U19 FÉMININE

Entrée gagnante contre l'Ukraine (2-0)

mercredi 3 avril 2024 - 17:25 - Philippe MAYEN
U19 Féminines France-Ukraine 2024

La France a bien débuté le 2e tour de qualification à l'Euro U19 féminin avec un succès face à l'Ukraine (2-0), mercredi 3 avril (photo). Prochain match samedi 6 avril contre la Norvège.

Débuts réussis pour la sélection nationale U19 féminine, victorieuse de l'Ukraine (2-0) lors de la 1ère journée du groupe A4 du 2e tour de qualification à l'Euro 2024 (phase finale en Lituanie du 15 au 27 juillet), mercredi à Chomutov (République tchèque).

Dans une rencontre qu'elles ont totalement maîtrisée, les joueuses de Philippe Joly ont dû patienter pour concrétiser leur ascendant et s'assurer l'essentiel. Ce succès les place en deuxième position de leur groupe derrière la Norgève, vainqueure de la République tchèque (4-0) dans le même temps. Françaises et Norvègiennes ont rendez-vous samedi prochain (15h00) pour un match clé pour la qualification. 

 LE MATCH 

Avec quatorze tentatives contre aucune à leur adversaire, les Bleuettes ont copieusement dominé la première période et il a fallu six arrêts de la gardienne Varvara Novikova pour empêcher Julie Swierot (5e), Mélinda Mendy (21e et 43e), Chancelle Effa Effa (21e), Wassa Sangaré (35e) et Fiona Liaigre (44e) de trouver le chemin des filets avant le repos (0-0). Le scénario a semblé vouloir se répéter en seconde période avec deux nouvelles interventions de Novikova face à Naolia Traoré (54e) et Effa Effa (56e), et un tir sur le poteau de Maeline Mendy (70e).
Heureusement, la réussite a enfin souri aux Tricolores, l'attaquante havraise Chancelle Effa Effa, servie par Fanny Rossi, trompant la portière ukrainienne (1-0, 73e). Elles ont eu l'occasion de doubler la mise sur un penalty de Shana Chossenotte repoussé par Novikova (85e) mais la Rémoise s'est bien rattrapée en offrant une passe décisive à la Lyonnaise Maeline Mendy pour sceller le succès français (2-0, 90e+2). 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Philippe Joly : « On a eu un peu de mal à trouver les clés pour ouvrir la porte, cela a été un peu long face à un adversaire vaillant, bien en place, mais qui ne nous a pas posé de problème offensivement. Les filles ont tenté beaucoup de choses, elles sont souvent passées, mais ont manqué de précision dans le dernier geste et la gardienne ukrainienne a fait un bon match. Ce n'est pas évident lorsque l'adversaire installe le "bus" devant la zone de finition. On savait que cela finirait par se décanter mais quand on voit le temps passer... Il fallait débloquer la situation. Cela allait mieux après le premier but, avec davantage d'espaces, on aurait pu en marquer trois ou quatre encore. C'était un match piège, les joueuses étaient un peu tendues avant. Maintenant, on va devoir aborder notre prochain match comme pratiquement un match décisif. Le scénario sera différent avec une Norvège qui va jouer, il faudra amener plus d'impact défensif mais nous aurons aussi plus d'espaces. Il faut préparer ça ». 

Groupe A4 : résultats et programme

- Mercredi 3 avril 2024 : 

  • France - Ukraine 2-0
  • Norvège - République tchèque 4-0

Classement : 1. Norvège, 3 pts (+4) ; 2. France, 3 pts (+2) ; 3. Ukraine, 0 pt (-2) ; 4. République tchèque, 0 pt (-4). 

 

- Samedi 6 avril 2024 :

  • 15h00 : France - Norvège (Stadium FC Chomutov)
  • 15h00 : République tchèque - Ukraine (FK Schmel, Bisany)

- Mardi 9 avril 2024 :

  • 16h00 : Tchéquie - France (FK Schmel, Bisany)
  • 16h00 : République tchèque - Norvège (Stadium FC Chomutov)

Les vainqueurs de groupe joueront la phase finale en Lituanie du 15 au 27 juillet 2024. Les sept quatrièmes descendront en Ligue B pour le premier tour qualificatif 2024-2025.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo