FOOTBALL AMATEUR

Les gestes citoyens récompensés

mercredi 3 janvier 2024 - 10:15 - RÉDACTION
Image illustration carton vert

Dans le cadre de son opération Carton Vert, la FFF a récompensé l’ensemble des jeunes joueuses et joueurs qui ont reçu cette distinction durant la saison 2022-2023.

Mis en place par la Fédération Française de Football depuis près de cinq saisons, l’opération Carton Vert vise à récompenser les joueuses et joueurs qui se sont fait remarquer sur les pelouses pour des comportements exemplaires.

Véritables instances de pilotage, les Ligues et les Districts volontaires peuvent en effet porter une attention particulière envers les bons comportements sur les championnats de leur choix.

Lors de la saison 2022-2023, ce sont 37 territoires (Ligues et Districts confondus) qui ont mis en place le Carton Vert. Au total, 2 913 cartons verts ont été distribués à 2 011 bénéficiaires uniques (une joueuse ou un joueur pouvant en recevoir plusieurs durant la saison).

Ces quelque 2 000 jeunes joueuses et joueurs ont donc reçu de la part de la FFF un maillot spécifique à l’opération du Carton Vert remis par leur District ou leur Ligue. 


Photo FFF

« C’est important pour la Fédération de mettre à disposition des Ligues et des Districts des outils qui permettent de valoriser les bons comportements, explique Vincent Nolorgues, Président de la Ligue du Football Amateur. C’est une nécessité de saluer les jeunes qui adoptent un comportement exemplaire sur les pelouses. Nous avons trop l’habitude de dire quand cela ne va pas, cela fait du bien de dire aussi bravo et merci à ceux qui le méritent. »

Pour le District d’Indre-et-Loire, qui a mis en place le Carton Vert sur ces compétitions U15, « c’est une évidence de s’inscrire dans ce dispositif fédéral qui est un aspect important dans la valorisation du Football Amateur. Le Carton Vert est un outil complémentaire de l’accompagnement que nous faisons de nos clubs pour améliorer le climat des rencontres », estime Philippe Galle, président de l’instance départementale.

Lors des rencontres concernées, l'arbitre mais aussi des observateurs extérieurs aux équipes (supporters ou parents), peuvent remettre à un ou plusieurs joueur(s) ou joueuse(s) un carton vert, synonyme d'attitude positive.

« Le Carton Vert est évidemment reconduit pour la saison en cours, conclut Vincent Nolorgues. Nous allons même pouvoir compter sur plusieurs districts pilotes pour tenter de faire évoluer cet outil toujours dans l’optique d’en faire un levier d’amélioration et de valorisation de notre football. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo