D1 ARKEMA 

J20 : les matches de samedi

samedi 13 avril 2024 - 17:25 - Claire GAILLARD
D1 Arkema J20 Montpellier-Lille

Vainqueur dans le temps additionnel d’Héraultaises réduites à neuf contre onze (2-1), Lille revient à quatre points de Guingamp, qui a accroché le PSG (3-3), et peut encore croire au maintien. Un maintien validé pour le Havre (2-1 à Dijon) mais envolé pour Bordeaux.

Après le nul vendredi entre le Paris FC et le Stade de Reims (2-2), l’antépénultième journée du championnat de D1 Arkema se poursuivait ce samedi 13 avril.

Trois matches ouvraient l’après-midi avec notamment un choc des extrêmes au centre de toutes les attentions entre Montpellier, à la lutte pour la quatrième place au côté de Reims et Fleury, et le LOSC Lille, avant-dernier. À onze contre neuf, les Nordistes ont décroché un succès (2-1, photo ci-dessus) qui les maintient en vie en leur permettant de revenir à quatre longueurs de l'EA Guingamp, qui a partagé les points avec le PSG (3-3).

Un nul aux multiples conséquences : en haut de classement, il assure à l'Olympique Lyonnais la première place du classement à l'issue de la phase régulière ; en bas de tableau, il envoie officiellement Bordeaux en D2 (*). Dans l'autre rencontre, le Havre AC a sauvé sa peau (2-1 à Dijon). 

La 20ème journée s’achèvera dimanche avec Bordeaux-Fleury (14h30, FFFtv/Dailymotion) et le derby Saint-Étienne-Lyon au stade Geoffroy-Guichard (21 heures, Canal+ Foot).

 MONTPELLIER HSC – LOSC LILLE : 1-2 
Lille toujours en vie 

Sous une chaleur estivale, la rencontre entre le MHSC et le LOSC a proposé un scénario dingue comme seule une fin de championnat nous le réserve. Montpellier a d’abord pris les devants grâce à l’intelligence de Marion Torrent qui a profité d’une passe mal appuyée d’Élisa Launay pour jaillir dans les pieds d’une défenseure nordiste et punir la gardienne adverse (1-0, 48e). Avant de se faire retourner en seconde période. Dès l’entame, le promu lillois faisait preuve de caractère pour recoller par l’intermédiaire de Marjorie Boilesen à la retombée d’un coup franc de Maïté Boucly (1-1, 51e).

 

Les expulsions successives de Marion Torrent (56e) puis d’Océane Deslandes (60e) laissaient les Héraultaises à neuf contre onze. Malgré cette infériorité numérique, elles ont gardé la mainmise sur le jeu tout en se montrant dangereuses sans parvenir à trouver la faille. Le LOSC, opportuniste, a puisé dans ses dernières forces pour faire la différence sur son ultime occasion d’une frappe en force signée Julie Pian (2-1, 90e + 5). Un but et trois points qui maintiennent Lille en vie. Le MHSC peut nourrir des regrets, le train de la quatrième place semble quasiment passé. 

 

2e
Victoire pour le LOSC Lille cette saison après celle obtenue contre Fleury (2-1, le 7 octobre, J3).
4e
Match sans succès pour le Montpellier HSC (3 défaites, 1 nul).
5
Points séparent le MHSC du Stade de Reims, quatre de Fleury, qui compte un match en moins.

 EA GUINGAMP – PARIS-SG : 3-3 
Coup pour coup 

Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. Le Paris-SG en a fait l’expérience ce samedi au stade du Roudourou face à l’EAG. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont pris l’avantage à deux reprises sur des réalisations de Tabitha Chawinga (30e) puis Marie-Antoinette Katoto (58e) mais n’ont jamais su le conserver. Guingamp, qui lutte pour son maintien au-dessus de la zone rouge, a montré du caractère pour répondre du tac au tac par l’intermédiaire de Antonie Starova (33e) et Nina Richard (67e).

L’équipe bretonne a même cru réaliser la belle opération quand Maïwen Renard a inscrit le troisième but de l’après-midi (3-1, 75e) mais cette fois, Sandy Baltimore lui répondait (3-3, 78e). Avec un point pris, Guingamp n’a pas validé son maintien mais a condamné Bordeaux, relégué en D2. Qualifié pour les play-offs, le PSG a montré une fragilité défensive qu’on ne lui connaissait pas cette saison (voir chiffre). Un axe à travailler à une semaine de retrouver Lyon en demi-finales de la Ligue des champions.

1
Avec ce nul, Guingamp a mis fin à sa série de trois défaites d’affilée en D1.
3
Buts encaissés par le Paris-SG, soit autant que lors des sept journées précédentes.

 DIJON FCO – LE HAVRE AC : 1-2 
Le HAC reste dans l'élite

Le Havre AC peut rentrer de son déplacement à Dijon avec le sentiment du devoir accompli. Après un mois de mars corsé qui l’aura vu affronter cinq équipes du haut de tableau (Paris-SG, Paris FC, Montpellier, Reims, Lyon), les joueuses de Romain Djoubri ont renoué avec la victoire pour la première fois depuis le 3 février (4-2 contre Saint-Étienne, J14). C’est l’entrante Chancelle Effa Effa (2-1, 72e) qui a offert les trois points, permettant de revenir à hauteur du DFCO et de valider mathématiquement la présence du HAC dans le championnat de D1 Arkema 2024-2025.

 

7
En l’emportant au stade Gaston-Gérard, le HAC a mis fin à une série de sept matches sans victoire (4 revers, 3 nuls).
3e
Saison d’affilée dans le championnat de Division 1 pour le Havre en 2024-2025 (7e pour le Dijon FCO).

Les résultats de la 20ème journée (*)

Vendredi 12 avril 2024

  • Paris FC - Stade de Reims : 2-2

Samedi 13 avril 2024

  • En Avant Guingamp - Paris Saint-Germain 3-3
  • Montpellier Hérault SC - LOSC Lille 1-2
  • Dijon FC - Havre AC : 1-2

Dimanche 14 avril 2024

    • 14h30 : FC Girondins de Bordeaux - FC Fleury 91 (FFFtv)
    • 21 heures : AS Saint-Étienne - Olympique Lyonnais (Canal+ Foot)

(*) Sous réserve de l'homologation des résultats.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo