D1 ARKEMA 

Lyon survole le derby (6-1)

dimanche 14 avril 2024 - 22:55 - Claire GAILLARD
D1 Arkema AS Saint-Etienne - Olympique Lyonnais

Assuré de boucler la phase régulière à la première place du championnat, l’Olympique Lyonnais a signé dimanche soir face à Saint-Étienne sa 19ème victoire de la saison (6-1).

En clôture de la 20ème journée de D1 Arkema, le stade Geoffroy Guichard était le théâtre du derby entre Stéphanoises et Lyonnaises ce dimanche 14 avril.  

Privé de plusieurs internationales françaises cadres du groupe (Eugénie Le Sommer opérée à un genou, Delphine Cascarino souffrant du bassin), l’OL, leader assuré de finir à la première place, s’est imposé sans trembler (6-1) face à l’ASSE (7e), d’ores et déjà maintenue dans l’élite, grâce notamment à un triplé de Vicki Becho. 

Les joueuses de Sonia Bompastor ont parfaitement négocié le dernier virage avant leur demi-finale de Ligue des champions. À la conquête de leur neuvième couronne européenne, elles ont rendez-vous avec le Paris Saint-Germain samedi prochain pour le match aller au Groupama Stadium (retour dimanche 28 avril au Parc des Princes).

4
Victoires, toutes à l’extérieur, pour deux nuls
26
Buts marqués en six matches soit 4,5 en moyenne
150ème
Réalisation pour la capitaine Wendie Renard sous le maillot de l’OL
1er
Triplé pour la Lyonnaise Vicki Becho dans sa carrière


Wendie Renard n'a pas trouvé la faille de la tête mais sur penalty (photo Sébastien RICOU / APL / FFF).

 LE MATCH 

Les Lyonnaises ont mis la pression d’entrée quand Wendie Renard a contraint la défense stéphanoise à un sauvetage devant sa ligne (2e) ou que Vicki Becho a trouvé la barre sur un centre d’Amel Majri (6e). Elles allaient faire la différence au quart d’heure de jeu. À la suite d’un corner de Selma Bacha, la tête de Renard touchait la transversale et rebondissait devant la ligne mais Griedge Mbock à l’affût ouvrait la marque (1-0, 14e).

Sur un penalty du droit à mi-hauteur, Renard doublait la mise (2-0, 17e) puis Vicki Becho d’un ballon piqué (3-1, 28e) répondait à Amandine Pierre-Louis, qui avait exploité une mésentente lyonnaise pour réduire l'écart devant les quelques 4 000 spectateurs présents pour supporter les Vertes (2-1, 21e). Avant la mi-temps, Kadidiatou Diani transformait un deuxième penalty (4-1, 45e+4). Un score logique au regard de la suprématie du leader qui allait se confirmer en seconde période. Melchie Dumornay ratait le cadre sur penalty (53e) mais Becho ne manquait pas l’occasion de couper un centre de Diani au premier poteau pour signer un doublé (5-1, 70e), suivi d'un triplé splendide dans les arrêts de jeu (6-1, 90e+3). 


Photo @ASSEFeminines

J20 : Fleury se replace à Bordeaux        Les matches de samedi

Les résultats de la 20ème journée (*) 

Vendredi 12 avril 2024

  • Paris FC - Stade de Reims : 2-2

Samedi 13 avril 2024

  • En Avant Guingamp - Paris Saint-Germain 3-3
  • Montpellier Hérault SC - LOSC Lille 1-2
  • Dijon FC - Havre AC : 1-2

Dimanche 14 avril 2024

  • FC Girondins de Bordeaux - FC Fleury 91 0-3
  • AS Saint-Étienne - Olympique Lyonnais 1-6

(*) Sous réserve de l'homologation des résultats.
L'Olympique Lyonnais, assuré de terminer premier à l'issue de la saison régulière, est qualifié pour les play-offs avec le Paris-SG et le Paris FC. Bordeaux est relégué en D2. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo