COUPE DE FRANCE DES ARBITRES LA POSTE

Direction les quarts de finale

vendredi 1 mars 2024 - 11:11 - RÉDACTION
Photo d'arbitres

Après une pause de plus d'un mois, la Coupe de France des arbitres La Poste était de retour, du 13 janvier au 25 février, avec les huitièmes de finale.

Les seize arbitres encore en lice dans la Coupe de France des arbitres La Poste 2023-2024 ont repris le chemin des terrains à la mi-janvier. 
 
Au programme de ces amateurs passionnés de football, un ou deux matches pour retrouver leurs automatismes puis une évaluation, dans le cadre d’une rencontre de championnat, par un observateur désigné par la FFF avec l’aide des ligues régionales.  

Comme lors du tour précédent, les observateurs ont départagé les arbitres sur la base de leurs performances techniques et humaines. Si des disparités de niveau pouvaient apparaître sur le papier puisque certains duels opposaient des arbitres de districts à d’autres de ligues, les résultats de chaque confrontation se sont avérés très serrés.  
 
Parmi les duels de ces huitièmes de finale, quelques matches ont retenus l’attention :  
 
• La confrontation entre Jérôme Bogaert (49 ans, Ligue Hauts-de-France, district 1) et Oussoubi Fofana (16 ans, Ligue Paris Île-de-France, jeune arbitre de district) opposait le doyen au plus jeune de la compétition. Grâce à son expérience, le premier cité a remporté ce match et validé son billet pour les quarts de finale. Le parcours remarquable du second est à souligné et, à ce titre, il sera récompensé en tant que meilleur “jeune” de la Coupe de France des arbitres La Poste. 

• Le duel entre Julien Lebarc (Ligue Normandie, régional 3) et Romain Maniez (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, district 1) opposait un arbitre de Ligue et un arbitre de district. Romain Maniez a déjoué les pronostics et s'est qualifié.  

• L'affrontement entre Thomas Venant Cabasset (Ligue Paris Île-de-France, régional 2) et Amélie Leglise (Ligue Centre Val-de-Loire, jeune arbitre féminine) mettait aux prises la seule représentante féminine toujours en lice dans la compétition. Grâce à sa communication et sa motivation, elle a remporté le match.

 À la rencontre d'Amélie Leglise lors des 16èmes de finale : 

•  La rencontre entre Monsieur Jean Darolles (Ligue Occitanie, régional 3) et Steven Brice (Ligue Nouvelle Aquitaine, district 1) a permis aux organisateurs de mettre à l’honneur l'arbitre occitan. Ce dernier, éliminé en 16èmes de finale la saison dernière, est le seul à s'être qualifié pour la deuxième année d'affilée en phase terrain. Grâce notamment à ses capacités de résilience, il a remporté son huitième de finale. 

 À la rencontre de Jean Darolles lors du 8e de finale : 

Huit arbitres sont donc qualifiés pour les quarts de finale, qui se dérouleront du samedi 2 au dimanche 24 mars

Le programme des quarts de finale

  • Hakim KADDOUR (arbitre régional 3 ; Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) vs Benjamin AMSILI (jeune arbitre fédéral ; Ligue Méditerranée)
  • Jean DAROLLES (arbitre régional 3 ; Ligue d’Occitanie) vs Théo ROBELLAZ (arbitre district 2 ; Ligue des Pays de la Loire)
  • Romain MANIEZ (arbitre district 1 ; Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) vs Jérôme BOGAERT (arbitre district 1 ; Ligue des Hauts-de-France)
  • Amélie LEGLISE (arbitre U18 régional 1 ; Ligue Centre Val-de-Loire) vs Gabriel CHIAFFITELLA (jeune arbitre fédéral ; Ligue du Grand Est) 

Afin de récompenser ces huit arbitres, la FFF les invitera à participer à un stage des arbitres de Ligue 1 au CNF Clairefontaine.

Suivez la Coupe de France des arbitres La Poste 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo