NATIONAL

Nancy-Martigues, une affiche dans l'émotion

lundi 15 avril 2024 - 09:48 - Claire GAILLARD
National AS Nancy Lorraine Gaëtan Bussmann

La 29ème journée s’achève ce lundi avec le déplacement de Martigues (3e) chez l’ASNL (6e) dans un stade Marcel-Picot qui va rendre hommage à son président Nicolas Holveck, décédé la semaine dernière.

Une semaine après l’annonce du décès de Nicolas Holveck, l’AS Nancy Lorraine s’apprête à rendre hommage à son président parti trop tôt à l’âge de 52 ans. Au stade Marcel-Picot, l’émotion sera grande parmi les membres d’un club où l’ancien dirigeant français a passé dix-sept ans de sa carrière. Les Nancéiens, sèchement battus à Sochaux lundi dernier (1-4), devront dépasser ça et puiser dans leurs ressources pour être à la hauteur de la réception de Martigues en clôture de la 29ème journée de National.

« Comme on l'a vu à Sochaux, c'est une situation compliquée. Il faudra lutter avec l'enjeu et contre les émotions qui entourent ce match, a prévenu l’entraîneur de l’ASNL Pablo Correa en conférence de presse. Nous sommes un groupe de personnes avec des sentiments différents, il faudra bien cibler le discours pour ne pas paralyser le groupe. Bien sûr, cela complique la préparation, mais nous devons utiliser cela pour rendre la tâche très difficile à Martigues, car nous avons besoin de points. Il faut viser le maintien dès lundi. » À sept points du premier relégable et à huit du podium, un résultat leur permettrait de regarder plus sereinement derrière et de s’offrir un finish à enjeu aux avant-postes du classement.

En face, les Martégaux se savent dans l’obligation de l’emporter après les succès du Red Star et de Niort, vendredi, pour reprendre leur deuxième place aux Chamois et conserver intactes leurs chances de montée. Dans ce money time, les joueurs de Grégory Poirier s’appuient sur leur solidité défensive (19 buts encaissés, meilleure défense) et peuvent se servir de leur expérience malheureuse de la saison passée qui les a forgés. Lors de la phase aller, Martigues avait empoché la première manche au mental, en faisant la différence en toute fin de match sur un penalty de Karim Tlili (1-0, 89e, le 10 novembre 2023).  


Grégory Poirier ici lors du déplacement au Red Star en février (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

L'essentiel de la 29ème journée

Le classement du National

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo