty-Lœuilly SC (Somme) en vidéo

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo