NATIONAL

Maxime D'Ornano : « Une saison très riche »

vendredi 19 avril 2024 - 09:57 - Vincent ORSINI
Maxime D'Ornano FC Rouen

Avant de défier Nancy vendredi soir (19h30, sur FFFtv) pour le compte de la 30e journée, l'entraîneur du FC Rouen revient sur la belle saison réalisée par le promu normand en National et donne les clés pour bien la terminer.

Trois ans après avoir découvert avec brio le National au Stade Briochin, Maxime D'Ornano (43 ans) remet ça du côté de Rouen. S'il était parvenu à maintenir le club breton, alors promu, il fait encore mieux cette saison où son FC Rouen 1899 peut encore espérer accéder à la Ligue 2 BKT, même si la tâche s'annonce ardue. Pour cela, les Diables Rouges doivent déjà s'imposer ce soir à domicile face à l'AS Nancy-Lorraine (19h30, en direct sur FFFtv) tout en espérant un faux pas des équipes de tête, à commencer par le FC Martigues à domicile face à la lanterne rouge, Cholet (19h30, DAZN), et les Chamois Niortais qui se déplaceront à Sochaux lundi en clôture de cette 30e journée (21h00, sur Canal + Foot).

La 30e journée en direct sur FFFtv et Scores en direct dès 19h30

2
saisons en National pour Maxime D'Ornano, à chaque fois avec des promus (Saint-Brieuc et Rouen).
10
En 2021, le Stade Briochin, sous ses ordres, avait terminé à la dixième place avec 43 points au compteur
6
Les Rouennais pointent actuellement à la 6e place du classement avec un total de ... 43 points.

 À 9 POINTS DE LA MONTÉE ET DE LA DESCENTE 
« Ne rien s'interdire tant que c'est jouable »

« Aujourd’hui, nous avons 43 points, ça correspond à la moyenne haute des six dernières années. Donc, on est dans les clous mais pour moi, on est maintenu sauf catastrophe. Quant à envisager autre chose, il ne faut rien s’interdire tant que c’est encore jouable mathématiquement. Depuis le début d’exercice, l'objectif principal est toujours le match suivant, en l’occurrence cette semaine Nancy. Cela ne doit pas changer maintenant, on va continuer comme ça pour boucler notre saison qui a été très riche que cela soit en championnat, en Coupe de France ou même sur le plan extra-sportif. On se doit de la terminer du mieux possible sportivement, de ne pas se laisser aller sur les dernières rencontres ». 

Cela restera une année où le FC Rouen a fait parler de lui en bien, en championnat et en Coupe de France.

Maxime D'Ornano


 LA SAISON DU PROMU 
« Affirmer progressivement nos convictions »

« C’est une belle saison pour un promu. On a débuté sans complexe avant de progressivement affirmer nos convictions. En plus, il y a eu le beau parcours en Coupe de France avec des super matches face à Toulouse, Monaco ou encore Valenciennes qui ont mis en avant le club. Et si elle n’est pas encore finie, cela restera une année où le FC Rouen a fait parler de lui en bien. En championnat, je n'oublie pas que nous avons eu cinq points retirés : sans cela, on serait peut-être à la lutte plus directement pour la montée - et je dis bien peut-être parce qu'on ne peut pas savoir. Ce championnat est extrêmement relevé depuis très longtemps, encore plus ces dernières années avec les six descentes qui créent une pression supplémentaire. Jusqu'à la dernière journée ça va se battre pour l'accession comme pour le maintien ». 

Maxime d'Ornano en bref

Né le 16 décembre 1980 à Ollioules (Var).

Son parcours de joueur :
INF Clairefontaine (1993-1996), Le Mans (1995-1999), US Lannion (1999-2000), Lannion FC (2000-2001), Stade Briochin (2001-2005), Avranches (2005-2006), Lannion FC (2006-2011, entraîneur-joueur).

Son parcours d’entraîneur :
U13 Lannion (1999-2001), Plessala (2001-2005), Ecole de Football Avranches (2005-2006), Lannion FC (2006-2017), Stade Briochin (2017-2021), FC Rouen 1899 (depuis décembre 2021).

 LES MOMENTS FORTS 
« Pas de tournant mais des étapes »

« Il n’y a pas de véritable tournant dans notre saison mais plutôt des étapes. On démarre bien le championnat, il y a ensuite la vente de deux joueurs importants mais ça fait partie du jeu du monde professionnel et de ses besoins économiques. Vient la perte des cinqs points associée à l'interdiction de recruter puis le parcours en Coupe de France : mine de rien, l’année a été riche ! Le plus important à mes yeux, c’est que mon groupe ne se soit pas écroulé dans les moments difficiles ou à la fin de notre parcours en Coupe de France (contre Valenciennes en quarts de finale). Il y a aussi une progression, individuelle et collective, qui est nécessaire et satisfaisante ». 

Nous avons toujours à cœur d’offrir une victoire à nos supporters lorsque nous évoluons devant eux au stade Robert-Diochon.

Maxime D'ornano



Rouen s'est hissé en quarts de finale de la Coupe de France en s'offrant au passage Toulouse, le tenant du trophée, et Monaco, deux clubs de Ligue 1 (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

 NANCY À DIOCHON VENDREDI 
« Gagner pour rester au contact »

« Avant toute chose, c'est déjà un très bon match à jouer face à une équipe en forme et un grand nom de notre championnat. Nous avions perdu le match aller (1-0) dans une belle ambiance à Marcel-Picot, à nous de répondre désormais : nous avons toujours à cœur d’offrir une victoire à nos supporters lorsque nous évoluons devant eux au stade Robert-Diochon. Et surtout, c’est une rencontre à gagner pour rester au contact du haut de tableau et ainsi continuer à croire en une éventuelle montée ».

À relire : Maxime D'Ornano en cinq dates

Le BEPF en cerise sur le gâteau

Le technicien rouennais fait part de sa fierté d'avoir été retenu par la Direction technique nationale parmi les onze candidats à la formation au Brevet d'entraîneur professionnel de football 2024-2025 : « C’est une grande satisfaction d’avoir été retenu, cela faisait plusieurs fois que je présentais ma candidature. C’est une forme de continuité à mes yeux de pouvoir accéder à la dernière formation existante dans mon pays afin de continuer ma progression, tout simplement ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo