D1 Arkema

La J19 en six questions

vendredi 29 mars 2024 - 15:20 - Richard LOYANT
D1 Arkema Lile-Dijon

Historique, confrontations, dynamique… À quatre journées de la fin de la saison régulière, focus sur les six matches du week-end à commencer par Paris FC-Montpellier ce vendredi 29 mars.

Le match Paris FC-Montpellier ouvre vendredi 29 mars (21h00, en direct sur Canal+ Foot et DAZN) une 19e journée du championnat qui va se poursuivre le lendemain avec trois rencontres (13h00 et 14h30, en direct sur FFFtv). Elle se terminera dimanche 31 mars par les matches concernant les deux équipes qui s’affronteront en demi-finales de la Ligue des champions : le Paris Saint-Germain face au Dijon FCO (14h30, FFFtv) et l’Olympique Lyonnais devant Le Havre AC (21h00, Canal+ Foot et DAZN).

PARIS FC 3e QUALIFIÉ ?

En cas de victoire ou de match nul face au Montpellier HSC, le Paris FC deviendrait la troisième équipe à se qualifier pour les play-offs du championnat, après Lyon et le Paris SG. Signe favorable, les Parisiennes n’ont perdu aucun de leurs six derniers matches contre les Héraultaises en D1 Arkema (cinq victoires et un nul), après avoir pourtant cédé dix fois lors des treize précédents (pour deux succès et un nul). 

NEUF SUR DIX POUR GUINGAMP ?

L’EA Guingamp n’a perdu qu’une seule de ses neuf dernières rencontres face à l’AS Saint-Étienne en D1 Arkema (pour cinq victoires et trois nuls). Mais cette défaite est intervenue lors de leur plus récente opposition, en décembre dernier lors de la phase aller (2-1). Les Bretonnes devront d’autant plus se méfier que les Vertes ont remporté sept de leurs dix derniers matches en championnat (pour trois défaites), après sept premières rencontres sans succès (un nul et six défaites). 

UNE REVANCHE POUR FLEURY ?

Le LOSC Lille a remporté un seul match sur ses seize dernières sorties en championnat (pour quatre nuls et onze revers). C’était en octobre dernier face au… FC Fleury 91 (2-1) ! Les Floriacumoises sont d’ailleurs les seules à s’être inclinées devant les Nordistes dans l’élite cette saison, une équipe qui ne leur réussit pas puisqu’elles n’ont gagné contre elle qu’un seul de leurs cinq matches en D1 Arkema (pour deux nuls et deux défaites).

Au match aller le 7 octobre dernier (photo LOSC Lille).

PASSE DE QUATRE POUR REIMS ?

Le Stade de Reims reste sur trois succès consécutifs sur le FC Girondins de Bordeaux en D1 Arkema, après n’avoir gagné qu’une seule de leurs cinq confrontations précédentes (pour un nul et trois défaites). Les Champenoises ont gagné leurs deux précédentes rencontres tandis que les Girondines enregistraient leur treizième revers, total le plus élevé cette saison.  

INVICIBILITÉ CONSERVÉE POUR LE PSG ?

Le Paris Saint-Germain n’a jamais perdu face au Dijon FCO, formation contre laquelle il l'a le plus souvent emporté en D1 Arkema (dix victoires). Les Parisiennes sont sur une série de seize rencontres sans défaite en championnat (treize victoires et trois nuls), les Bourguignonnes viennent d’enchaîner deux succès. 

Jade Le Guilly et Océane Picard à la lutte à l'aller, remporté (5-2) par le PSG (photo Vincent Poyer/Icon Sport).

TRENTIÈME SANS REVERS POUR L’OL ?

Vingt-neuf matches sans défaite en D1 Arkema, c’est la folle série de l’Olympique Lyonnais (vingt-huit succès et un nul). Il s’agit de la deuxième plus longue des cinq grands championnats européens après celle du Bayern Munich FC (Allemagne, trente-quatre rencontres). Le Havre AC, son adversaire pour conclure cette 19e journée, a lui perdu trois de ses quatre derniers matches de D1 Arkema. 

J16 : Paris FC - AS Saint-Étienne le 19 avril

Initialement prévue le samedi 2 mars, la rencontre de la 16e journée de D1 Arkema entre le Paris FC et l'AS Saint-Étienne avait été reportée en raison des conditions climatiques rendant le terrain impraticable. La Commission des pratiques seniors de la FFF a reprogrammé ce match au vendredi 19 avril (18h30).

 

Le classement de la D1 Arkema

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo