NATIONAL

J34 : Martigues ou Niort ?

vendredi 17 mai 2024 - 18:00 - REDACTION
National Niort-Martigues

Le FC Martigues et les Chamois Niortais (photo) sont à la lutte pour la deuxième place synonyme de montée. Un point sépare les deux équipes à l'appel de la 34e et dernière journée, samedi 18 mai (18h00).

Le rideau sur le National 2023-2024 tombera samedi soir à l'issue de la 34e et dernière journée de championnat. Une ultime soirée synonyme de fête pour le Red Star FC, qui va célébrer son titre de champion devant son public du stade Bauer avant de le retrouver la saison prochaine en Ligue 2. Son invité du soir, le SA Épinal, n'aura pas le cœur aussi léger, lui qui est déjà condamné à regagner le National 2. Mais cette étape de clôture, sera aussi et surtout synonyme de suspense avec le match à distance que le FC Martigues et les Chamois Niortais vont se livrer pour conquérir le second billet pour la Ligue 2 ! 

La 34e journée du National à suivre sur FFFtv, Canal+ Foot, DAZN et Scores en direct (18h00)

 MARTIGUES, DESTIN EN MAIN  

Alors que le FC Martigues pouvait valider sa montée en Ligue 2 dès la semaine dernière, sa défaite à Dijon (3-2) a relancé le suspense pour cette dernière journée. Les Provençaux n’ont qu’un point d’avance sur Niort (56 contre 55) et vont tenter de l’emporter à domicile contre le Nîmes Olympique pour ne pas dépendre du résultat des Chamois. Même s'ils ont toujours leur destin en main, les joueurs de Grégory Poirier devront chasser les fantômes du printemps 2023 où, en position favorable à deux journées de la fin, ils s’étaient inclinés à Borgo (3-0) et avaient manqué l’accession pour deux points (derrière Concarneau et Dunkerque), tout comme le Red Star, d’ailleurs. Dans un stade Francis-Turcan qui va pousser très fort et battre sûrement son record de fréquentation de la saison, on attend le retour en Ligue 2 depuis 2002.

Il faut rester calmes, être patients et gagner ce dernier match.

Foued Kadir (FC Martigues)

 

11
Martigues compte 11 succès à domicile, pour 3 nuls et 2 défaites
12
Les Provençaux ont concédé 12 buts chez eux (0,75 but par match)
10
Meilleure défense de National, Martigues a encaissé 10 buts lors des cinq dernières journées

 NIORT, GAGNER ET ESPÉRER 

Les Chamois Niortais, qui se déplacent à Avranches, ont repris espoir vendredi dernier à la suite de leur victoire face au Mans FC (2-0). Pour accrocher la deuxième place, ils n’ont pas d’autre choix que de gagner en Normandie, mais cela ne sera pas suffisant si Martigues l’emporte. Même un nul couplé à une défaite provençale ne suffirait pas, car les joueurs de Philippe Hinschberger ont perdu les deux confrontations directes (0-1 et 1-3). Les trois défaites de rang concédés dans le sprint final à Sochaux et Rouen et surtout contre Martigues chez eux, risquent de peser lourd au terme de la soirée. Loin de ses bases, Niort présente des statistiques très moyennes pour un troisième (voir ci-dessous) et il faut remonter au 23 février pour retrouver un match remporté à l’extérieur, à Épinal (3-0).

5
Niort ne compte que 5 victoires en déplacement, pour 3 nuls et 8 revers
0
Les Chamois n'ont gagné aucune de leurs cinq dernières rencontres à l'extérieur
2
Les Niortais ont perdu leurs deux oppositions contre Martigues

Les clés de la montée

Martigues monte en L2 en cas de :

  • victoire contre Nîmes
  • nul ou défaite de Niort à Avranches

Niort monte en L2 en cas de :

  • victoire à Avranches et nul ou défaite de Martigues contre Nîmes

 

 OBJECTIF 13E PLACE 

Depuis vendredi dernier, les jeux sont faits pour l'attribution des six places de rélégable. Villefranche (13e, 38 pts), Avranches (14e, 38 pts), GOAL (15e, 37 pts), Marignane Gignac (16e, 37 pts), Épinal (17e, 33 pts) et Cholet (18e, 29 pts), ont perdu leurs chances mathématiques de se maintenir, Châteauroux (12e, 42 pts) étant hors de portée. Mais par expérience, tous savent que tout espoir ne s'est pas définitivement envolé pour autant, la DNCG pouvant rebattre les cartes dans les semaines qui viennent. Quatre équipes -Villefranche, Avranches, GOAL, Marignane-Gignac -, qui se tiennent en un point, vont donc tout faire pour obtenir le meilleur classement possible, et donc idéalement la treizième place :

  • Villefranche (13e) : reçoit Nancy 
  • Avranches (14e) : reçoit Niort
  • GOAL (15e) : reçoit Orléans
  • Marignane-Gignac (16e) : va au Mans 

Marignane-Gignac est ainsi la seule équipe à se déplacer. En cas d’égalité aux points entre ces équipes, les confrontations directes donnent l’avantage à Villefranche contre Avranches et Marignane, et à GOAL contre Avranches. Villefranche et GOAL devraient se départager à la différence de buts, tout comme Avranches et Marignane.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo