NATIONAL

L'essentiel de la 29e journée

vendredi 12 avril 2024 - 23:00 - RÉDACTION
National J29 Niort - Goal FC

La logique a été respectée vendredi avec les victoires du Red Star et de Niort. Bonne opération pour Villefranche, qui sort de la zone rouge, et Épinal qui gagne une place.

L’écart entre les prétendants à la montée en Ligue 2 n’a pas bougé lors de cette 29e journée de National : le Red Star s’est imposé à Marignane (2-0) alors que dans l’après-midi, Niort avait battu GOAL FC (2-0) sous un soleil printanier. Le FC Rouen a été rejoint sur la fin à Villefranche (1-1) pendant que Cholet battait des Sochaliens (1-0) qui n’ont gagné que deux fois depuis début février. Dijon a renoué avec la victoire face à Orléans (1-0), alors que Le Mans s’est imposé à Châteauroux (2-1) qui était invaincu depuis sept matches. 

Nîmes n’avance plus et s’incline à domicile contre Versailles (0-1), proche du maintien. Dans le duel de bas de tableau, Épinal est allé chercher un succès à Avranches (2-0) et passe devant son adversaire du soir. La lutte pour le maintien s’annonce palpitante, avec sept équipes en sept points, de Châteauroux (36) à Avranches (29), alors qu’il reste cinq rencontres à disputer.

Dernier match de cette 29e journée lundi à 18h30. Il opposera Nancy à Martigues.

Le classement

Épinal a réalisé la bonne opération en s'imposant à Avranches (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF)

 LE MATCH 
Villefranche-Rouen dos à dos

Entre Villefranche, en position de premier relégable (13e) depuis la mise à jour du calendrier, et le FC Rouen, qui devait absolument l’emporter pour garder un petit espoir de montée (4e à 7 points de Niort et Martigues), il y avait de l’enjeu au stade Armand Chouffet. 

La première période était équilibrée avec une domination normande, Sullivan Péan étant sollicité par Mathieu Mion échappé dans le couloir gauche, ou encore lors d'un corner sur lequel la défense caladoise était mise en difficulté. Côté Rouennais, l’organisation défensive parvenait sans grand souci à maîtriser les velléités des locaux. À la 57e, c’est encore Mathieu Mion qui frappait du gauche, Péan déviant le tir sur sa barre. Lamine Sy faisait un festival dans la surface avec un petit pont suivi d’une frappe à l’extérieur du poteau (62e). La suivante sera la bonne : le centre précis de Clément Bassin à la suite d’un très gros pressing normand trouvait la tête d’Hicham Benkaïd qui ouvrait le score de près (67e).

Hicham Benkaïd a ouvert le score pour Rouen contre Villefranche (photo Julien BOUARD / APL / FFF)

Les Caladois avaient le mérite de ne pas se décourager et finissaient par égaliser (79e) sur une mésentente défensive rouennaise qui profitait à Maxime Blanc dont le centre en retrait était converti de près par Amine Messoussa, qui venait d'entrer. Première frappe cadrée pour Villefranche, premier but ! La fin de match était complètement relancée, avec deux équipes coupées en deux et des contres des deux côtés. C’est Sullivan Péan qui sauvait la balle de match devant Damien Loppy en contrant le ballon du pied. Le match nul (1-1) n'arrange aucun des deux protagonistes. Ils devront s'en contenter.

 LE JOUEUR 
Mehdi Baaloudj, une entrée décisive

L’attaquant versaillais a inscrit à Nîmes son huitième but de la saison, mais celui-là est très important dans la course au maintien. Entré à la 60e minute à la place de Mendy Prunier, Baaloudj marquait un but très opportuniste sur une relance manquée de Zakary Lamgahez à cinq minutes de la fin. 

 

 LE BUTEUR   
Kamel Bennekrouf, au bout du contre

Épinal menait depuis bientôt une demi-heure à Avranches et les Normands poussaient pour égaliser quand, sur une contre-attaque, le Spinalien Kamel Bennekrouf récupérait le ballon sur l’aile gauche et sur une accélération impressionnante, déposait son vis-à-vis pour venir battre Ghjuvanni Quilichini de l'intérieur du pied droit au terme d’un raid de quarante mètres.

4
Victoires à l’extérieur en 8 matches pour un seul nul (Villefranche-Rouen).
11
En ouvrant le score pour Châteauroux, Geoffray Durbant a inscrit son dixième but cette saison.
10
Points pris par Cholet lors des quatre derniers matches. Plus que le Red Star !
49
Les deux meilleures attaques du National ont marqué deux fois et totalisent 49 buts après 29 journées.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo