U19 féminine

À l’Euro sur un sans faute

mardi 9 avril 2024 - 17:57 - Richard LOYANT
U19 féminine

Vainqueures de la Tchéquie mardi 9 avril (5-0), les Bleuettes ont bouclé leur deuxième tour qualificatif à l’Euro 2024 sur un troisième succès sans aucun but pris.

Un nul suffisait aux Françaises pour accéder à la phase finale du championnat d’Europe U19 féminin 2024 de l’UEFA. Elles ont réalisé mieux en dominant la République tchèque chez elle (0-5), mardi 9 avril au stade du FK Chmel Blsany. Elles terminent ce deuxième tour de qualification à la première place du groupe A4 en ayant remporté leurs trois matches et sans prendre un seul but.

6
victoires bleues en six matches de qualifications
15
buts marqués en six matches, aucun encaissé
5
titres des U19 féminines à l’Euro (en dix finales)

Les autres qualifiés sont l'Allemagne (finaliste 2023), l’Angleterre, l’Espagne (tenante du titre), la Lituanie (pays hôte), les Pays-Bas, la République d’Irlande et la Serbie. Le tirage au sort de la phase finale (du 15 au 27 juillet en Lituanie), qui se déroulera dans les stades Darius-et-Girenas (Kaunas), de Jonava et de Marijampolé, aura lieu le mardi 30 avril (heure et lieu à fixer).

LE MATCH

Les Françaises ont concrétisé dès leur deuxième incursion dans le camp tchèque sur un tir croisé de Shana Chossenotte, alertée dans la surface par Mélinda Mendy (2e). Chancelle Effa Effa a trouvé par deux fois la gardienne Vanesa Jilkova sur sa route, pour parer une tête de près (8e) puis un tir croisé (18e). L’attaquante du Havre AC a été à l’origine du deuxième but, abattue dans la surface par Zuzana Obadalova pour un penalty transformé croisé du droit en force par Maeline Mendy (38e). La milieu de l’Olympique Lyonnais s’est ensuite muée en passeuse sur corner, pour une tête croisée sous la barre d’Effa Effa (45e + 5).

Le score acquis, les deux sélectionneurs ont opéré chacun trois changements pour entamer la seconde période. Sans couper l’élan des Bleuettes avec deux entrantes pour le quatrième but, un décalage de Céleste Delcroix dans la surface pour Camille Robillard, à la conclusion d’un tir en pivot du gauche en lucarne (69e). Le cinquième a été retardé par Jilkova d’une envolée sur une volée d’Alice Marques (73e), puis d’une détente sur un tir à ras de terre des vingt mètres de Mélinda Mendy (80e). Avant de s’incliner sur une reprise acrobatique de la milieu havraise, à la réception d’un centre de Delcroix (88e).

Le onze de départ (photo FFF).

LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR

Philippe Joly : « On avait un peu la pression car les autres sélections étaient passées mais on les a rejointes et on est heureux. Le contrat est rempli avec trois victoires sans but encaissé, en trois matches gérés de manière un peu différente mais avec le même résultat à la fin. On s’est mis à l’abri dès le début de celui contre les Tchèques, ce qui nous a facilité les choses et ce que l’on n’avait pas fait contre l’Ukraine, en commençant à transpirer un peu au fur et à mesure que le temps passait. Là, on a eu une équipe évolutive, qui a d’abord subi la pression de l’adversaire mais qui a pu sortir et profiter des espaces libérés pour se projeter et marquer trois buts. Puis elle a maîtrisé en deuxième période, a eu la possession et a réalisé de très belles phases de jeu, avec des animations offensives très intéressantes pour concrétiser à nouveau. Je peux compter sur un groupe où règne un bon climat, des filles qui ont réalisé un bon stage avec de belles intensités d’entraînement. Elles ont répondu aux attentes du staff et aux valeurs que l’on veut défendre. Ces objectifs atteints, reste maintenant à se préparer pour la suite où on retrouvera quatre "gros", l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Angleterre ».

Philippe Diallo : « Une année 2024 historique »

Résultats et classement final du groupe A4

Mercredi 3 avril 2024

Samedi 6 avril 2024

Mardi 9 avril 2024

  • République tchèque - France 0-5
  • Ukraine - Norvège 5-0

Classement : 1. France, 9 points (+ 8) ; 2. Norvège, 6 pts (+ 8) ; 3. République tchèque, 3 pts (- 8) ; 4. Ukraine, 0 pt (- 8).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo