Trophée des championnes

Melchie Dumornay : « Hâte de commencer »

samedi 9 septembre 2023 - 23:55 - Richard LOYANT
Melchie Dumornay

L’ancienne attaquante rémoise a rejoint l’OL cet été pour franchir un cap et gagner des titres. Le premier, le Trophée des championnes, se présente peut-être à la jeune internationale haïtienne, dimanche contre le Paris SG (21h00).

Elle sera l’une des attractions de l'édition 2023 du Trophée des championnes, opposant l’Olympique Lyonnais – double tenant du titre – au Paris Saint-Germain, dimanche 10 septembre au stade de l'Aube de Troyes (21h00, en direct sur Canal+). À tout juste 20 ans – elle les a fêtés le 17 août – de retour de sa première Coupe du monde jouée avec Haïti, Melchie Dumornay a rejoint l’OL après deux saisons remarquées au Stade de Reims, consacrées par son élection en tant que  « révélation de la saison » et une place dans l’équipe-type de la D1 Arkema 2022-2023 (photo principale). Tour d’horizon de ses sentiments et de ses ambitions.

39
matches joués en deux saisons avec le Stade de Reims
23
buts et onze passes décisives en Coupe et D1 Arkema
3
buts en trois rencontres contre l’OL la saison dernière
24
sélections pour Haïti (douze buts, onze passes décisives)

Quel est votre état d’esprit en tant que nouvelle joueuse de l’OL, alors que plusieurs clubs européens et américains voulaient vous engager ?
Je suis très contente de rejoindre ce club, cela toujours été mon rêve. Je suis heureuse de le réaliser aujourd'hui. C’est vrai que d’autres équipes me voulaient mais l’un de mes rêves était de porter le maillot de l’Olympique Lyonnais. J’ai travaillé pour cela et c’est fait. J’espère être bientôt sur le terrain pour aider l’équipe à gagner des titres. J’ai choisi l’OL parce que c’est un grand club, c’était aussi mon rêve de pouvoir être parmi les meilleures, de jouer contre les meilleures et de remporter des trophées. 

Comment s’est déroulée votre intégration ?
Elle s’est très bien passée, j’ai été très bien accueillie par les filles et par tout le monde. Je suis très contente de cet accueil pour pouvoir être dans de bonnes conditions et réaliser de bonnes performances sur le terrain. C’est vrai que cela fait beaucoup de changements, dans l’intensité des entraînements, dans les exigences demandées ici, les nouvelles compétitions que je vais jouer comme la Ligue des champions féminine et la concurrence. Mais elle va dans le bon sens et va me permettre de progresser plus rapidement.

Photo OL.

Quels sont vos objectifs cette saison, y compris personnels ?
J’ai gardé le même objectif, être décisive pour l’équipe. J’ai la même mentalité et la même ambition que l’OL : progresser, toujours faire mieux à chaque match et gagner ensemble tous les trophées qui peuvent se présenter. C’est un objectif de gagner chaque match avec ce club, c’est un challenge pour moi de faire partie de ce groupe et de gagner avec l’équipe. Je suis aussi là pour apprendre avec des joueuses qui ont de l’expérience, pour pouvoir progresser dans ma carrière.

Le premier trophée à gagner se présente dimanche soir. Vous suiviez ces matches OL-PSG et comment vous sentez-vous avant d'en être une actrice ?
Ce sont toujours des gros matches, que l’on regarde bien sûr. C’est toujours un honneur de jouer contre l’OL, d’essayer de se mettre à son niveau, de donner le meilleur et, pour moi, de marquer contre le club de mes rêves (trois fois en trois matches la saison dernière). Cette fois, je vais en être avec l’OL. Cela ne sera pas facile car le PSG est une grosse équipe, comme l’OL, mais je jouerai pour gagner un premier trophée avec mon nouveau club cette année. Cela donne encore plus d’excitation une semaine avant le début de la saison en championnat. J’ai hâte de commencer et d'aller chercher ce titre.

À la lutte avec Vicki Becho lors d’OL-Reims le 27 mai dernier en D1 Arkema (photo Baptiste FERNANDEZ/Icon Sport). 

Cette saison a aussi été particulière avec votre première Coupe du monde, la première aussi d’Haïti…
C’était très important pour moi et pour le pays d’y participer. On n’a malheureusement pas gagné de match (défaites 1-0 face à l’Angleterre, future finaliste, 1-0 contre la Chine et 2-0 devant le Danemark) mais le plus important était d’y être. Cela fait aussi partie de mes objectifs, ce que je souhaite apporter à mon pays.

Le palmarès du Trophée des championnes

 

Recueillement pour le Maroc

À la suite du grave séisme survenu dans la région de Marrakech, au Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, la FFF a décidé de faire observer un moment de recueillement en hommage aux victimes de cette catastrophe, avant le coup d'envoi de ce Trophée des championnes.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo