Équipe de France féminine

Décoiffante face au Panama

mercredi 2 août 2023 - 14:35 - Richard LOYANT
Panama-France Coupe du monde féminine 2023

Vainqueure du Panama (3-6) mercredi 2 août à Sydney, la France rallie les 8es de finale du Mondial 2023. Elle connaîtra demain son adversaire, à l’issue des derniers matches du groupe H.

Un nul suffisait aux Bleues pour rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2023 de la FIFA, elles ont réalisé beaucoup mieux en dominant le Panama pour leur première opposition face à la formation centraméricaine (3-6), déjà éliminée avant le coup d’envoi. Ce résultat leur donne la première place du groupe F pour un huitième de finale qu’elles disputeront face au deuxième du groupe H – Allemagne, Colombie ou Maroc, en fonction des derniers matches de cette poule joués demain – le mardi 8 août prochain à Adélaïde (13h00, à l’Hindmarsh Stadium).

Le sélectionneur Hervé Renard a présenté un onze de départ à demi remanié par rapport à celui qui avait battu le Brésil au précédent match (2-1). Élisa De Almeida et Estelle Cascarino ont ainsi suppléées Wendie Renard et Sakina Karchaoui en défense. Kenza Dali et Sandie Toletti ont laissé place à Selma Bacha et Léa Le Garrec au milieu tandis que devant, Eugénie Le Sommer est restée sur le banc au profit de Vicki Becho, Clara Mateo étant également alignée d’entrée.

Le onze de départ (photo Simon Morcel FFF).

Menées rapidement sur un magistral coup franc de Marta Cox (2e), les Bleues ont mis vingt minutes pour régler la mire. Maëlle Lakrar de la tête pour égaliser (21e), un doublé de Kadidiatou Diani (28e et 37e sp) et un quatrième but de Léa Le Garrec dans le temps additionnel (45e + 5) leur ont permis de rectifier le tir avant la pause.

Un nouveau penalty de Diani pour un triplé (52e) a scellé le sort de la rencontre mais débouché sur un relâchement tricolore dont a profité le Panama pour alléger l’écart. Yomira Pinzon sur penalty (64e) et la tête de Lineth Cedeno (87e) ont relancé des Canaleros qui n’ont pourtant pas profité des treize minutes de temps additionnel pour troubler davantage les Bleues, auteures du dernier but grâce à Becho (90e + 10), son premier sous le maillot tricolore.

4
qualifications consécutives des Bleues à la phase à élimination directe en cinq phases finales disputées
1
défaite des Tricolores lors de leurs onze derniers matches de poules joués (pour huit succès et deux nuls)

La fiche technique

Mercredi 23 août 2023 à Sydney (Sydney Football Stadium)
Coupe du monde féminine 2023 – Phase de groupes, 3e journée.


PANAMA-FRANCE 3-6

Arbitre : Laura Fortunato (Argentine).
Avertissement : Yomira Pinzon (66e) pour le Panama.


PANAMA :
Bailey – Jaen, Natis (Espinosa 62e), Pinzon, E. Cedeno (Hernandez 58e), Baltrip-Reyes – Salazar (L. Cedeno 46e), Tanner (Mills 81e), Montenegro (Gonzalez 58e), Quintero – Cox (cap).
Sélectionneur : Ignacio Quintana.
Remplaçantes : Fabrega (g), Cordoba (g), Castillo, Vargas, De Obaldia, Batista, Riley.


FRANCE :
Peyraud-Magnin – Périsset, Lakrar, De Almeida, E. Cascarino – Mateo, Geyoro (cap, Majri 46e), Le Garrec, Bacha (Asseyi 46e) – Diani (Fazer 60e), Becho. 
Sélectionneur : Hervé Renard.
Remplaçantes : Picaud (g), Durand (g), Renard, Tounkara, Karchaoui, Dali, Toletti, Feller, Le Sommer. 

LES BUTS

1-0, Marta Cox (2e) : une faute concédée aux trente-et-un mètres par Léa Le Garrec entraîne un coup franc que transforme Cox d’une frappe directe enroulée en lucarne.

1-1, Maëlle Lakrar (21e) : un centre de la droite de Clara Mateo trouve Maëlle Lakrar, qui prend le dessus sur une défenseure pour placer une tête piquée détournée devant sa ligne dans son but par Deysiré Salazar. 

1-2, Kadidiatou Diani (28e) : en débordement sur l’aile droite, Vicki Becho adresse un centre en retrait repris dans les 5,50 m d’une talonnade par Diani, repoussée par la gardienne mais l’attaquante tricolore récupère et prend le temps de contrôler et de se dégager par un crochet pour marquer de près en force sous la barre.

1-3, Kadidiatou Diani (37e sp) : une tête de Lakrar au deuxième poteau touchée par la main de Yomira Pinzon provoque un penalty que transforme sereinement Diani, d’un tir croisé du droit à ras de terre prenant la gardienne à contre-pied.

1-4, Léa Le Garrec (45e + 5) : excentrée côté gauche, Le Garrec décoche un centre enroulé du droit destiné à Elisa De Almeida, bloquée par sa défenseure et trop courte pour reprendre une balle qui trompe tout le monde pour terminer dans les filets sans être touchée.

1-5, Kadidiatou Diani (52e sp) : une nouvelle main panaméenne, cette fois de Wendy Natis, entraîne un nouveau penalty que Diani concrétise d’un tir décroisé du plat du pied droit au ras du poteau, alors que la gardienne était partie du bon côté.

2-5, Yomira Pinzon (64e sp) : une charge trop appuyée d’Élisa De Almeida dans le dos de Riley Tanner est sanctionnée d’un penalty marqué en force croisé du droit par Pinzon, hors de portée des gants de Pauline Peyraud-Magnin pourtant sur la trajectoire.

3-5, Lineth Cedeno (87e) : un lointain coup franc aérien échappe à toutes les joueuses mais son rebond trompe Pauline Peyraud-Magnin pour être repoussé par la barre, avant d’être repris à bout portant par la tête décroisée de Cedeno.

3-6, Vicki Becho (90e + 10) : lancée côté droit, Ève Périsset délivre un centre enroulé qui trouve Becho, à la conclusion d’une reprise croisée au premier poteau du plat du droit en devançant sa défenseure.

Kadidiatou Diani, auteure d'un triplé dont deux penaltys (photo Simon Morcel/ FFF).

LE MATCH

Par un temps frais sur le terrain où elles avaient concédé le nul en ouverture devant la Jamaïque (0-0), les Françaises ont été cueillies à froid sur un coup franc des trente mètres en lucarne exécuté par la capitaine panaméenne Marta Cox (1-0, 2e). Après des tentatives à côté de Kadidiatou Diani (5e) puis trop enlevées de Bacha (7e) et Le Garrec (11e), elles ont égalisé sur un but devant beaucoup à la tête piquée de Maëlle Lakrar et un peu au pied de la défenseure Deysiré Salazar, qui l’a détournée dans son but (1-1, 21e). 

Servie en retrait sur un débordement de Vicki Becho, trop vive pour la défense du Panama, Diani a de nouveau frappé au-dessus avant de libérer les Bleues avec sang-froid : en s’y reprenant de près à deux fois sur un nouveau service de Becho pour donner l’avantage aux Tricolores (1-2, 28e), avec maîtrise pour inscrire un penalty consécutif à une main panaméenne dans la surface (1-3, 37e). 

Le centre direct de Léa Le Garrec juste avant la mi-temps (1-4, 45e + 5) et une nouvelle réussite de Diani sur penalty (1-5, 52e) ont placé la France à l’abri mais le Panama a profité du relâchement tricolore pour revenir par Yomira Pinzon, réussissant le troisième pénalty sifflé lors de cette rencontre (2-5, 64e), et Lineth Cedeno, délaissée par la défense bleue pour conclure de la tête (87e). Le dernier mot est revenu à Becho, couronnant son inlassable activité d’une astucieuse volée à la réception d’un centre d’Ève Périsset (90e +10).

Vicki Becho félicitée (photo Simon Morcel/FFF).

25
buts inscrits par Kadidiatou Diani sous le maillot tricolore
28
tirs des Bleues dont sept cadrés, contre huit du Panama (trois cadrés)
500
passes de la France dont 432 réussies (contre 204 et 177)

LA DÉCLA

Beaucoup de choses m’ont déplu en deuxième mi-temps mais on va les occulter. On va retenir que la Jamaïque a éliminé le Brésil, comme quoi c’était un groupe difficile. On aurait pu se rendre ce match plus facile. Quand on met de l’efficacité, que l’on joue simple, ça va, mais quand on commence à faire n’importe quoi, on se met en difficulté. Il faut respecter le football. Félicitations pour le résultat et la première place, ce premier tour a été accompli comme on le souhaitait.

Le sélectionneur Hervé Renard, au micro de France 2

Photo Simon Morcel/FFF.

LES STATISTIQUES

496e match de l’Équipe de France féminine, 291 victoires, 90 nuls, 115 défaites, 1 088 buts marqués, 478  encaissés.
1ère opposition de son histoire contre le Panama.
7e match d’Hervé Renard sur le banc des Tricolores (5 succès, 1 nul, 1 défaite, 18 bp, 8 bc).
22e match des Bleues en Coupe du monde (12 victoires, 4 nuls, 6 défaites, 40 bp, 21 bc).
1ère titularisation en Coupe du monde pour Vicki Becho et première apparition pour Laurina Fazer.
1ers buts en Mondial de Vicki Becho, Kadidiatou Diani, Léa Le Garrec et Maëlle Lakrar.

Les records des Bleues

Coupe du monde 2023 - Phase finale

1er tour - Groupe F

Dimanche 23 juillet 2023

Lundi 24 juillet 2023

  • Brésil-Panama 4-0

Samedi 29 juillet 2023

Mercredi 2 août 2023

  • Panama-France 3-6
  • Jamaïque-Brésil 0-0

Classement : 1. France, 7 points (+ 4) ; 2. Jamaïque, 5 pts (+ 1) ; 3. Brésil, 4 pts (+ 3) ; 4. Panama, 0 pt (- 8).


France
et Jamaïque qualifiées pour les huitièmes de finale, programmés du 5 au 8 août 2023.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo