éQUIPE DE FRANCE FéMININE

La mise au(x) point(s)

samedi 29 juillet 2023 - 21:03 - R. R.
La joie des Bleues après leur succès sur le Brésil

Après l’entrée en matière poussive face à la Jamaïque (0-0), les Bleues ont fait preuve de caractère pour signer un succès essentiel face au Brésil (2-1) dans l’optique de la première place du groupe.

Le match nul face à la Jamaïque, dimanche dernier, avait suscité des interrogations, voire quelques doutes. La veille du match contre le Brésil, Hervé Renard, sans nier la contre-performance initiale de son équipe, a rappelé toute la confiance qu’il avait en ses joueuses et en leur capacité de réaction. La mise en pratique n'a pas tardé.

Par rapport à la Jamaïque, le sélectionneur avait choisi de procéder à trois changements dans son onze de départ. Eve Périsset débutait ainsi sur le flanc droit de la défense, Maëlle Lakrar basculant dans l’axe à la place d’Estelle Cascarino. Au milieu, dans les couloirs, Selma Bacha était préféré à Amel Majri à gauche, Kenza Dali à Clara Matéo à gauche.

Sur l’impeccable pelouse de Brisbane, les Bleues ont d’abord « lâché les chevaux », comme l’avait demandé Amel Majri dans le courant de la semaine. Elles ont concrétisé leur domination grâce à l’opportunisme d’Eugénie Le Sommer (1-0, 17e).

Reprises par les Brésiliennes et Debinha (1-1, 58e), elles ont ensuite su faire preuve de caractère pour aller arracher les trois points d’une première victoire si importante. Le but de la délivrance est arrivé sur un corner de Selma Bacha et une tête au second poteau de la capitaine, Wendie Renard (2-1, 82e).

Prochain match mercredi à 20 heures, (12 heures, heure française), à Sydney face au Panama. Il s'agira d'enchaîner une deuxième victoire, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Et, si la Jamaïque ne bat pas le Brésil, de première place.

  La feuille de match de France - Brésil (2-1) 

24
Passes décisives de Kadidiatou Diani avec les Bleues, après celle face au Brésil ce samedi
90
Buts d’Eugénie Le Sommer avec les Bleues, après son but face au Brésil ce samedi
7
Victoires françaises face au Brésil (pour 5 nuls et 0 défaite)

 LE MATCH 

Toniques, entreprenantes, les Bleues affichaient, d’entrée, leur volonté d’aller de l’avant, à l’image d’Eve Périsset (dont la frappe manquait toutefois de précision, 7e) ou d’Eugénie Le Sommer. A la réception d’un centre de Kenza Dali, l’attaquante lyonnaise obligeait Leticia à un arrêt délicat (13e). L’avertissement allait être suivi d’effet : quatre minutes plus tard, sur une action un peu similaire, la gardienne brésilienne allait devoir s’incliner. Sur une longue transversale de Sakina Karchaoui, Kadidiatou Diani, de la tête, trouvait Le Sommer. La meilleure buteuse de l’histoire de l’Equipe de France féminine, de la tête, à nouveau, ajustait Leticia (1-0, 17e).

Le rythme était élevé, les duels âpres, les espaces assez larges et le ballon naviguait d’un camp à l’autre. En position idéale dans la surface, Adriana, bien servie par Debinha aurait pu égaliser si elle avait cadré sa frappe (23e). La frappe lointaine d’Antonia n’inquiétait pas Pauline Peyraud-Magnin (43e). Globalement, la maîtrise était tricolore.  

En seconde période, les Brésiliennes poussaient pour égaliser mais c’est Sandie Toletti qui se montrait dangereuse, avec une frappe mal cadrée (49e). Peu avant l’heure de jeu, Debinha, à l’affût dans la surface, récupérait une première frappe contrée pour ajuster Peyraud-Magnin (1-1, 58e).

Tout était à refaire pour les Françaises. Hervé Renard décidait de lancer Vicki Becho. La jeune Lyonnaise apportait tout son dynamisme et son culot sur le front de l’attaque française. Elle servait Grace Geyoro mais la frappe puissante de la Parisienne était écartée par Leticia (66e). Dans cette guerre des nerfs, les Brésiliennes n’étaient pas en reste et Kerolin inquiétait à son tour Peyraud-Magnin (74e) avant que la frappe de Bacha ne vienne mourir dans le petit filet de Leticia (75e).

La victoire, qui pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, allait s’offrir à des Bleues, poussées par leur courage et leur rage de vaincre. Vicki Becho s’arrachait pour obtenir un corner. Selma Bacha le frappait au second poteau et Wendie Renard, qui s’était démarquée à la faveur d’un appel intelligent, plaçait une tête smashée et piquée qui terminait dans les filets brésiliens.

A 2-1, les Françaises devaient tenir d’autant que sept minutes de temps additionnel étaient accordées. Marta faisait son entrée mais l’équipe tricolore n’allait rien lâcher sa victoire. Avec quatre points et avant de rencontre le Panama, la voici bien embarquée à destination des huitièmes de finale. Un nul lui suffira, quel que soit le résultat de Jamaïque - Brésil pour décrocher son billet.

 

 LA DECLA 

« On a eu le courage de réagir après le but encaissé. On a fait preuve de beaucoup de courage, de beaucoup d'abnégation. Dans une compétition, il y a des matchs référence. Celui-là en fait partie parce qu'on a battu une très belle équipe du Brésil. Wendie Renard, c'est l'expérience. Sans elle, c'est dur. Merci à elle d'avoir serré les dents et à toutes les filles d'avoir fait tant d'efforts. N'oublions pas que ce n’est qu'un match de poule. Donc, félicitations pour aujourd'hui mais on se concentre pour le Panama. C'est toujours mieux de finir premier. C'était l'objectif. On s'était mis un peu en difficulté avec la Jamaïque, on avait manqué d'efficacité. Aujourd'hui, on a été assez efficace. »

Hervé Renard, sélectionneur de l'Equipe de France, après France - Brésil (2-1).

 LES STATISTIQUES 

495e match de l’Équipe de France féminine. Bilan : 290 victoires, 90 nuls, 115 défaites, 1082 buts marqués, 475 encaissés.
6e match d’Hervé Renard sur le banc des Tricolores (4 succès, 1 nul, 1 défaite, 12 bp, 5 bc).
21e match des Bleues en Coupe du monde (11 victoires, 4 nuls, 6 défaites, 34 bp, 18 bc).
18e rencontre d’Eugénie Le Sommer dans un Mondial, total le plus élevé devant Gaëtane Thiney (16), Wendie Renard (15) et Laura Georges (14).
75e capitanat pour Wendie Renard, à neuf longueurs du record de Sandrine Soubeyrand (84).
Eugénie Le Sommer, en marquant face au Brésil, est devenue la meilleure buteuse des Bleues en Coupe du Monde dans l’histoire (6 buts). C'est également la buteuse la plus âgée (34 ans et 72 jours) de l’histoire de la France en compétition majeure (CDM + EURO + JO).
Wendie Renard a marqué son 5e but en Coupe du Monde. Elle est devenue, face au Brésil, la joueuse comptant le plus de temps de jeu en Coupe du Monde avec les Bleues dans l’histoire (1389 minutes).
► Passeuse décisive, Selma Bacha est impliquée sur son 1er but en compétition majeure (CDM + EURO + JO), devenant la plus jeune joueuse à délivrer une passe décisive. en tournoi majeur pour la France (22 ans et 262 jours) depuis Amel Majri au Mondial 2015 (22 ans et 143 jours v Mexique).

 

Coupe du monde 2023 - Phase finale 1er tour - Groupe F

- Déjà joués
France - Jamaïque : 0-0
Brésil - Panama : 4-0
France - Brésil : 2-1
Panama-Jamaïque : 0-1

Classement : 1. France, 4 pts ; 2. Jamaïque, 4 pts ; 3. Brésil, 3 pts ; 4. Panama, 0 pt.

- Mercredi 2 août 2023
Panama-France (12h00*, France TV, Sydney Football Stadium, Sydney)
Jamaïque-Brésil (12h00*, Melbourne Rectangular Stadium, Melbourne)


(*) Heure française.
Les deux premiers de chacun de huit groupes se qualifient pour les huitièmes de finale qui auront lieu le 5-6-7 et 8 août 2023.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo