U19 FÉMININE

Bons débuts face au Panama (3-1)

mercredi 17 mai 2023 - 21:25 - Philippe MAYEN
U19 féminines France-Panama 2023

La sélection nationale U19 féminine s'est imposée (3-1) contre le Panama pour son premier match de la Sud Ladies Cup 2023, mercredi 17 mai à Avignon (photo).

Premiers pas réussis pour les U19 tricolores féminines engagées dans la 4e édition de la Sud Ladies Cup «  Tournoi Maurice-Revello », avec un succès 3 buts à 1 face au Panama, mercredi après-midi au Parc des Sports d'Avignon (Vaucluse). 

Tous les buts ont été inscrits en première période dans une rencontre que les Bleuettes ont débuté de la meilleure des façons en ouvrant le score dès la 11e minute. Servie dans la surface, Fanny Rossi, la milieu de terrain du Paris SG, se débarrasse de deux défenseures et place un tir croisé du gauche à ras de terre qui trompe la gardienne adverse (1-0, 4e). 

Sur leur lancée, les jeunes Françaises doublent puis triplent la mise avant la demi-heure de jeu. D'abord grâce à la Boulonnaise Léa Bourgain, auteure d'une superbe frappe du droit des vingt-cinq mètres sous la barre (2-0, 24e, voir ci-dessous), puis par l'attaquante du Montpellier HSC Dona Scannapieco, à l'affût dans les seize mètres pour conclure une action amorcée par Pauline Haugou (3-0, 28e), fêtant ainsi sa première sélection.

 

 

Dominées, les Panaméennes sont néanmoins parvenues à freiner la progression tricolore, en réduisant la marque par Diana Pon, d'une reprise sur un ballon repoussé par Féérine Belhadj après un tir de Sherline King (3-1, 30e). Elles se sont ensuite procuré les meilleures occasions de la seconde période : une frappe de Daniela Hincapie sur la barre au retour des vestiaires (46e) et un penalty manqué par Deysire Salazar dans le temps additionnel (90e + 3).

La réaction de la sélectionneure nationale

Sandrine Ringler : « Certaines joueuses découvrent la sélection pour la première fois et n'ont donc pas l'habitude d'évoluer ensemble, on a eu trois séances d'entraînement avant ce premier match pour permettre aux filles de se connaître un peu. Tout n'a pas été parfait, loin de là, au regard de ce manque d'expérience collective et d'automatismes, mais la manière d'aborder cette rencontre a été positive. Maintenant, et je leur ai dit, on doit être beaucoup plus justes et jouer beaucoup plus simple. On s'est un peu laissé endormir par un faux rythme en seconde période, on n'a pas réussi à marquer plus de buts, on s'est fait même peur en fin de match avec un penalty et un sauvetage sur la ligne. L'objectif du prochain match sera donc de monter d'un cran ou deux face à une équipe du Cameroun qui va proposer autre chose que le Panama en termes d'impact athlétique. Il faudra être plus costauds. »

Le onze de départ tricolore (photo FFF)

Résultats et programme

- Mardi 16 mai 2023 :

  • Cameroun - Japon 0-3

- Mercredi 17 mai 2023 :

  • France - Panama 3-1

- Vendredi 19 mai 2023 :

  • Japon - Panama (17h00)
  • France - Cameroun (21h00)

- Dimanche 21 mai 2023 : 

  • Cameroun - Panama (14h00)
  • France - Japon (18h00)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo